Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça va lui faire plaisir la phrase en gras default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof, ça fait des années qu'on le dit et le redit sur le forum. rolleyes.gif

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

1) Cesse de mesurer les prévisions de MF à tes désirs, ce sont des ingénieurs professionnels et pas des consultants en tourisme.

2) La Drôme est un département déjà bien au sud (surtout la partie où tu es), ce qui signifie qu'elle est à l'écart de la plupart des dégradations orageuses estivales (elle reste sous l'influence des hautes pressions méditerranéennes). C'est comme ça, ça ne changera pas.

Pour l'épisode de demain, c'est pas évident à dire, mais il est clair qu'on est en marge du dynamisme qui circule depuis plusieurs jours sur les 2/3 ouest du pays. Meteolaflèche c'est bidon.

Tout à fait d'accord avec jtomtom, certains sur les forums ont tendance à l'oublier.

A part ça, le timing est mauvais pour demain, une perturbation qui arrive vers midi c'est jamais très violent, on peut s'attendre à quelques averses ponctuellement modérées qui se déplaceront rapidement, l'activité électrique n'est pas garantie. WRF 0,8 met une cellule sur le Chablais, c'est un peu au pifomètre j'ai l'impression. L'ingrédient manquant sera la dynamique d'altitude effectivement, quasiment absente ici, contrairement aux régions plus au nord-ouest.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Mais avec le conflit de masse d'air,on ne pourrait pas avoir quand même par endroits des coups de vent?

Peut-être quelques coups de tonnerre à l'avant.

Mais avec le conflit de masse d'air,on ne pourrait pas avoir quand même par endroits des coups de vent?

Peut-être quelques coups de tonnerre à l'avant.

Oui bien vu, je crois en effet que le vent de SO sera la composante principale de la perturbation de la mi-journée, si on peut parler de perturbation parce qu'elle va littéralement nous sauter par-dessus pour se reformer sur les Alpes frontalières et alémaniques bien à l'est d'ici donc mad.gif.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Oui bien vu, je crois en effet que le vent de SO sera la composante principale de la perturbation de la mi-journée, si on peut parler de perturbation parce qu'elle va littéralement nous sauter par-dessus pour se reformer sur les Alpes frontalières et alémaniques bien à l'est d'ici donc mad.gif.

c'est déja ce qui se passe la pseudo perturbation vient de crever en passant le Rhône, il y a plus qu'attendre le Mistral pour nettoyer la masse d'air ce ces résidus de chaleur.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pour ceux qui est des modèles : NOGAPS et UKMO campent sur leur position, similaire à celles d'hier, avec des pluies dans l'après-midi et soirée, favorisant l'est de RA.

WRF voit quelques précipitations mais non généralisées, essentiellement pour les reliefs.

COAMPS est assez bon, avec l'apparition de pluies dans le courant de la journée, localement intenses.

GFS lui ne voit rien, hormis pour le Jura et l'est de l'Ain.

Les CDM 01, 38, 73, 74 optent pour des précipitations qui se renforcent en cours d'AM, et qui pourront être localement orageuses.

Voilà le détail :

Le CDM38 prévoit une intensification des pluies, notamment en fin de journée:

"L'après-midi ces pluies sporadiques concernent surtout les reliefs, Voiron/Grenoble et s'intensifient localement en soirée (orageuses)."

Quant à ceux des Savoies :

CDM 73 " Les nombreux nuages se font menaçants et provoquent quelques précipitations, parfois soutenues et orageuses, et s'étendent peu à peu vers nos massifs intérieurs. "

CDM 74 " Passage cet après-midi et ce soir d'une faible perturbation d'W.

De la région d'Annecy au Léman : temps lourd, soleil peu à peu voilé de hauts nuages, petites averses orageuses en fin d'après-midi, passage d'une zone pluvieuse entre 20 h et minuit, quantité de pluie de l'ordre de 3 à 10 litres d'eau au m²."

A noter que le CDM 01 prévoit également un renforcement des pluies, localement orageuses dans l'AM essentiellement sur l'est.

En général, c'est donc le côté Alpin qui peut esperer qqchose dans l'après-midi. default_clover.gif

Pour les plaines, rien à espérer selon moi. default_shifty.gif

Bonne journée à tout le monde, particulièrement Eric, et bon anniversaire Olivier63 default_flowers.gif

Bonjour,

Je viens de consulter Cosmo2, Cosmo7, GFS et ECWMF et franchement, je pense qu'excepté de faibles averses localisées, il n'y a rien à espérer du tout.

Par contre la Suisse Alémanique, après Bern, va ramasser gros avec des cumuls de 50 à 70mm en 12h !

A défaut d'orage j'espère que la chaleur va se calmer, parce que je deviens fou ici !

Bien, puisque "mes" dernières prévisions se sont réalisées (en même temps elles n'étaient pas très précises blushing.gif), je gagne donc le droit d'en refaire happy.gif. Alors, si on est habitant de la haute montagne, côté Alpes notamment, on peut s'attendre demain soir à une averse localisée sous un gros cumulus, même chose à partir du 4 juillet, fête nationale américaine. Pour les autres par contre, donc pour 95% de la population, on est reparti pour 7 jours de sécheresse au moins, à confirmer ceci dit encore pour la toute fin d'échéance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...