Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le ciel catalan en feu

Messages recommandés

Bonjour à tous,voici le résumé de 2 nuits orageuses:

Celle du 21 juin.

Celle du 22 juin.

Nous allons commencer d'abord par la nuit du 21 juin.

Durant la journée du 21 juin,de violents orages éclatent du coté de l'Ariège mais du coté des PO en montagne,ça n'a pas été épargné.Pour preuve,quelqu'un fut décédé au sommet du Canigou durant le début de l'après midi, voici l'article :

http://www.lindependant.fr/2011/06/23/orage-meurtrier-du-canigou-le-temoignage-d-un-rescape,33050.php

Ensuite direction la fête de la musique mais que vois je en sortant de Perpignan?

Un bombardement électrique du coté des Corbières,donc je prend la direction de Tautavel et je me base du coté de Tuchan et voici ces quelques photos résumant l'activité électrique. Ces orages ont été accompagné de fortes pluie et surtout de beaucoup d'intra-nuageux avec peu de foudre mais par contre vraiment puissante!Voici les photos:

p1210710.jpg

p1210711.jpg

p1210712.jpg

p1210713.jpg

p1210714.jpg

p1210715.jpg

Après cette nuit orageuse bien intéressante,nous allons nous reposer tranquillement,travailler sous une chaleur suffocante le lendemain. Le soir du 22 juin,le ciel était bleu avec pas mal de tramontane mais rien ne laissait présager la dégradation orageuse surprise de la nuit entre 3h et 6h du matin.

3h du matin: boum qui me fait réveiller en sursaut ,je regarde le radar et je sors au balcon et que vois je: Une magnifique activité électrique qui arrive avec une ligne d'orages arrivant de l'OSO.Je prend la voiture en direction de Alenya pour intercepté la seconde ligne d'orages en provenance du Canigou et voici les photos :

p1210716.jpg

p1210717.jpg

p1210718.jpg

p1210719.jpg

p1210720.jpg

p1210721.jpg

La cellule venant sur moi,je décide de me mettre en retrait pour finir de photographier son évacuation.Direction donc le point de vue du Racou entre Argelès et Collioure pour prendre en photo son évacuation avec son illumination sur la plaine catalane!

p1210722.jpg

p1210723.jpg

Ensuite une autre ligne d'orage passa au Nord du département.Ces orages auront été accompagné de beaucoup de foudre et de fortes averses passagères.

A bientôt :-)

Baptiste66

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photo merci du partage.

Ma préféré est l'avant dernière avec le plafond nuageux.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Superbes photos Baptiste default_thumbup.gif

Même cette nuit on a eut pas mal d'orages avec de belles cellules du côté de la salanque (St-Cyprien/ Canet/ Saint-marie)

Je pense que tu seras à nouveaux de sortie après les fortes chaleur du début de semaine prochaine....

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belle sortie ma foi, certaine sont vraiment réussies.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien électriques ces orages !

Le reflet c'est le toit de ta voiture ?

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles prises default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif