Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fortes pluies à la Réunion

meteoman97
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,chanceux d'habiter cette ile default_thumbup.gif

Edit : au fait c'est quel endroit les 169 mm ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De fortes pluie ce sont abattues sur la Réunion avec par endroit 65 mm de pluie en 3 heures et 169 mm en 24h. Cela est du à un résidu d'une perturbation.

La météo à la reunion pour plus d'infos

Avec un simple résidu de perturbation ils se ramassent 169mm en un jour ? default_huh.png

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Avec un simple résidu de perturbation ils se ramassent 169mm en un jour ? default_huh.png

C'est vrai que c'est assez rare, mais ça peut arriver, c'est ça l'Ile de la Réunion (: !

Notons une vigilance aux fortes pluies de MF jusque ce soir je crois.

171 mm plus exactement. sur la ville de "Saint benoit" à L'est de L'ile!De plus 171 mm n'est pas exceptionnel pour nous. En fait on obtient les record mondiaux de pluviométrie entre 12 heures et 15 jours

1h --> 261mm

12h --> 1144mm

24h --> 1825mm

La suite ici --> Les record de pluie à la Réunion

Il pleut tellement certaine fois, qu'il faut faire face à des glissements de terrain, qui gène ou bloque le trafic routier

http-~~-//www.reunion-meteo.com/upload/photo-eboulis-salazie-la-reunion-974-gabion.JPG

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Pour ceux que cela intéresse, je viens de mettre en ligne un inventaire à l'échelle mondiale des records de précipitations selon la durée d'observation sur le site www.geoclimat.org.

Bonne lecture à tous !

Posté(e)

171 mm plus exactement. sur la ville de "Saint benoit" à L'est de L'ile!

De plus 171 mm n'est pas exceptionnel pour nous. En fait on obtient les record mondiaux de pluviométrie entre 12 heures et 15 jours

1h --> 261mm

12h --> 1144mm

24h --> 1825mm

La suite ici --> Les record de pluie à la Réunion

Il pleut tellement certaine fois, qu'il faut faire face à des glissements de terrain, qui gène ou bloque le trafic routier

http-~~-//www.reunion-meteo.com/upload/photo-eboulis-salazie-la-reunion-974-gabion.JPG

Salut , ok c'est à saint benoit et les hauts de ste rose , tu sais combien la station à ramassé?

Posté(e)

Pour ceux que cela intéresse, je viens de mettre en ligne un inventaire à l'échelle mondiale des records de précipitations selon la durée d'observation sur le site www.geoclimat.org.

Bonne lecture à tous !

Salut ,et merci default_thumbup.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonne lecture à tous !

Grand merci pour cette encyclopédie de la pluviométrie, c'est véritablement impressionnant !

j'ai 2 questions:

- Sont-ils tous des records "officiels" ?

- Quel crédit apporter à des records mesurés sur un très court temps (- de 5 minutes) ? default_confused1.gif

Posté(e)

Grand merci pour cette encyclopédie de la pluviométrie, c'est véritablement impressionnant !

j'ai 2 questions:

- Sont-ils tous des records "officiels" ?

- Quel crédit apporter à des records mesurés sur un très court temps (- de 5 minutes) ? default_confused1.gif

- Les records officiels sont indiqués en gras.- Les valeurs mesurées sur un très court laps de temps et indiquées dans cet inventaire ont toutes faites l'objet d'articles scientifiques qui en soulignent la pertinence.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

- Les records officiels sont indiqués en gras.

- Les valeurs mesurées sur un très court laps de temps et indiquées dans cet inventaire ont toutes faites l'objet d'articles scientifiques qui en soulignent la pertinence.

Merci pour ta réponse.

Une autre question qui va peut-être te paraître idiote j'ai d'ailleurs hésité à l'écrire mais ... : les records mesurés à Cherrapunji (Inde, Meghalaya)
 datent de 1860/61. Je sais qu' 1 mm est 1 mm -encore qu'ils ne devaient pas utiliser cette unité- mais la mesure de la pluviométrie à cette époque était-elle aussi rigoureuse que maintenant ?

N' y a t-il pas eu d'évolutions au niveau instrumentation ou autre qui pourraient jeter un voile suspicieux sur ces records ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Une autre question qui va peut-être te paraître idiote j'ai d'ailleurs hésité à l'écrire mais ... : les records mesurés à Cherrapunji (Inde, Meghalaya)
 datent de 1860/61. Je sais qu' 1 mm est 1 mm -encore qu'ils ne devaient pas utiliser cette unité- mais la mesure de la pluviométrie à cette époque était-elle aussi rigoureuse que maintenant ?

N' y a t-il pas eu d'évolutions au niveau instrumentation ou autre qui pourraient jeter un voile suspicieux sur ces records ?

Même si les principes de base de la mesure de la pluviométrie demeurent les mêmes depuis l'invention du premier pluviomètre à augets en 1662, il est vrai que les pluviomètres se sont bien perfectionnés au fil du temps, que les conditions de mesure se sont améliorées (des relevés manuels, on est passé à une lecture en continu grâce à des senseurs électroniques par exemple), mais les sources d'erreurs de mesure ont toujours existé : chaque appareil de mesure a ses limites de précision qui sont liées aux caractéristiques techniques du collecteur, à son fonctionnement et à son implantation. Sans parler des confusions ou des erreurs de conversion d'unités (inches en mm) que l'on peut trouver ici ou là dans la littérature (et qui ne sont pas si rares !). Toutefois, les principales valeurs indiquées dans cet inventaire ont fait l'objet d'études qui ont démontré leur pertinence et leur fiabilité au regard des instruments et des conditions de mesure de l'époque.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est impressionnant les différences de cumulus pluviométriques entre l'Est de l'île qui es très humide et l'Ouest qui est très sec ! C'est sûrement du au massif très montagneux...

C'est impressionnant les différences de cumulus pluviométriques entre l'Est de l'île qui es très humide et l'Ouest qui est très sec ! C'est sûrement du au massif très montagneux...

Oui effectivement. C'est dû au massif montagneux. Avec ses 30 km de large, La Réunion a quand même un massif montagneux de 3071 mètres. Quand l'Est est arrosé, l'ouest est protégé et vice versa. D'ailleurs ces dernières 24 heures on a eu 93 mm à l'ouest et seulement 2 mm à L'est.