Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vidéo de l'orage violent au Plan d'Aups (83) le 5 juin

Messages recommandés

Voici le lien d'une vidéo du violent orage qui a sévit sur le versant ubac du massif de la Sainte Baume durant deux bonnes heures en fin d'après-midi le dimanche 5 juin. Cet orage fut localisé entre les communes du Plan d'Aups et celle de Nans les Pins entrainant de nombreuses inondations, coulées de boue et endommageant par endroit le réseau routier secondaire. Pour ceux qui connaissent le chemin des Roy menant à la grotte de la Ste-Baume a été complétement lessivé, des travaux de remise en état du chemin sont toujours en cours. Il est tombé au total 119 mm au pluvio auto MF du Plan d'Aups mais 160 mm (pluvio SPIEA) à la maison forestière des Béguines (O.N.F) toujours sur la même commune à 4 km à l'ESE du premier pluvio. Seulement 16,5 mm à St-Maximin ou encore 17,4 mm à Brignoles ce même jour.

Vidéo:

Invité Guest

Impressionnant, merci Yohann. Cependant cela ne m'étonne guère surtout dans ce coin. Le massif de La Ste Baume et le Plateau de Signes sont des nids à orages l'été, m'enfin je pense certainement que tu le sais déjà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes quand même régulièrement confrontés aux orages orographiques diluviens, souvent de manière locale, lorsque la situation le permet (Je pense à début Juin 2007 sur Brignoles, 1 Juillet 2009....).

A noter aussi une crue brève mais violente de la source de l'Huveaune à la grotte de la Castellette. Quelqu'un aurait la hauteur d'eau de l'Huveaune à St-Zacharie en fin de journée du 5, j'avais pas pensé à regarder sur vigicrue ce jour là.

Impressionnant, merci Yohann. Cependant cela ne m'étonne guère surtout dans ce coin. Le massif de La Ste Baume et le Plateau de Signes sont des nids à orages l'été, m'enfin je pense certainement que tu le sais déjà Nous sommes quand même régulièrement confrontés aux orages orographiques diluviens, souvent de manière locale, lorsque la situation le permet (Je pense à début Juin 2007 sur Brignoles, 1 Juillet 2009....).

Et oui dans le coin on peut être parfois très gâté, je me souviens bien du 1er juillet 2009, c'était le jour où j'amménageais sur Brignoles, le pluvio était installé depuis à peine une heure quand l'orage a éclaté. Rien d'énorme niveau pluie, pas de grêle comme aux Censiès, 14 mm au pluvio(contre probablement une cinquantaine plus à l'Ouest en allant sur Tourves) mais une activité électrique impressionnante pendant une bonne heure, des coupures de courant et une belle frousse de mon épouse default_thumbup.gif ... Quasiment pas une goutte sur les quartiers Est de Brignoles.

Invité Guest

Et oui dans le coin on peut être parfois très gâté, je me souviens bien du 1er juillet 2009, c'était le jour où j'amménageais sur Brignoles, le pluvio était installé depuis à peine une heure quand l'orage a éclaté. Rien d'énorme niveau pluie, pas de grêle comme aux Censiès, 14 mm au pluvio(contre probablement une cinquantaine plus à l'Ouest en allant sur Tourves) mais une activité électrique impressionnante pendant une bonne heure, des coupures de courant et une belle frousse de mon épouse default_thumbup.gif ... Quasiment pas une goutte sur les quartiers Est de Brignoles.

L'orage était arrivé du NO (j'étais aux censiés), pas énorme non plus niveau pluie mais sans doute un peu plus que 14mm et de la grêle de 1cm en diam max. Par contre niveau chutes de foudre, là c'était.... default_w00t.gif Magique ! Pas surpris d'apprendre juste aujourd'hui que Brignoles Est a été épargné, les orages suivent des couloirs, parfois ils contournent la ville à cause de la Crête du Juge.... default_pinch.gif

En gros ça a fait un peu comme le 25 Avril 2010, déluge + foudre intense a la sortie Ouest de Brignoles, vers Censiés Tourves et Bras, alors que sur l'Est, rien !

Un autre exemple de couloir généralement quand ça vient de l'Est, ça s'arrête à Blanc&Rochebois, tous les habitants du hameau des Censiés pourront te le dire moi y compris ! bon y a quelques belles exceptions quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe vidéo, merci Yohann de l'avoir déniché et posté ici !

Quel orage !