Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les centrabeaux

belle journée d'été en ce vendredi de pont du 14 juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour une petite ballade au parc floral d'Orléans

ce matin ciel tout bleu puis quelques cumulus et cirrus et puis un voile un peu plus compacte donnant qqs phenomenes lumineux (parti de halo et parhelie) et ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

un chti hole punch cloud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1000883b.jpg

actu

22.3°C

40%

1014hPa

@+

cyle et ses grenouilles

PS notre fleuve Royal ou l'on peut aller au milieu sans se mouiller les pieds....default_crying.gif

p1000828q.jpg

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Merci pour les photos cyle default_sorcerer.gif Effectivement, la loire est bien basse à Orléans également, même si depuis deux jours elle remonte très légèrement. Ceci-dit, même si le sable est bien visible, il n'en reste pas moins très dangeureux de vouloir aller se promener dedans...

Ce matin, le ciel est peu nuageux, mais ça ne va pas durer. Le vent de SO commence déjà à se lever (9km/h de moyenne) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn à 15,2°C

Pression à 1012,8hPa

Week-end et semaine prochaine qui s'annonce automnal, j'espère juste que la pluie sera bien au rendez vous, tant qu'à avoir un temps pourri, autant qu'il soit bien pluvieux histoire de bien arroser la nature et d'avoir enfin un mois dans les normes (il manque encore une quarantaine de mm pour être dans les normes et j'ai bien peur que ça va être difficile de les avoir).

Bonne journée default_flowers.gif

Effectivement, la loire est bien basse à Orléans également, même si depuis deux jours elle remonte très légèrement. Ceci-dit, même si le sable est bien visible, il n'en reste pas moins très dangeureux de vouloir aller se promener dedans...

Bonjour les centragris

Effectivement les sables de la Loire sont dangereux mais là devant Avaray ce ne sont que des pierres et rochers

@+

cyle

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Centros, hello !

Très beau ce matin.

Mais au fil des heures, le ciel se couvre.

Pas un poil de vent.

Grand calme...

Actu: 21.0°c sous une couverture, qui ma foi et devenue bien grise.

Un peu (un peu seulement) de pluie avant la nuit sans doute...

Pas un poil de vent.

Grand calme...

Et bien, par ici c'est loin d'être calme, avec un vent qui souffle à 17km/h de moyenne pour une rafale maximale de 54km/h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petites averses en fin de matinée, laissant 0,3mm au pluvio

Puis ciel couvert cet apm, mais de plus en plus menaçant, il recommence même à tomber une petite bruine.

La pression s'écroule: 1005,7hPa

Température de 20,1°C (Tx à 21,4°C)

Le temps n'est certes pas terrible pour un mois de juillet, mais au moins, il y a de l'agitation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne apm default_flowers.gif

Bonsoir à tous,

Après une matinée assez bien ensoleillée, les nuages se sont fait beaucoup plus nombreux cet après-midi, ne laissant que bien peu de place au soleil. Le vent de sud a soufflé modérément en milieu d'après-midi. Les températures sont agréables, il a fait 13.5°C

à 07h00 et 26.4°C

à 16h00.

Actuellement, il fait 21.8°C et le ciel est très nuageux. La pression est en baisse (1010 hPa).

Bilan pluviométrique des 12/13 juillet: 35.1 mm

default_flowers.gif

Posté(e)

Toute petite pluie vers 16h30 ==> 0.2mm dans le pluvio.

Depuis, l'atmosphère est de nouveau sèche, sous une couverture franchement grise.

Un léger souffle de SO, agite un tout petit peu les feuilles.

J'espère que la perturbation qui traversera la moitié nord, au cours de la nuit, viendra quand même humidifier mes Collines.

Ce qui n'est pas gagné...

Je croise les doigts.

Tn: 14.4°c ---- ---- Tx: 22.3°c

Bonne soirée.

Bonsoir aux quelques personnes qui font vivre le forum des régions centrales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Actuellement à Quarré dans le Morvan (89) :

- Pluie modérée,

- Vent fort (pointes à 60km/h),

- Température de 18 degrés

On espère un arrosage significatif cette nuit !

Bonne nuit à vous tous default_flowers.gif

L'arrosage du jardin n'est pas nécessaire ce matin default_thumbup.gif De bonnes pluies modérées hier soir et cette nuit, pour un cumul au pluviomètre de 22,4mm default_rolleyes.gif (il faut remonter au 23 août 2010 pour avoir un cumul supérieur avec 22,7mm ce jour là).

Ce matin, le ciel est peu nuageux, avec de belles éclaircies, qui risquent donc de nous déclencher des averses dans la journée.

Température de 12,9°C et pression de 1003,8hPa

Tn à 12,6°C ce matin

Vent de secteur OSO à 15km/h de moyenne

Bon dimanche default_flowers.gif

Bonjour à tous.

Hier, le temps n'était vraiment pas de saison, mais la nature ne s'en plaindra pas. Le cumul de pluie est moins important ici que chez toi Bofix puisqu'il s'élève à 14,4mm pour la soirée d'hier et la nuit, mais çà n'est déjà pas si mal, d'autant qu'aujourd'hui et dans les prochains jours il devrait en retomber. Le cumul provisoire de juillet est désormais de 33,4mm.

Ce matin, le vent qui souffle d'OSO est toujours assez sensible et le ciel très nuageux par moment. La Tn était de 12,4°C ce matin.

Bonne journée

Bonjour,

La pluie est arrivée en tout début de matinée et aura laissé 5.3 mm dans le pluviomètre. Le ciel est encore très nuageux et menaçant actuellement.

Température: 12.5 °C

Pression: 1006 hPa

Humidité: 75 %

default_flowers.gif

Bonjour,

Et bien ici sa fait 13.4mm pour les pluies de cette nuit. Ce matin temps nuageux. Tn de 12.5°C

T 14.8°C // Humidité : 84% // Pression : 1004.5 hPa

Vent faible de SO

Posté(e)

Salut les Centroraffraîchis !

Ah ! Mais qu'il est bon de se lever sous un ciel gris et venté !

Qu'il est bon de voir ce sol, un peu plus foncé qu'hier soir.

Qu'il est bon de penser, que pour quelques jours, l'arrosoir à main restera au chômage.

Il a plu !

Je n'étais pas trop optimiste hier soir, en regardant le radar, mais cette perturbation aura finalement rempli son contrat. (et mon pluviomètre)

Il est en effet tombé 9.6mm entre 2h et 6h cette nuit.

Arrosage automatique pendant que je dormais : le pied ...thumbup1.gif

Ta: 13.4°c sous un ciel qui se dégage, à la faveur d'un vent d'ouest soutenu.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous, les "qui se mouillent" default_flowers.gif

Ici aussi petite pluie agréable avec 6.5mm pour l'instant.

Avec les pluies de mardi à mercredi (40mm) le paysage reverdit!

Par contre, là, on est parti pour au moins une semaine fraiche et humide, gâchant un peu le plaisir de l'été, mais on ne peut pas tout avoir!

Dire que je pensais à toi Jano en regardant les radars hier, en me disant que tu devais encore y avoir droit, tu nous sors un cliché vraiment de toute beauté

Si un jour je dois revenir dans les régions centrales, faudra vraiment que je choisisse l'Allier

EDIT : Mais j'y pense, cela te dit qu'on échange, tu reviens comme ça vers ton Pays Basque et moi je retourne dans les régions centrales ? default_laugh.png

Salut TREIZEVENTS, merci default_flowers.gif

Allez chiche, on échange!

Effectivement l'Allier donne régulièrement naissance à des supercellules, l'endroit est en général pas mal pour les orages, la chaleur dans les gros coups de chaud, le froid dans les vagues de froid également!

Mais les Landes où te trouves ne manque pas d'activité orageuse et de chaleur.

Si je devais un jour me rapprocher, j'habiterais bien quelque part au pied des Pyrénées, soit vers St-Jean-pied-de-port ou Baïgorry dans le pays basque intérieur ou vers la vallée d'Aspe par là, ou davantage dans le béarn, moi qui suis amoureux de la montagne ça serait trop cool default_wub.png

Si tu viens dans l'Allier, je serai le premier ravi!

Super Jano !

J'avais repéré ces cellules qui circulaient sur l'Allier, mardi soir.

Tout comme TreizeVents, je me disais que tu ne devais pas être loin du spectacle.

Ce soir là, en ce qui me concerne, je n'ai pas eu grand chose ; mais quand je vois les grêlons, je me dis que ce n'est pas plus mal pour mon jardin....

Merci Editas, tu as raison, les grêlons comme ça, il vaut mieux les éviter default_w00t.gifL'ami MyBaobab au Nord de Moulins m'avait envoyé encore une autre photo avec sa table de jardin transpercée! ça impressionne ça!

Pas bien/ pas bon les grelons default_crying.gif

Très beau default_wub.png

tu en as d'autres à faire partager??

Merci, j'en ai d'autres, je vois si je peux les mettre.Merci également à Bofix, Poitevin default_flowers.gif

De bonnes pluies modérées hier soir et cette nuit, pour un cumul au pluviomètre de 22,4mm default_rolleyes.gif (il faut remonter au 23 août 2010 pour avoir un cumul supérieur avec 22,7mm ce jour là).

