mash Posté(e) 28 juin 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 28 juin 2011 Une petite mise à jour du sujet pour 2011 en profitant du calme revenu dans le bassin Pacifique Nord... Au 27 juin, 5 systèmes cycloniques dont un typhon : AERE, tempête tropicale SONGDA, Typhon cat. 5 SARIKA, tempête tropicale HAIMA, tempête tropicale MEARI, tempête tropicale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 juillet 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2011 90W est la nouvelle dépression tropicale en cours dans le bassin Pacifique Nord. Située actuellement en mer des Philippines, elle devrait passer rapidement au stade de tempête tropicale avant de devenir le 6ème système cyclonique de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 juillet 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Comme prévu, la dépression en mer des Philippines vient de passer au stade de tempête tropicale. Ma-On devrait poursuivre sa route vers l'ouest nord-ouest et se renforcer pour devenir un typhon de catégorie 1, sa trajectoire devrait alors l'amener à passer à quelques centaines de kilomètres au sud de l'archipel d'Iwo Jima et à 200 ou 300km au nord des Îles Mariannes. Ma-On, système à surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 13 juillet 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Ma-On s'est, depuis hier, nettement renforcé et est passé ce soir au stade typhon. Large d'environ 800km de diamètre avec une pression de 974 hPa, les vents y sont de l'ordre de 120 km/h avec des rafales à 148 km/h. Il se situe à environ 500 km des îles Mariannes. Il devrait poursuivre son intensification dans les prochaines 24h aidé par une température de la mer à 30°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 14 juillet 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2011 Au pointage de ce matin, Ma-On est actuellement classé typhon de catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson. Il pourrait encore se renforcer dans les prochaines heures pour atteindre la catégorie 4/5. Ma-On se déplace à la vitesse moyenne de 14.8 km/h, les vents soufflent à 170 km/h en moyenne près du centre avec des rafales à 203 km/h. La pression est estimée à 956 hPa. Il devrait poursuivre sa course un peu plus vers le Nord, à l’Est d’Okinawa puis se diriger vers les îles Kyushu et le Japon qu’il devrait atteindre mardi ou mercredi prochain. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 15 juillet 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Ce matin vendredi 15 juillet, Ma-On se classe en typhon de catégorie 4/5 et continue à gagner en intensité. On enregistre des rafales de vent à 210 km/h. Ce typhon, situé au nord des îles Marianne, se dirige vers le nord-ouest et pourrait toucher l'île d'Okinawa et le sud de l'archipel nippon ces jours prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Le Typhon est censé passé sur Tokyo en niveau 3 soit des vents moyens a 190Km/h et des rafales a 250Km/h et bien evidemment les fortes pluie qui vont avec. Tokyo ne risque pas d'être évacuée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Le Typhon est censé passé sur Tokyo en niveau 3 soit des vents moyens a 190Km/h et des rafales a 250Km/h et bien evidemment les fortes pluie qui vont avec. Tokyo ne risque pas d'être évacuée ? Ben là franchement ça m'étonnerait que les japonais évacuent plus de 13 millions d'habitants , c'est mission impossible, surtout en si peu de temps. Babas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Ben là franchement ça m'étonnerait que les japonais évacuent plus de 13 millions d'habitants , c'est mission impossible, surtout en si peu de temps. Babas.... Pas tous mais ceux qui veulent migrer vers Sendai ou autre au nord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 16 juillet 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2011 A l'est ds Philippines, Tokage, actuellement dépression tropicale, ne devrait pas se développer mais plutôt être absorbée par le typhon Ma-On. De force typhon de catégorie 4 avec un diamètre de 1100 km, une pression de 937 hPa, des vents soutenus de 212 km/h et des rafales à 260 km/h, Ma-On pourrait toucher l'île d'Okinawa et le sud de l'archipel nippon d'ici dimanche. Sa trajectoire est à surveiller de très près. En arrivant à proximité de l'île de Kyushu, une forte houle cyclonique est attendue. On attend entre 150 et 200 litres d'eau au m² au passage de ce typhon. Tokyo n'est pas à l'abri, la capitale nippone pourrait être touchée par de forts vents et d'abondantes pluies mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 17 juillet 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Image sat' de Ma-On ce matin dimanche 17 juillet se rapprochant des cotes japonaise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 18 juillet 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Nouvelle prévision de trajectoire de Ma-On ce matin. Les côtes japonaises sont en alerte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Tiens, est-ce que ce sujet inclue aussi le Pacifique Nord Est ? Avec Calvin il y a peu, et TD4 maintenant ? Où cela n'intéresse personne les aventures du Pacifique Est ? Image sat' de Ma-On ce matin dimanche 17 juillet se rapprochant des cotes japonaise... J'aime bien cette image. Elle montre Ma On qui se livre à l’exercice périlleux du remplacement du mur de l’œil. On verra bien si Ma On parvient finalement à se renforcer après ce cycle, mais j'en doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 J'aime bien cette image. Elle montre Ma On qui se livre à l’exercice périlleux du remplacement du mur de l’œil. On verra bien si Ma On parvient finalement à se renforcer après ce cycle, mais j'en doute. Peu de chance à mon avis aussi. Il a d'ailleurs perdu pas mal de son activité aujourd'hui, classé de niveau 1/5 présentement, les prévisions sont maintenant en faveur d'un affaiblissement progressif. Du coup je pense que c'est de la pluie qu'il faut craindre le plus. A noter que les travaux de réparation de la centrale de Fukushima ont été interrompus ce lundi en raison du typhon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 juillet 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Effectivement, on se prépare à la centrale de Fukushima en protégeant les installations devenu sensibles, même si la trajectoire du typhon lui-même ne devrait pas passer sur la région. Ma-On ce matin classé en catégorie 1, devrait atteindre la côte de Shikoku ce soir, heure locale et poursuivre sa route en longeant les côtes avant de repartir en mer. Il est attendu tout de même des précipitations de l'ordre de 200mm d'ici demain midi dans les régions concernées avec des vents soufflant jusqu'à 150 km/h... Tokyo n'est plus en ligne de mire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Une autre tempête tropicale "Dora" s'est formée au Nord-Est de l'océan pacifique au large des côtes Sud-Ouest du Mexique.De fortes pluies ont été déplorées au Guatemala où 2 personnes sont mortes pour l'instant et 3 autres personnes disparues.Elle affecte donc aussi le Mexique qui décompte 3 morts et plus de 20 000 personnes en danger à cause des inondations.Dora s'intensifie et se dirige vers le Nord-Ouest et devrait apporter beaucoup d'instabilité et de vent aux côtes occidentales mexicaines dans les jours qui viennent et devenir un ouragan,elle circule à environ 25 km/h avec des vents a 110 km/h dans son centre.Enfin elle devrait peut-être se dissiper au large de la Péninsule Basse-Californie en début de semaine prochaine.L'activité cyclonique commence... Son déplacement: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Oui, c'était ma question /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On inclue aussi le Pacifique Nord Est donc dans ce sujet ? Si tel est le cas, je va donc en causer. Dora est maintenu tempête tropicale pour des raisons de persistances, mais elle a développé un œil et un mur et pourrait tout aussi bien être un ouragan. La probabilité d'intensification est importante, et la prévision officielle la voit devenir un ouragan majeur, au sommet de la catégorie 3. Par contre, MPe.s, votre information me surprend. À ma connaissance, Dora n'a pas impacté directement l'Amérique Centrale. La météo mexicaine fait bien sûr le lien avec Dora, mais parle bien d'un système perturbé distinct : ALTA PROBABILIDAD, IGUAL O SUPERIOR A 80% DE LLUVIAS CON ACUMULACIÓN DE 70 A 150 mm/24 HORAS. ASOCIADO A LA TORMENTA TROPICAL “DORA”, UN CANAL DE BAJA PRESIÓN EN EL ISTMO DE TEHUANTEPEC, UNA LÍNEA DE CONVERGENCIA EN LA SIERRA MADRE OCCIDENTAL E INESTABILIDAD DE AIRE SUPERIOR. La intensidad de la tormenta puede estar acompañada de intervalos de chubascos, actividad eléctrica (descargas nube-nube o nube-tierra), granizo y fuertes vientos que pueden causar daños materiales. Dependiendo de la orografía local, se pueden producir inundaciones repentinas, deslaves de terreno y derrumbes en zonas montañosas. Se recomienda extremar precauciones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 20 juillet 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Oui, c'était ma question /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On inclue aussi le Pacifique Nord Est donc dans ce sujet ? Salut Paix, les deux régions vont bien dans ce même topic Pacifique Nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le typhon Ma-On a été reclassé tempête tropicale. Il a atteint l'île de Shikoku, au sud-ouest du pays, mardi soir heure locale, accompagné de vents atteignant 180 km/h et de précipitations abondantes. Il a été relevé 120 centimètres d'eau sur la région depuis dimanche. Vers 9h00, heure locale mercredi, Ma-On a atteint la préfecture de Wakayama, au centre-ouest de l'île principale de Honshu en se déplaçant vers l'Est en direction de la mer à la vitesse de 20 km/h. 1 personnes est portée disparue, 51 autres ont été blessées. Ma-On, 7ème système et 2ème typhon de la saison dans le Pacifique Nord Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Magnifique intensification de Dora ces dernières heures. Le NHC a une intensité officielle de 90 nœuds à 18Z, le Best Track a une intensité de 95 nœuds à 18Z, petite divergence mais Dora est bien un ouragan de catégorie 2, sur le point de devenir un catégorie 3, ouragan majeur. Pour mémoire, la catégorie 3 commence à 96 nœuds, mais les intensités sont données par pas de 5 nœuds, la plus faible intensité d'un catégorie 3 est donc 100 nœud. Les données du Best Track : EP, 04, 2011072018, , BEST, 0, 151N, 1036W, 95, 968, HU, 34, NEQ, 120, 110, 50, 100, EP, 04, 2011072018, , BEST, 0, 151N, 1036W, 95, 968, HU, 50, NEQ, 60, 50, 30, 50, EP, 04, 2011072018, , BEST, 0, 151N, 1036W, 95, 968, HU, 64, NEQ, 35, 25, 20, 25, Les Nombres Dvorak sont impressionnants aussi. Le dernier Dvorak subjectif est à 5.5, soit 102 nœuds et le dernier Dvorak ADT est à 5.8, 110 nœuds ! Bref, il ya encore de la marge de progression pour Dora. L'image satellite montre un œil bien formé maintenant, et une convection du mur intense : Les images micro ondes montrent que la structure de bas niveau est solide : Je pense qu'il est possible que Dora atteigne le bas de la catégorie 4 d'ici demain. La trajectoire prévue la laisse à l'écart du Mexique. une vigilance à la tempête a tout de même été émise au cas où pour une partie de la côte mexicaine, mais Dora ne devrait pas poser de problèmes : Chose assez peu courante dans le Pacifique, il envisage d'envoyer un zinc visiter l'exploratrice. Décision sans doute motivé en partie pour la menace qui pèse quand même toujours sur la Basse Cali : II. PACIFIC REQUIREMENTS 1. NEGATIVE RECONNAISSANCE REQUIREMENTS. 2. SUCCEEDING DAY OUTLOOK: FIX HURRICANE DORA NEAR 19.8N 110.0W AT 22/2000Z. JWP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Dora, deuxième ouragan de catégorie 4 dans le Pacifique Nord... La saison commence fort dans le coin. Le NHC et le Best Track sont en accord à 00Z : 115 nœuds et 948 hPa. La grande question maintenant : Dora va-t-elle pousser jusqu'à la catégorie 5 ? Ce n'est pas impossible, mais il reste peu de temps, 24 heures tout au plus, avant de rencontrer des températures d'océan plus froide. EP, 04, 2011072100, , BEST, 0, 157N, 1049W, 115, 948, HU, 34, NEQ, 130, 120, 90, 100, 1009, 200, 25, 0, 0, E, 0, , 0, 0, DORA, D, EP, 04, 2011072100, , BEST, 0, 157N, 1049W, 115, 948, HU, 50, NEQ, 70, 60, 45, 60, 1009, 200, 25, 0, 0, E, 0, , 0, 0, DORA, D, EP, 04, 2011072100, , BEST, 0, 157N, 1049W, 115, 948, HU, 64, NEQ, 35, 30, 20, 30, 1009, 200, 25, 0, 0, E, 0, , 0, 0, DORA, D, Le SHIP montre une forte probabilité d'intensification rapide, 46% : Prob of RI for 25 kt RI threshold= 46% is 3.6 times the sample mean(11.7%) Prob of RI for 30 kt RI threshold= 46% is 6.2 times the sample mean( 7.9%) Prob of RI for 35 kt RI threshold= 46% is 8.7 times the sample mean( 5.4%) Prob of RI for 40 kt RI threshold= 46% is 17.3 times the sample mean( 3.9%) Si Dora saisit cette opportunité, elle peut atteindre la catégorie 5. Pour l'instant, la convection reste vigoureuse, mais insuffisante pour qu'elle puisse prétendre à la catégorie 5. Il faudrait pour cela que la nappe blanche s'étende considérablement et largement : L'image visible est impressionnante, avec possiblement des méso vortex dans l’œil : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Boom Boom Pow... Dora est très proche de la catégorie 5. Pour mémoire, 135 nœuds c'est un catégorie 4 et 140 nœuds c'est un catégorie 5. Le dernier Dvorak subjectif est 7.0 (140 nœuds, un catégorie 5..). Le dernier ADT est à 6.5 (127 nœuds) avec un brut à 6.7. Le Best Trak donne Dora à 135 nœuds. EP, 04, 2011072112, , BEST, 0, 169N, 1065W, 135, 929, HU, 34, NEQ, 130, 120, 90, 100, 1009, 200, 15, 0, 0, E, 0, , 0, 0, DORA, D, EP, 04, 2011072112, , BEST, 0, 169N, 1065W, 135, 929, HU, 50, NEQ, 75, 60, 45, 60, 1009, 200, 15, 0, 0, E, 0, , 0, 0, DORA, D, EP, 04, 2011072112, , BEST, 0, 169N, 1065W, 135, 929, HU, 64, NEQ, 40, 35, 25, 35, 1009, 200, 15, 0, 0, E, 0, , 0, 0, DORA, D, Quelques images pour l'occasion. En premier une compo de deux images IR (il ne fait pas encore jour là bas ), une image en micro ondes à 89 GHz et une image micro ondes à 37 GHz. La structure de Dora est superbe : Pour changer des IR et micro ondes, une image du rythme des précipitations : Et la dernière image IR : Personnellement, j'attendrais que l'anneau gris, c'est-à-dire des températures à -80°C ou moins, encercle complétement l’œil avant de la déclarer catégorie 5, mais on verra bien ce que dit le NHC. Edit : première image visible ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 juillet 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Merci pour le suivi régulier paix En effet Dora est vraiment bien formé. Et heureusement qu'elle n'est pas prévue de rentre dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2011 Partager Posté(e) 22 juillet 2011 Comment se faire démonter la g****e en 24 heures chrono : Dora, considérations générale et perspective sur l'évolution des évaluations par le NHC... Un bon sujet de thèse non ? STRONG VERTICAL SHEAR CONTINUES TO TAKE ITS TOLL ON HURRICANE DORA THIS MORNING. WHAT WAS ONCE...JUST A FEW HOURS AGO...A WARM EYE SURROUNDED BY QUITE COLD CLOUD TOPS IS NOW A PARTIALLY EXPOSED LOW-LEVEL VORTEX WITH THE DEEP CONVECTION TO BE FOUND ONLY IN THE SOUTHERN SEMICIRCLE. RAW DATA-T NUMBERS FROM TAFB...SAB...AND ADT HAVE ALL PLUMMETED. ASSUMING THAT IT TAKES SOME LAG TIME FOR THE WINDS TO WEAKEN AS MUCH AS THE CONVECTIVE SIGNATURE...THE INTENSITY IS ANALYZED AT 90 KT...20 KT WEAKER THAN THE PREVIOUS ADVISORY. Un fort cisaillement continue à détruire l'ouragan Dora ce matin. Ce qui était il y a quelques heures un œil chaud entouré par des sommets de nuages plutôt froid et maintenant un centre de bas niveau partiellement exposé avec la convection la plus profonde situé seulement dans demi cercle Sud. Les nombres T de Dvorak bruts du TAFB, SAB et ADT ont toute plongées. Supposant qu'il existe un retard entre la signature satellite et la décroissance des vents, l'intensité est analysé à 90 nœuds, 20 nœuds plus faible que le dernier avis. N.D.T. ! Mouah, c'est la première fois que je vois le NHC s'exciter à la baisse à ce point. 20 nœuds perdus en 6 heures, pour le coup cela valait bien une traduction Faut dire aussi que Dora s'est complétement fait défoncer par le cisaillement (surtout) et l'intrusion d'air sec (un peu). Et encore, là cela va encore a peu près, elle a stabilisée sa signature satellite. Il y encore quelques heures, la situation empirait d'images en images... Une animation de sa décadence : La vitesse des vents s'effondre d'heures en heures Le coucou prévu de lui rendre visite ce soir va arriver un peu tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2011 Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Dora maintient une intensité de faible tempête tropicale depuis 24 heures après son affaiblissement spectaculaire. Le centre de bas niveau n'est pas détruit, et un pseudo œil est présent de manière intermittente. La vigilance pour la Basse Californie a été levé. Le NHC continue pour autant les reconnaissances aériennes. Un avion est encore prévue pour dans quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juillet 2011 Partager Posté(e) 24 juillet 2011 Dora est fini. Le NHC vient d'émettre le dernier avis à 21Z. Un avion est encore dedans, mais les données montrent clairement que l'intensité est faible : 1009 hPa et 25 nœuds, de plus le champ de vent à l'Ouest a des caractéristiques qui peuvent faire doute de la solidité du LLC, avec ce régime d'Est très présent à l'Ouest du centre : L'image visible montre un centre exposé qui prend une configuration de pseudo œil. On voit également les champs de strato cumulus partout à l'horizon, qui montrent les conditions anticycloniques stables que va rejoindre Dora bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés