Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD


Messages recommandés

Bonjour à tous,

cela fait un bon bout de temps que je ne suis plus venu ici et je compte bien essayer de changer les choses surtout que je remarque depuis longtemps que ce forum fait partie de ceux qui sont les plus complets au niveau des discussions météorologiques dans le monde francophone. À propos du récit qui suit, je suis certain qu'il y en aura plusieurs d'entre-vous qui l'auront déjà vu sur d'autres forums. Ceci dit, je viens également ici afin de partager à ceux qui ne l'ont peut-être pas encore vu, le récit de cet orage qui m'a été mémorable muni de sa vidéo illustrative. Vidéo qui représente certainement l'un de mes meilleurs montages diurnes au niveau de l'action des différents éléments apportés par les orages. Effectivement, les images que j'en retire me sont exceptionnelles dans le sens où j'ai eu la chance avec Samina (ma compagne, traqueuse d'orages également), d'avoir un orage qui est entré dans sa phase de maturité juste avant qu'il arrive à l'un de nos points de vue, de plus, c'était un orage costaud (plus de 100 mm/h en précipitations et des rafales de vents significatives).

Enfin, voici le récit :

Nous étions ce samedi 04 juin sur les routes comme beaucoup d'entre-nous afin de rencontrer l'un ou l'autre cumulonimbus. Tout d'abord, nous sommes allés durant l'après-midi vers la province de Namur (sud-ouest de la Belgique) afin de rejoindre Jean-Yves, le prévisionniste de notre collectif "Belgorage" pour avoir une idée de l'état du ciel. Vers le début de soirée, on voyait de belles structures se former sur le Grand Duché du Luxembourg en remontant du sud-est, dès lors, le sud-est de la Belgique semblait être mieux positionné pour recevoir les orages de ce jour.

Samina et moi-même avons donc repris la voiture en direction de Tohogne, village situé près de Durbuy, dans la province du Luxembourg (sud-est de la Belgique), qui nous semblait être un bon lieu de croisement. Sur notre route, nous vîmes une très belle cellule en formation qui fit en sorte que l'on ait vraiment dû mal à respecter les limitations de vitesses étant donné qu'elle grandissait à une vitesse non-réglementaire dans le code de la route des orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette cellule grandissait vite mais aussi et surtout présentait une structure magnifique avec quasiment aucun nuages "parasites" pour la cacher. Malheureusement, le long de notre route, les points de vue pour la photographier n'étaient pas au rendez-vous et nous pûmes juste faire en sorte d'être le plus vite possible à notre point de vue pour l'immortaliser. Comme je ne suivais pas les radars à ce moment là et que je pensais fermement que cette cellule se développait au nord-est de notre position, je n'avais aucune idée que nous étions entrain d'observer ce qui sera notre plus gros orage diurne que l'on ait vécu depuis 2008 (mise à part le 14 juillet 2010).

Effectivement, lorsque l'on est arrivé sur notre point de vue, je vis avec pertinence que l'orage se situait au sud-est de notre position et comme le flux était du sud-est, on devinait ce qui allait se passer... Le plus beau dans tout cela est que l'orage dont on a pu observer l'évolution (malheureusement pas immortalisée comme on le voulait) est entré dans sa phase de maturité juste avant d'atteindre notre position. Son courant descendant est tout simplement tombé comme une masse...

Maintenant, je ne vous en dis pas plus et vous laisse regarder ce que je considère comme l'un de mes meilleurs courts-métrages vidéos et qui est, de plus, en HD.

Je précise que le film représente un ensemble de ce que l'on a vécu durant cette période orageuse d'où le fait que certains plans forestiers ont été placés parmi les plans champêtres pour donner une idée de ce que devait être le comportement de la pluie en forêt après avoir minutieusement comparés les rideaux de précipitations que l'on a observé durant les orages.

Pour voir le film, je vous invite à suivre le lien suivant : Orage fort du 04 juin 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Superbes ambiance !

Tu as un grand talent cinématographique!

On s'y croirait vraiment avec le bruit de la pluie et le chant des oiseaux ! default_thumbup.gif

Comme quoi des fois la musique, on s'en passe !

BRAVO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe composition, on est vraiment au coeur de l'orage. D'ailleurs comment à tu filmé par se tempsconfused1.gif Avait tu un véhicule spécial ou était tu dans un abris de chasseurs??

Magnifique en tous cas et merci pour le partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment magnifique cette video vraiment un regal . Quel camera utilise tu ?

hesite pas a en poster d'autre quand t'en refera je suis largement preneur et je pense pas etre le seul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour répondre à la manière de procéder, je m'installe effectivement ou bien dans une voiture que l'on aménage (baisser les sièges arrières, mettre une bache, disposer le véhicule en fonction du vent, etc) ou bien dans un abris de chasse. Pour la caméra, j'opère avec la HM100E de JVC, c'est une très bonne machine pour effectuer des prises de vues dans des environnements difficiles comme les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...