TwisterC Posté(e) 31 mai 2011 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 31 mai 2011 Bonjour, Il aura fallu attendre la fin du mois de Mai pour voir la première offensive orageuse du côté du Gers et de la plaine toulousaine en manque flagrant d'eau comme beaucoup d'autre. Les hostilités commencent de bonne heure, 14h, je me trouve à Auch. Une ligne orageuse se forme sur place à l'Est de la ville. Je fais quelques km vers l'Est et je distingue un rideau de précipitation imposant sur la droite de la photo en formation rapide, on distingue l'enclume orageuse gagnant vers le Nord sur le ciel bleu. Je me positionne à proximité d'un champ de blé pour prendre quelques clichés d'ambiance avant de prendre le déluge. Le déluge me touche, pas de grêle à signaler mais un bon coup de karcher sur la voiture. La foudre, bien que présente, est complétement masquée par les précipitations. La ligne prend un caractère stationnaire mais finalement finit par se désagréger en gagnant le Nord. Le Soleil revient en fanfare faisant remonter le mercure et offrant de beaux contrastes avec les champs de blé gersois. Il est 15h30. De bonne augure pour la 2ème vague annoncée pour la soirée ! 18h je pars me positionner sur les hauteurs de Brignemont (NE du Gers). Une enclume est déjà présente sur les Pyrénées! Il est 20h et un orage en formation attire mon regard, il se trouve dans le Nord du Gers, au Sud d'Agen. La base dans sa partie la plus au sud (gauche de la photo) m'intrigue. Cette base prend des allures de "jupe" faisant penser à un petit mésocyclone, mais pas moyen de distinguer une quelconque rotation vu d'ici. La configuration de cet orage dans son ensemble avec cette jupe dans sa partie Sud Est me laisse perplexe sur le moment, mais une vidéo de Pierre Paul qui était bien plus près, montre une rotation de cette jupe. Une phase supercellulaire ? Quelque temps après cette base se disloque, je pars me placer plus à l'Est. Le temps passe, les orages s'organisent sur le Gers en prenant l'allure d'un MCS très électrique mais aussi très pluvieux ! Les coups de foudre sont pour la plupart masqués par cet imposant rideau de précipitation. Je rejoins Thierry et on se positionne non loin de Cadour pour assister à l'arrivée du monstre et son Arcus qui se dessine. L'arcus massif est au zénith de Cadour La foudre se manifeste par d'immense flash sur une bande étroite entre l'Arcus glouton et le sol. Puis c'est les grandes eaux, une pluie très forte viendra s'abattre jusque sur Toulouse, pas de grêle à signaler. Enfin les premiers orages costauds dans le secteur, on commençait à désespérer dans le secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Superbes photos et de très beaux paysages Ah vous avez été gâtés sur ce coup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 mai 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Jolies photos, j'aime beaucoup les premières avec la pluie et les contrastes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Hello Collègue ! Bien sympa cette série! j'aime beaucoup les ambiances qui se dégagent de tes clichés céréaliers. ( Notons au passage l'aspect jauni des champs . On se croirait sans problème au début Juillet ...) Joli aussi l'arcus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 1 juin 2011 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 1 juin 2011 Salut Cyril ! C'est extra de pouvoir observer de profil l'orage à "jupe" sous lequel je me trouvais. Le gag, c'est que je pensais effectivement chasser du coté de Brignemont, mais le réalisateur qui m'accompagnait avait besoin que l'action se passe en pays d'armagnac, ce qui nous a incité à rester pas loin de chez moi avant que ce fameux Cb à la base littéralement "enracinée" par rapport au sol ne nous attire plein nord jusqu'à la limite Gers/Lot-et-Garonne, entre La Romieu et Moirax. Voici une vue de cette base surbaissée vue ici en direction du sud. La "jupe" se distingue juste au centre inférieur droit de l'image, jouxtant par la droite le rideau de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 2 juin 2011 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 2 juin 2011 Salut Cyril Sacré rincage sur les premières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés