Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage pro 2

Pascal62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

...Je possède une vantage pro 2 qui fonctionne très bien, cependant, je ne sais comment interprêter les données concernant les relevés de pluie.

Ceux qui ont ce genre de station savent que les taux de pluie peuvent faire l'objet de deux relevés distinct ; le cumul "normal" et le cumul en "mode orage".

Les valeurs affichées sont à chaque fois différentes ; comme pour le violent orage d'hier soir qui a frappé la région de Vierzon (18) : 41,8mm en mode "normal" et 57,2mm en mode "orage".

Cette dernière valeur correspond sensiblement à la hauteur d'eau du pluviomètre à relevé manuel installé à côté (SPIEA) : 62,4mm (sans tenir compte de la correction à apporter).

Donc, la logique voudrait que je tienne compte de la dernière valeur, cependant, la station vantage n'enregistrera que la primière, ce qui fausse ainsi le cumul total mensuel et annuel.

Comment interpréter ces données?

Pourquoi la station ne tient compte que de la valeur de pluie en mode "normal"?

Merci pour vos réponses.

Bye.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je subodore un problème de traduction: quand la VP2 parle de "Storm", il faut le traduire par épisode pluvieux (et non "orage"). S'il pleut en continu pendant 3j, la valeur de l'ensemble de l'épisode apparaîtra sous "storm". La documentation de la station précise la quantité et le pas de temps au delà duquel la valeur "storm" se réinitialise à 0. Dans ton cas, il est tombé 57.2 mm sur l'ensemble de l'épisode, dont 41.8 mm depuis minuit.

Il n'y a aucune raison pour que la VP2 mesure différemment des pluies "normales" et des pluies d'orage! Les augets vont tout simplement se remplir + vite, et basculer plus rapidement proportionnellement à l'intensité des précipitations.

Mais pour la climato, la VP2 ne va bien évidement utiliser que la valeur que tu appelles "normale", c'est à dire la valeur de pluie enregistrée sur une journée (entre 0h et 0h loc, ce qui pose d'ailleurs des soucis par rapport à la norme OMM/MF qui fait ce décompte sur le créneau 6 h UTC à 6h UTC de J+1)

Maintenant, petite question: ta station est-elle accessible sur Internet? As-tu des photos? Le réseau StatIC a vocation à se développer wink.png

...Bonjour,

...Je te remercie pour cette réponse qui traduit bien ce que j'avais compris dans la notice.

En fin de compte, je pourrais très bien ne pas voir le relevé "storm" si je m'absente de mon domicile pendant plusieurs jours, car ce dernier relevé disparaît au bout de 24h sans pluie.

Il est certain qu'il y a un problème avec les normes OMM. Je fais également des relevés manuellement - t° mini et t° maxi (thermomètres OMM en 1/2 dégré), relevés de pluviométrie SPIEA (avec la table de corrections), relevés d'hygrométrie et de t° sous abri avec un thermohygrographe), tout ceci sont abri Stevenson (OMM).

Toutes les valeurs relevés sont sensiblement identiques aux valeurs de la station automatique.

Quant à la girouette et l'anémomètre, il se trouve sur un mât à 7m de hauteur par rapport au sol.

Cependant, les conditions de relevés, tant automatiques que manuelles, ne sont pas optimales vis à vis des normes OMM, j'ai adapté afin de réduire au maximum les inconvénients.

Je compare très souvent les données fournies chez moi avec celles de stations installées non loin de mon domicile et les écarts sont minimes.Je compare également avec les données de météociel...etc.

Ma station sera accessible sur internet, je vais bientôt réaliser le branchement. Je vais prendre des photos de l'ensemble des instruments et de la station vantage.

Pour le moment, j'étais un peu en stand bye (travaux de réfection de la maison).

Où dois-je poster les photos?

Merci encore pour les explications.

A bientôt

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour Pascal,

Tu peux nous envoyer les photos par mail à webmasters@infoclimat.fr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est rare les relevés manuels de nos jours ! Je trouve que c'est tellement mieux. Tu vis la météo au lieu de regarder sur ton oc ou ta console les données. Il fait 38 aujourd'hui ! Chouet j'ai la clim. Que voit on de ce 38 plus rien.

Mais ce sont des relevés pour météo France ou personnels ? Le stevenson quel modèle ? construit ou acheté ? C'est sympa de faire des relevés comme nos grands pères je trouve avec des objets analogique réagissant à un phénomène physique pas une résistance comme aujourd'hui. En plus c'est tellement précis les mercure !

• 4 weeks later...

C'est rare les relevés manuels de nos jours ! Je trouve que c'est tellement mieux. Tu vis la météo au lieu de regarder sur ton oc ou ta console les données. Il fait 38 aujourd'hui ! Chouet j'ai la clim. Que voit on de ce 38 plus rien.

Mais ce sont des relevés pour météo France ou personnels ? Le stevenson quel modèle ? construit ou acheté ? C'est sympa de faire des relevés comme nos grands pères je trouve avec des objets analogique réagissant à un phénomène physique pas une résistance comme aujourd'hui. En plus c'est tellement précis les mercure !

Bonsoir,

... C'est vrai, c'est plus agréable de relever manuellement, bien que je ne rejette pas les autres méthode de relevés.

Les instruments sont installés à l'intérieur d'un abri Stevenson acheté à Météo france il y a quelques années, identique à celui que l'on voit sur les autoroutes.

Il porte un N° et l'homologation OMM.

Je relève pour moi, j'ai tenté de fournir mes données à Infoclimat, mais ma station n'est pas "assez ventilée". Pour ma part, elle est de classe 4 selon les normes OMM. Je suis inscrit à Météocentre.

Par contre, je recherche des appareils désormais considérés désuets omme : le pluviographe et l'anémographe.

Voilà, bonne soirée et au plaisir de te lire de nouveau.

Bye

Bonsoir

relevés de pluviométrie SPIEA (avec la table de corrections)

C'est quoi "table de correction"

Merci de nous en dire plus

Patrick

Bonsoir,

Pour l'exploitation du pluviomètre SPIEA, il existe une table de correction des mesures lues au delà de 8,2mm.

En effet, Météo France s'est aperçue que les mesures figurant sur le sceau n'étaient pas justes ; il a donc été créé une table de corrections

afin de remédier à ce problème, ce qui évitait aussi de refabriquer des sceaux...

Cette table s'applique pour les hauteurs de pluie supérieures à 8,2mm.

Bye