Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laon, la Montagne couronnée

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Intro_bute_de_Laon_orr3.jpg

Chambry est à 5km de Laon au NE, et non à l'ENE comme c'est marqué au dessus, erreur de ma part.

Voici une petite introduction afin de vous plonger dans le contexte.

Tout d'abord, présentation de la ville, voici le centre ville de Laon, la cuve Saint-Vincent, étant la cuvette entourée par la bute de Laon :

Cuve_Saint-Vincent_eml7.jpg

Des champs, des bois, des animaux et même des vignes, voici ce qu'est le centre ville d'une agglomération hébergeant pourtant plus de 26 000 habitants.

Ensuite, faisons le tour des principaux monuments historiques Laonnois, datant de plusieurs siècles. Ils étaient déjà là du temps des Romains, c'est pour dire le nombre d'intempéries qu'ils ont pu subir.

La cathédrale, surnommée la couronne de la montagne Laonnoise :

laon.jpg

Voici ensuite respectivement la porte d'Ardon et celle de Soissons, les deux principales portes qui étaient le sommet, l'arrivée de longs chemins de pavets et qui étaient les seuls accès disponibles pour entrer dans Laon intra-muros à l'époque, car tout était entouré de remparts (malheureusement en grande partie effondrés aujourd'hui) :

Porte_d%27Ardon_et_remparts_Laon.JPG

Porte%20de%20Soissons_gif.jpg

Voici maintenant quelques vues de l'ensemble de la bute prisent par mes soins, d'abord sous le brouillard :

DSCF0124xuf7_mini.png

Puis sous la neige :

2010_12260012_rol5.JPG

2010_12260048_nqx8.JPG

DSCF0041_obj1.JPG

Et puis aussi j'ai oublié de vous parler du Fort-Morlot, un fort maintenant en ruine mais qui offre toujours une superbe vue :

231193.jpg

De là-haut, j'avais photographié, l'Eté dernier avec Crazyboy que je saluts d'ailleurs, une cellule orageuse. Je vous laisse imaginer le panorama, et ce dans toutes les directions :

2902738513_small_1_1__pde7.jpg

ETUDE DU MICRO-CLIMAT A VENIR ! default_flowers.gif

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Super Kévin !

Super de mettre en valeur la beauté de notre cher département (: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Voici la deuxième partie, parlant du climat particulier présent sur le Laonnois.

Commençons avec les températures :

climat_Laon_xom9.jpg

On constate donc que les hauteurs ne permettent pas aux températures de s'éttendre partout. Les champs, la terre...etc accentuent la chaleur qui reste "bloquée à l'ouest et au NO de Laon alors que les bois et les marais présents à l'ESE maintiennent l'air plus frais. Ce phénomène est assez logique et plutôt normal, mais la dispersion de la température présente de part et d'autre de la bute ne peut pas s'effectuer convenablement, à cause de la bute de 200m, et ça je ne sais pas trop comment l'expliquer, car des butes de 200-300m, il y en a dans beaucoup de zones en France, et pourtant on a pas un climat qui varie partout.

Je me suis renseigné auprès de personnes habitant ici depuis une paire de décenies, et bien ils me disent que quasiment tout le monde ici a déjà constaté ce phénomène, mais personnes ne sait expliquer à quoi celà est dû si ce n'est de dire que c'est à cause de la bute. J'aimerai bien découvrir pourquoi est-ce que c'est comme ça, alors c'est pourquoi je mets ça sur le forum, des expérimentés seront peut être m'en apprendre plus sur les micro-climats.

Bon sinon, continuons avec maintenant les cumuls de précipiations :

Voici les cartes avec pour chaque flux, les zones les plus concernées (c'est autant valable pour la neige que pour la pluie) :

tude_pp_jvt8.jpg

Concernant les rafales de vent, la partie est, sud et sud-est est presque toujours la plus concernée.

Deux exemples flagrants, avec le 25 Mai 2009 où "seulement" 125km/h sont relevés à Aulnois sous Laon (qui est pourtant au nord de Laon et qui a donc était assez concerné par rapport à l'ouest). Au sud de Laon, des rafales frôlant les 150km/h (macro et micro-rafales) sont relevées lors de l'orage mais aussi 142km/h relevés 5km à l'est de Laon.

Pareil lors de la tempête Xynthia où la tempête a bel et bien contourné la bute de Laon, d'ailleurs j'ai trouvé une carte assez évoquante qui évitera de donner les relevés du coin :

22093-43_qxj5.JPG

On voit nettement que les rafales supérieures à 100km/h passent à l'est de Laon avant de revenir un peu vers l'ouest jusqu'en Thiérache. On observe d'ailleurs une "bulle" plus claire sur le centre de l'Aisne, il s'agit bel et bien de Laon. Avec cette carte, c'est pas difficile à remarquer au moins.

Voilà, en espérant que ce petit reportage local vous intéressera et que la qualité de rédaction et de mise en page vous conviendra.

Cordialement !

Kévin default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Désolé, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je voulais simplement te dire bravo pour cet exposé et merci pour les photos qui donnent envie de venir y faire un petit tour.

Posté(e)

Désolé, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je voulais simplement te dire bravo pour cet exposé et merci pour les photos qui donnent envie de venir y faire un petit tour.

C'est pas grave que tu n'es pas de réponse. J'ai mis des années à étudier le climat qui règne ici avant d'en venir à faire cette analyse, et c'est dans le but de partager le résultat de mon travail que j'ai créé cette synthèse, alors j'espère surtout que ça vous intéressera. Merci bien pour les compliments.

C'est effectivement une très belle ville, c'est au mileu de la campagne, des bois, des champs... etc mais les paysages sont pas mal du tout. Après c'est sûr que pour ceux qui aiment les grosses villes... ^^

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je suis passé dans ta région il y a quelques années et j'ai été impressionné par cette ville ancienne qui domine de plus de 100 m toute la région. On a la même impression en arrivant à Langres, par exemple.

Vous avez même un petit funiculaire, génial! On peut faire du ski l'hiver?

Qu'il y ait autant de disparités en températures ou précipitations d'un versant à l'autre d'un tel relief, ne m'étonne pas. Nous avons l'habitude de ce genre de variabilité localement dans nos montagnes.

C'est intéressant comme recherche. Continue.

Posté(e)

Je suis passé dans ta région il y a quelques années et j'ai été impressionné par cette ville ancienne qui domine de plus de 100 m toute la région. On a la même impression en arrivant à Langres, par exemple.

Vous avez même un petit funiculaire, génial! On peut faire du ski l'hiver?

Qu'il y ait autant de disparités en températures ou précipitations d'un versant à l'autre d'un tel relief, ne m'étonne pas. Nous avons l'habitude de ce genre de variabilité localement dans nos montagnes.

C'est intéressant comme recherche. Continue.

Oui, c'est le même type de ville que Langres. Non, légalement il n'y a rien qui permette de faire du sky, maintenant vu l'hiver qu'on a eu (surtout en Décembre) les routes pour monter sur le plateau étaient entièrement réservées aux piétons, skyeurs, surfeurs, puisqu'elles étaient impraticables en voiture pendant pas loin d'une semaine. Et après pour les plus suicidaires, il y a les grimpettes, mais bon des petits chemins dans les bois avec des pierres, des marches...etc à descendre à 15-20%, il faut oser ! ^^

Merci default_flowers.gif moi ce qui m'impressionne, c'est que ces disparités sont dû à un relief de simplement 180m de haut. Mais bon, je trouve ça super quand même.

PS : merci Alex default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai travaillé à Laon pendant deux mois l'été dernier, c'est vrai que le point de vue est assez chouette.

Je me permets d'ailleurs de poster un lien vers deux gros orages que j'ai pu photographier là bas. default_thumbup1.gif : /topic/58808-orage-picard-impressionnant-du-14-juillet/'>http://forums.infocl...-du-14-juillet/

Super ce reportage, et ces photos ! default_wub.png ce jours là, c'était un vrai feu d'artifice, et franchement je regrette de ne pas avoir pu aller chasser, n'ayant encore de voiture, j'ai loupé quelque chose ce jour là... default_crying.gif

En tout cas, si tu repasse dans le coin, et qu'il y a des orages, fais moi signe si tu veux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Très volontiers, mais c'était pour un travail saisonnier et je ne prévoie pas d'y retourner pour le moment... J'habite un peu loin.

Je bossais pour la MJC comme assistant de projectionniste itinérant de plein air. C'était cool. default_rolleyes.gif

Tu as donc pu profiter convenablement du panorama. Si tu étais là le 12 Juillet, tu as déjà dû avori de l'orage. En tout cas, tu es venu à Laon on bon moment ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 12.5°c ce matin à Aulnois-sous Laon alors que 10km, au sud de Laon, il fait 9.5°c. Juste pour donner un exemple.