Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesure de l'électricité statique dans l'air


Yoshi69
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais simplement savoir s'il est possible de mesurer l'électricité statique. En effet, je voulais savoir si on pouvait prévoir l'arrivée d'un orage par une augmentation de l'électricité statique. Si vous avez des idées, je suis intéressé ^^

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des petits appareils (Strike Alerte) qui permet de détecter un orage grâce aux perturbations sur les fréquences radios. Il me semble qu'en mettant un poste AM/FM au maximum de sa fréquence, et en écoutant les grésillements, on peut suivre un orage.

La methode, ou le phénomène qui perturbe la fréquence, est je pense le phénomène élétromagnétique. Je ne sais pas si l'électricité statique a une relation dans l'orage.

A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon y'a la technique des cheveux: tu trouves une demoiselles avec des cheveux longs, tu la plantes au milieu du champs, et dès que les cheveux se dressent sur la tête, c'est que l'orage est proche!

Bon, blague à part, et avant d'avoir les chiennes de garde qui me tombent dessus, je me souviens d'une enfant que j'avais croisée sur la digue du Croisic un jour d'orage, c'était impressionnant, ses cheveux étaient pour certains à la verticale! Et cela nous avait fait tourner les talons pour revenir sur la terre, car le risque d'impact de foudre sur la digue (une des plus longues d'Europe, plus de 800 m si je me souviens bien) me paraissait vraiment très élevé.

La "radio orage" sur les ondes AM donnent une idée de l'activité électrique à plusieurs dizaines de km, mais pas en un point donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour.

J'ajouterai que :

1 / Si tu utilises un poste de radio en Grandes Ondes, c'est encore meilleur.

2 / Si tu utilises (ainsi que 2 autres expérimentateurs) une antenne "Directive" type yagi (ou autre) la triangulation sur des signaux plus "forts" dans une certaine direction permet de "localiser" la source.

Mais seulement quand c'est assez loin, car si tu es au milieu d'un complexe orageux formé de plusieurs Cb, tu en auras dans toutes les directions !

Attention, il vaut quand même mieux débrancher l'antenne quand c'est trop près ! Il y a vraiment du danger default_angry.png

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...