Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Week-end mouvementé


Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ce week-end nous avons eu la chance de rattraper tous les précédents flops d'un seul coup grâce à cette goutte froide. De quoi ouvrir mon premier sujet default_tongue_smilie.gif

Tout commence vendredi soir : Le ciel est instable et un risque d'orage est présent durant la fin de soirée et la nuit. Des cellules se forment en mer à l'est et se dirigent vers moi. En arrivant elles forment une sorte de petite grappe de cellules. Quelques éclairs sont visibles à l'est et je parvient à en avoir deux mais en raison de la mauvaise vue et de la distance ils ne rendent pas grand chose en photo. Cependant cela me met en confiance (je n'avait réussi à avoir qu'un seul éclair en photo jusqu'à présent et il était très lointain). Puis à cause de la pluie devenue torrentielle, je ferme ma fenêtre et commence à shooter de l'intérieur sans grand espoir quand soudain : p6031210.jpg

Désolé pour les arbres mais j'ai vraiment une vue pourrie de ce coté la. Il faudrait que je cherche un spot pas loin. La photo est recadrée pour éviter de voir la fenêtre.

Je suis tout content car j'ai enfin ma première "vraie" photo de foudre. Puis 30 secondes après dans l'euphorie de la première photo j'attrape un autre éclair :

p6031211.jpg

Une fois de plus je suis sincèrement désolé pour les arbres et pour la fenêtre que j'ai du laisser au découpage pour que les deux éclairs soient visibles.

Puis après cette photo je loupe un bel intra et l'orage s'évacue.

Dimanche s'annonce explosif en témoigne le bulletin de Keraunos plaçant l'ouest des Alpes-Maritimes en risque 3 :

En début de matinée des orages remontent et un premier passe au dessus de moi. A son passage de grosses rafales et un déluge digne de ce nom ainsi qu'une bonne activité électrique. Malheureusement les photo prises de l'arcus rasant qui s'est formé juste avant son passage ne rendent rien car j'ai été pris au dépourvu.

S'en suit un tonnerre qui gronde durant une heure avant l'arrivée d'un second orage générant un nuage-mur :

p6051211.jpg

Encore une fois je m'excuse pour le premier plan vraiment pas génial sur ces photos.

Le nuage se dote ensuite d'un appendice situé à sa droite mais je ne pense pas que ce soit un tuba car je n'ai pas décelé de rotation :

p6051212.jpg

Le nuage-mur évolue et passe l'Estérel. Il s'abaisse jusqu'à toucher le sol :

p6051213.jpg

Et il remonte pour enfin s'évacuer :

p6051310.jpg

p6051311.jpg

La suite de la journée se composera d'un passage orageux intense mais pas très photogénique tout du moins pour moi (voir sujet de Tristan) et d'un retour au calme en cour d'après-midi. Voila j'espère que vous avez appréciés ce petit sujet malgré un progrès à faire de ma part pour le premier plan. A bientôt default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolie photos la première, après le reste tu le sais faut te trouvé un endroit d'ou guetter ces bêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...