Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

implantation station météo


olivier 62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De nouveau de passage sur le site, je me pose une question.

je possède actuellement une station La Crosse Technologie WS2-550 qui commence à prendre de l'âge et qui ne fonctionne plus trés bien (anémomètre, girouette, pluviomètre) il ne me reste que le thermomètre, l'hygromètre et le baromètre ...en bon état. Bref, j'ai fait des économies et j'envisage l'achat d'une Davis vantage pro2 et se pose alors le problème de l'installation.

- A quelle hauteur installer les capteurs?

- A quelle hauteur au dessus d'un pignon ?

- Vaut-il mieux un modèle filiaire ou à transmission radio sachant que je vais l'installer assez haut sans doute et que le problème des piles à changer n'est pas toujours aisé à résoudre !

- Vais je voir une diffèrence par rapport à l'ancien matériel ?

A l'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour à tous,

De nouveau de passage sur le site, je me pose une question.

je possède actuellement une station La Crosse Technologie WS2-550 qui commence à prendre de l'âge et qui ne fonctionne plus trés bien (anémomètre, girouette, pluviomètre) il ne me reste que le thermomètre, l'hygromètre et le baromètre ...en bon état. Bref, j'ai fait des économies et j'envisage l'achat d'une Davis vantage pro2 et se pose alors le problème de l'installation.

- A quelle hauteur installer les capteurs?

- A quelle hauteur au dessus d'un pignon ?

- Vaut-il mieux un modèle filiaire ou à transmission radio sachant que je vais l'installer assez haut sans doute et que le problème des piles à changer n'est pas toujours aisé à résoudre !

- Vais je voir une diffèrence par rapport à l'ancien matériel ?

A l'avance merci.

Quelques pistes:http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/emplacement_capteurs.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De nouveau de passage sur le site, je me pose une question.

je possède actuellement une station La Crosse Technologie WS2-550 qui commence à prendre de l'âge et qui ne fonctionne plus trés bien (anémomètre, girouette, pluviomètre) il ne me reste que le thermomètre, l'hygromètre et le baromètre ...en bon état. Bref, j'ai fait des économies et j'envisage l'achat d'une Davis vantage pro2 et se pose alors le problème de l'installation.

- A quelle hauteur installer les capteurs?

- A quelle hauteur au dessus d'un pignon ?

- Vaut-il mieux un modèle filiaire ou à transmission radio sachant que je vais l'installer assez haut sans doute et que le problème des piles à changer n'est pas toujours aisé à résoudre !

- Vais je voir une diffèrence par rapport à l'ancien matériel ?

A l'avance merci.

Bonjour,

Les capteurs sont à installer à 1m50 du sol (eventuellement 2m si tu es dans un endroit non dégagé). Tu dois, si possible, installer dans un endroit très libre pour la circulation de l'air. Si tu es dans un milieu confiné (lotissement ou haie entourant la maison), je te conseille de prendre le modèle avec ventilation 24h/24.

Pour l'anémomètre, le plus haut est le mieux, à condition que le mat soit solidement mise en place (hauban si necessaire). Il faut en général placer ce capteur à 10m du sol, ou 2m au dessus des tuiles faitières.

Pour le fil ou sans fil, je te conseille le sans fil. Le plus embétant c'est pour l'anémomètre, je te conseille la station de déport. Avec ce module, tu pourras placer l'anémomètre dans un endroit pas trop accessible, et mettre l'emetteur à un endroit plus sécuritaire pour le remplacement de la petite pile. A savoir que l'anémomètre est livré avec un câble de 10m à 15m d'origine.

J'avais auparavant une WS2500, et effectivement j'ai vu une différence. Dans un premier temps avec la température grâce à la ventilation active, après au niveau du pluviomètre beaucoup plus précis sur la Davis. Ensuite avec l'anémomètre qui mesure les rafales (sur les Lacrosse 2500/2550, le vent max mesuré était des rafales) et les vents moyens. Pour l'ensemble, tu auras des données actualisées plus rapidement : 2,5s pour le vent ; 10s pour la pluie et la température ; 50s pour l'humidité UV et rayonnement solaire.

N'oublie pas de prendre en plus le dataloggeur, non fourni avec la station.

Et pour ne pas payer trop chère, n'hésite pas à acheter en Hollande sur le site Hamonline.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponse,

OK, je vais l'installer sur un pignon derrière chez moi, l'anémomètre sera à une bonne dizaine de mètres mais je vais peut-être plutôt pencher pour le filiaire sachant que ce pignon correspond à mon bureau,donc pas de soucis de fils, cela sera plus sûre et moins coûteux je pense, en revanche, je ne sais pas sur quel site l'acheter pour le payer moins chère, il faut que je prenne une version EU, j'espère qu'il y a la notice en Français et que ce n'est pas trop compliqué, le logiciel n'est pas fourni, il faut l'acheter à part ?

Merci encore pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir moins chère, il faut prendre une EU. Normalement, tu auras une notice trilangue (francais/allemand/espagnol). Les messages sur la console restera en anglais et le logiciel weatherlink également.

Pour la version filaire, tu devras faire des petits trous dans les murs, et prévoir des longueurs de câble pour atteindre la station.

Une station Davis est toujours vendu sans le dataloggeur. Il faut l'ajouter afin de pouvoir récuperer les données sur le PC et le logiciel est livré avec ce composant.

Chez Hamonline (Pays Bas) :

Station filaire 6152EU à 429 Euros : http://www.weerstationkopen.nl/6152ceu-vantage-pro-2-kabel/product_info.php/products_id/1522

Station sans fil 6152EU à 529 Euros : http://www.weerstationkopen.nl/6152eu-wireless-vp2/product_info.php/products_id/1415

Le sans fil est donc 100 Euros plus chère (c'est un choix important, car tu ne pourras pas revenir sur ta décision après l'achat).

Le dataloggeur avec logiciel à 149 Euros : http://www.weerstationkopen.nl/6510usb-datalogger/product_info.php/products_id/1526

Les frais de port sont à 17 Euros. Le payement se fait par virement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...