Tu ne devais pas être loin également lors des 25cms de neige le 28/11/2010?
Ah ! Mais qu'il est bon de se lever sous un ciel gris et venté !

Qu'il est bon de voir ce sol, un peu plus foncé qu'hier soir.

Qu'il est bon de penser, que pour quelques jours, l'arrosoir à main restera au chômage.

Il a plu !

Il est en effet tombé 9.6mm entre 2h et 6h cette nuit.

Arrosage automatique pendant que je dormais : le pied ...thumbup1.gif

Quel cumul de pluie as-tu relevé depuis le 1er janvier?Vous devez encore plus souffrir de la sécheresse dans votre coin?

Tu ne devais pas être loin également lors des 25cms de neige le 28/11/2010?

Effectivement Jano, puisque la neige avait donné 20,8mm le 28 novembre 2010 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais l'épisode pluvio-neigeux du 8 décembre 2010 n'était pas mal non plus, puisque le pluviomètre avait enregistré 22,1mm ce jour là.

Un régime d'averses se met en place, quelques gouttes il y a peu mais pour l'instant ça reste bien faible.

Température de 16,8°C soit la Tx du moment

Pression à 1004,2hPa

Vent de secteur SO à 23km/h de moyenne (maxi 49km/h)

Bon appétit default_flowers.gif

Posté(e)

Quel cumul de pluie as-tu relevé depuis le 1er janvier ?

287.3mm C'est le cumul dans mes Collines, depuis le début de cette année.

Quand on sait que plus de 101mm de ce cumul annuel, sont liés aux orages ponctuels, il ne reste pas grand chose comme précipitations vraiment efficaces .

Mais bon, la semaine à venir devrait tout repeindre en vert.clover.gif

Un régime d'averses se met en place, quelques gouttes il y a peu mais pour l'instant ça reste bien faible.

Une averse est passée, il y a une petite heure, apportant un tout petit 0.2mm symbolique.Mais je pense ne pas être trop mal placé pour le reste de la journée.

Actu: éclaircie et 16.1°c

Wait and see...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

287.3mm

C'est le cumul dans mes Collines, depuis le début de cette année.

Ici, 252.6mm, c'est le cumul depuis le 1er janvier.Je pensais que tu étais en dessous de nous, mais non... car La Nièvre est en niveau3 sécheresse depuis un moment, alors que l'Allier n'est encore qu'en niveau1.

Mais par rapport à la normale tu dois être plus déficitaire que nous... car les moyennes pluviomètriques annuelles, dans notre secteur de l'Allier, doivent être nettement inférieures que sur tes collines je pense .

Je remets une série d'images de la cellule que j'ai photographié entre 20h13 et 20h31, mardi 12 juillet:

11071704041919129.jpg

110717040640510212.jpg

110717040822972864.jpg

Un pano de plusieurs images

11071704085568387.jpg

Au moment où l'orage va nous arriver dessus par la gauche, un épais et inquiétant rideau au loin vers le Nord

110717041013682863.jpg

Super les photos Jano default_thumbup.gif

Ici le cumul annuel est de 239mm dont 51.2mm pour ce mois de juillet pour l'instant.

Cet après-midi le ciel est resté assez nuageux même si le soleil a tout de même réussi à se montrer par moment. Il fait frais, le thermomètre indiquait péniblement 20.4°C à 15h00. Le vent de composante Ouest soufflait modérément en milieu d'après-midi.

Vers 17h00, une petite averse a apporté 2.1mm supplémentaires à ceux déjà tombés ce matin. Le cumul depuis ce matin atteint maintenant 7,7mm.

default_flowers.gif

Posté(e)

Une averse est passée, il y a une petite heure, apportant un tout petit 0.2mm symbolique.

Mais je pense ne pas être trop mal placé pour le reste de la journée.

Effectivement !

L'après-midi a été prolifique en averse.

Une toutes les heures environ.

Et le cumul provisoire de la journée est finalement passé à 16.2mm.

Ce qui est absolument génial, pour le bien-être de la nature et de mes salades en particulier.

Avec la semaine qui s'annonce, chiche que nous allons repasser la tondeuse avant 15jours...

Tn: 12.5°c ---- ---- Tx: 18.3°c

Bonne soirée.

------------------------------------------------------------------------------

Une belle série Jano ! wub.gif

La "Fleuriel Storm Valley", a encore frappé... wink.gif

Hello les pluviocentristes,

Bilan des pluies : 14mm jusqu'à hier soir 23h59 et 3.6mm la nuit dernière soit 17.6mm.

Jm41 qui se situe à Chailles (situé à 30km + au Nord de ma position) obtient un cumul depuis le 1er Jullet de 33.4mm et moi 33.0mm, donc bonne homogénéité des préciputations entre le Blésois et la vallée du Cher.

Côté températures, ce fut bien automnal ce Dimanche de mi juillet avec une Tn de 12.9°C et une Tx de 21.6°C sous la plus importante des éclaircies observée autour de 16h40. Le vent fut de la partie. Le vent moyen de cette journée (entre 00h00 et 23h01 est de 10.1km/h avec une rafale de 37.0km/h enregistrée à 12h04.

La semaine s'annonce guère mieux côté temps et malheureusement aussi des températures. Dire que Lundi dernier (le 11 Juillet), la Tx fut de 31.4°C. default_cool.pngdefault_whistling.gif

Bon début de semaine à vous tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pop41

Et merci Jano pour cette belle série de photos default_thumbup1.gif

Finalement, les averses d'hier auront été bien rares dans l'apm puisque je ne relevais que 0,1mm à 20h00. Mais une averse, aussi forte que brève est passée peu après, à une intensité de 72,2mm/h.

Résultat, il y a un cumul pour hier de 3,7mm. Mon cumul annuel est de 203,9mm pour le moment

A noter une belle rafale hier après-midi: 58km/h

Ce matin, le ciel est couvert et menaçant, quelques gouttes ne sont pas à exclure default_rolleyes.gif

Tn de 12,8°C pour 13,1°C actuellement

Pression à 1005,7hPa

Vent de secteur SO à 14km/h de moyenne

Posté(e)

Salut les Dingocentros !

Régime d'averses depuis ce matin, avec un ciel bien moins agréable qu'hier, puisqu'il n'y a pratiquement pas d'éclaircies.

Les averses arrivent, souvent noyées dans une masse nuageuse peu esthétique.

Cumul depuis ce matin : 1.8mm

Cumul d'hier : 17.0mm

Ta: 16.1°c sous un ciel encore bien chargé.

Vent modéré d'ouest à SO.

287.3mm

252.6mm

239mm

203,9mm

Et Nevers: 201 mm

Au-milieu du désert pluviométrique, je vois que je ne suis pas si à plaindre que cela.

Mes Collines ont comme souvent, favorisé la pluviométrie (tout est relatif quand même...).

Mais le déficit est globalement généralisé sur les "Régions Centrales"

La journée est plutôt sèche par ici (enfin, le jardin n'a pas soif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car aucune averse de la journée.

Par contre, le vent est toujours présent, lui default_thumbdown.gif

La prochaine perturbation arrive déjà au radar et devrait nous concernés pour demain, voir cette nuit. J'espère avoir encore un arrosage supplémentaire pour faire remonter les nappes, mais aussi pour rattraper tout ce retard de précipitations default_whistling.gif

J'ai fais un petit bilan dans mes archives météo, histoire de voir quand les 200mm étaient atteints les années précédentes.

Les valeurs normales font état d'un seuil à 200mm au début du mois de mai.

Pour la période de 1999 à 2011 (exceptées les années 2005 et 2006) voici les 3 dates pour lesquelles j'arrive au 200mm:

- Le plus tôt: le 18 mars 2001; le 26 mars 2008 et le 13 avril 1999

- Le plus tard: le 16 juillet 2011; le 1er juin 2010 et le 27 mai 2007

Désolé du HS, mais ça meuble un peu le topic déserté en cette période de l'année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, actu ciel très nuageux et vent de SO à 19km/h de moyenne (maxi 48km/h)

Température de 19,6°C soit la Tx du moment

Pression à 1004,9hPa

Bonne fin d'apm default_flowers.gif

Bonjour,

Ici aussi aucune averse pour aujourd'hui mais un ciel bien couvert. Tx de 21°C

T 19.6°C // Humidité : 54% // Pression : 1005 hPa

Pour ma part c'est 182.8mm depuis le 1er janvier

Bonne fin de journée default_flowers.gif

Bonsoir les centragris

20.6mm au pluvio (ou 17.8 à la station) pour le week end c'est pas trop mal pour un cumul de l'année à 199.9mm (je n'ai pas triché default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) ou 179.5mm pour la station

de bien belles photos des orages de la semaine dernière Jano default_wub.png

@+

Cyle et sa grenouille (les petites sont en vacances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

PS des photos à venir ...

Ce soir en rentrant qqs nuages depassent de la couche de grisaille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

18072011129.jpg

Il pleut de là où je viens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

18072011131.jpg

(grosse feignasse je ne suis meme pas sorti de la voiture default_tongue_smilie.gif )

les phenomènes lumineux de Vendredi ....

bout de halo circonscrit je pense

et parehélie

p1000881n.jpg

Les papillons du parc floral d'Orléans

dehors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1000857x.jpg

et dedans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1000871.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...