Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés sur les préalpes

riri vertacorien
 Partager

Messages recommandés

Avec ce printemps hors norme au niveau sêcheresse et température, je suis curieux de savoir comment vont résister les névés sur les sommets des préalpes jusqu'à la fin de l'été.

Il me semble que le point culminant est l'Oubiou à 2790 mètres dans le dévoluy.

Les altitudes sont assez modetes, et il n'y a plus de glacier.

Dans les années 80, les névés permanents étaient courants sur tous les plus hauts sommets.

Qu'en est_il aujourd'hui?

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Sur la Chartreuse, il reste 2 coins de neige visibles à la Grande Sûre, plus rien au Charmant Som et au Grand Som, il doit en rester quelques uns sur Chamechaude.

On est à la même situation que début juillet 2010! default_wacko.png

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en tout cas, côté Pte d'Andey, plus rien jusqu'à 1870m ... même dans les gros trous des lapiaz.

Steph, c'est toi qui suit celui du Lac Bénit chaque année ?

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

en tout cas, côté Pte d'Andey, plus rien jusqu'à 1870m ... même dans les gros trous des lapiaz.

Steph, c'est toi qui suit celui du Lac Bénit chaque année ?

Salut Ljos,

Disons que j'y passe régulièrement depuis 2009,1 fois cette année-là et l'année dernière 2 fois.

Je pense y retourner très bientôt,je te dirais quand vu que tu n'es pas loin si tu veux,ok?

Posté(e)

Salut Ljos,

Disons que j'y passe régulièrement depuis 2009,1 fois cette année-là et l'année dernière 2 fois.

Je pense y retourner très bientôt,je te dirais quand vu que tu n'es pas loin si tu veux,ok?

why not ! n'hésite pas !

Les névés permanents lorsque la neige de l'hiver précédent a fondu ne sont pas blancs,la couleur est noire et l'aspect est dur comme du roc.

Je doute fort qu'en dessous des 2000 mètres qu'il existe des névés permanents surtout après l'été 2003.

Posté(e)

Les névés permanents lorsque la neige de l'hiver précédent a fondu ne sont pas blancs,la couleur est noire et l'aspect est dur comme du roc.

Je doute fort qu'en dessous des 2000 mètres qu'il existe des névés permanents surtout après l'été 2003.

Salut riri,

Je t'invite donc à aller voir le topic que j'avais ouvert.

A 1500m,il existe un névé permanent ici au pied d'une falaise de 2500m au sommet,protégé du vent et de toute source de chaleur.

Comme tu le dis,il n'est pas blanc,est très dur même en surface.

J'irais très bientôt le voir pour faire une comparaison avec les autres années.

Je précise également que ce n'est pas le fruit d'avalanches car il a le même aspect quasiment tous les ans.

/topic/48395-suivi-des-neves-dans-les-alpes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/48395-suivi-des-neves-dans-les-alpes/

Ljos pourra en témoigner,il habite quasiment à côté.

Les névés sur le Bargy sont donc des accumulations de neige au pied de falaise.

L'accumulation est efficace en neige roulé (grésile)

.Le dépot de neige se fait toujours au même endroit. L'epaisseur de ces névés doivent être énorme à la fin de l'hiver. Ce phénomène existe aussi sur le vercors mais de moindre ampleur comme les 2 névés du cornafions au début du topic.

Pour la conservation des névés les grosses dolines sont les plus efficaces mais l'accumulation est souvent faible.

le névé en question ne passera pas l'été, l'épaisseur est déja inférieur à 1 mètre. En général, le névé du puit des écriture se termine mi-juillet. La fonte n'aurait que 2 semaine d'avance.

Plus haut sur le vercors, j'ai relevé des dolines avec des stocks de neige supérieur à 2 mètres mais c'est encore bien faible pour tenir jusqu' à octobre.

Les bonnes années avec des cumuls de neige supérieur à 10 mètres comme 1995 ou 1999(cette année, c'est à peine la moitié),ces dolines arrivent à conserver un peu de neige d'une année sur l'autre.

• 3 weeks later...

Je suis repassé hier au puit des écritures, le névé en question a bien diminué.

Avec la canicule de ces 2 prochains jours, il ne passera pas la semaine.

Sur le point culminant du nord Vercors, la Grande Moucherolle à 2285 mètres, les névés ont bien diminué.

Une photo prise cet après-midi:

dscf3255.jpg

Uploaded with ImageShack.us

J'ai pris une doline en dessous du Pas de L'oeil à 1930 mètres d'altitude.

cette doline conserve bien la neige.

dscf3259.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Le névé bien que 150 cm d'épaisseur actuellement se conserve bien à l'abris du soleil.

J' ai observé un macro climat au niveau du névé, le froid stagne même en journée comme un frigo.

Posté(e)

Le névé bien que 150 cm d'épaisseur actuellement se conserve bien à l'abris du soleil.

J' ai observé un macro climat au niveau du névé, le froid stagne même en journée comme un frigo.

c'est le phénomène des glacières ... la glace se crée son propre isolant et le froid reste dans le trou ... piégé. Connu depuis des lustres pour conserver la glace tout l'été et la revendre pour la conservation des aliments.

Ici il y en a une dans les pentes nord des Rochers de Leschaux à 1500m d'altitude. La semaine dernière il y avait encore de la neige et pas mal de glace. 100m plus haut, 2 trous où la neige s'accumule mais visiblement une configuration qui ne permet pas de garder le froid : plus un atome de neige.

Posté(e)

Je viens de trouver un névé hier dans un des nombreux avens sur le terrain très accidenté du Parmelan,entre 1600 et 1700m.

Et vu la profondeur,il va rester sans doute un moment.Je posterais une photo très bientôt.

En ce qui concerne le névé du Bargy,je pense y retourner en plein été au mois d'août pour voir s'il ressemble aux années précédentes.smile.gif

Posté(e)

une image des combes Nord-Ouest du Bargy, depuis les pentes Est des Rochers de Leschaux ... il reste encore qqes névés au dessus de 2000m.

Situation dimanche dernier (19 juin) :

pano-Bary-Jalouvre.jpg

Salut Ljos,

Je ne suis jamais allé dans le Bargy coté nord ouest, mais je suis déja passé coté Chinaillon, Aiguille Verte, pointe Percée ...

J'ai souvenir que la limite haute de végétation est très basse, 1600-1700 mètres.

Est-ce que c'est bien la limite naturelle ou est-ce l'homme qui a abaissé cette limite de végétation ?

Les avalanches et le fort enneigement du secteur limite la forêt y sont pour quelque chose.

Tous ces paramètres favorables aux névés default_thumbup1.gif

Tes fameux névés se trouvent ou sur ta dernières photos?

Posté(e)

Salut Ljos,

Je ne suis jamais allé dans le Bargy coté nord ouest, mais je suis déja passé coté Chinaillon, Aiguille Verte, pointe Percée ...

J'ai souvenir que la limite haute de végétation est très basse, 1600-1700 mètres.

Est-ce que c'est bien la limite naturelle ou est-ce l'homme qui a abaissé cette limite de végétation ?

Les avalanches et le fort enneigement du secteur limite la forêt y sont pour quelque chose.

Tous ces paramètres favorables aux névés default_thumbup1.gif

Tes fameux névés se trouvent ou sur ta dernières photos?

je ne saurais te dire ! ... une chose est sûr c'est que le coin est surpaturé depuis des lustres pour la production du reblochon. Sur les massifs alentours, dans les Aravis par ex (tout aussi enneigé voir plus que le Bargy), la forêt monte jusqu'à 2000m dans les zones rocheuses où les vaches n'ont rien à bouffer. Côté Leschaux, la forêt monte jusqu'en haut (1930m), c'est une grosse carapace calcaire où les vaches ne peuvent pas trop aller. C'est de là qu'est pris ce panorama.

Concernant les névés, ceux à + de 2000m sont ceux qu'on voit sur le pano. Celui de la glacière est en contre-bas à gauche de l'image, dans un trou en plein forêt ... plein nord. Dans les trous de Leschaux, il n'y avait plus rien jusqu'en haut.