RobinR Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Comme beaucoup d'autres passionnés d'orages, j'étais aussi sur le pied de guerre dans l'Est du Loiret... Heureusement, car de toutes façons j'habite là... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers 21h, je décide de sortir pour voir ce qu'il en est... Pour le moment, rien de très folichon. J'observe plusieurs rideaux de précipitations distincts, mais l'activité électrique est très faible voire nulle... Néanmoins, j'observe aussi le développement d'un cumulus congestus (à droite du cliché) qui pourrait bien évoluer en Cb 1 - 21h14 Pour le moment je suis plutôt pessimiste quant à la situation... Mais vers 21h30 les choses semblent évoluer quelque peu. Le cumulus congestus que j'observais évolue peu à peu en cumulonimbus, tandis que le rideau de précipitation de l'autre cellule commence à devenir de plus en plus épais. 2 - 21h26 D'ailleurs, les premiers flashs sont visibles et le tonnerre se fait entendre. Il ne s'agit pour le moment que d'éclairs intra-nuageux. 3 - 21h30, zoom sur le rideau de précipitations : Alors que la cellule de gauche est de plus en plus active (mais ne donne toujours que des intra-nuageux), le petit Cb qui vient de se développer lâche un coup de foudre. 4 - 21h45 Puis, sans crier gare, un puissant et surprenant éclair positif vient ébranler le paysage et s'abattre juste devant l'épais rideau de précipitations... Les réglages de l'apn n'étaient pas fait pour ça... (hein Basile ?!) ^^ 5 - 21h55 La nuit tombe peu à peu, et suite à l'éclair positif, l'activité électrique devient de plus en plus intéressante ! 6 - 22h02 7 - 22h12 8 - 22h17 Et la cellule s'en va petit à petit vers le Nord... 9 - 22h29 Mais dans le même temps, j'observe par moment de puissant flashs dans mon dos. Une petite cellule passe à mon Sud-Est, sur l'extrême Nord-Est du Cher. 10 - 22h34 Au dessus de moi, j'observe aussi la formation de nuages instables aux bases lisses et sombres qui donnaient quelques gouttes de temps en temps. Je surveille ça, car il s'agit très certainement d'une cellule en formation... Et ce fut le cas. Environ 30min plus tard, ces nuages instables à l'étage moyen évoluèrent en une cellule orageuse un peu plus au Nord. 11 - 23h12 Mais, alors que le ciel est désormais étoilé au dessus de moi, j'observe la formation d'un imposant Congestus à environ 5km vers l'Est. Là aussi je soupçonne la formation d'une future cellule orageuse... Et vers 23h30, pour mon plus grand plaisir, le premier éclair nuageux éclaira toute la structure de ce jeune Cumulonimbus Calvus, tandis que l'autre cellule continuait sa route vers le Nord. 12 - 23h27 Je place donc mon apn en position verticale afin d'avoir le sommet du Calvus. Les intra-nuageux sont puissants et éclairent toutes la structures ! (les flashs sont visibles depuis l'Indre) 13 - 23h28 Comme la précédente, la cellule continue sont chemin vers le Nord, mais donne toujours de puissant éclairs ! 14 - 23h49 Pendant que je photographiais celle-ci, une autre cellule s'était formée vers l'Ouest... 15 - 00h14 16 - 00h30 Et, pour finir, une autre cellule se forma à moins de 10km vers l'Ouest, avant de filer vers le Nord. Son activité électrique était essentiellement intra-nuageuse, mais son rideau de précipitations était épais ! 17 - 00h54 Voilà pour cette soirée/nuit forte en électricité ! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2011 Magnifique ! Il y a des images qui vallent des points ! bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Excellent travail ! Terrible la quatrième photo de l'impact à l'avant du rideau principal ! On aurait bien voulu voir se détacher ce genre de choses lors de l'approche de la cellule vers 21h30, mais Zeus en a décidé différemment pour nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 23 mai 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 23 mai 2011 En effet très belle série, pour le positif c'était pas un superbolt ? car pour que sa crame autant la photo a cette distance, l'éclair a du être particulièrement intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 C'était quoi tes réglages en iso et ouverture pour le positif stp? (pour savoir si c'était un superbolt ou pas). Les photos dans les teintes ocre/orangées sont superbes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 M A G N I F I Q U E reportage.merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 23 mai 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 23 mai 2011 Superbes photos surtout les trois dernière que j’affectionne plus particulièrement. Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Bravo pour toute cette série Robin ! Ah la la le Loiret était infesté de ptits gars avec leurs appareils photos sur le dos prêt à dégainer sur le premier éclair ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 C'était quoi tes réglages en iso et ouverture pour le positif stp? (pour savoir si c'était un superbolt ou pas). Les photos dans les teintes ocre/orangées sont superbes. C'en était certainement un selon moi ! J'étais à 100 iso F7 lors de l'impact, et j'ai une tache blanche énorme qui remplit les deux tiers de la photo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 C'en était certainement un selon moi ! J'étais à 100 iso F7 lors de l'impact, et j'ai une tache blanche énorme qui remplit les deux tiers de la photo... C'est possible en effet, vu tes réglages. Par contre, tu dis que l'activité électrique s'est renforcée après ? Des reports de littérature ainsi qu'une observation perso l'année dernière (le 14 juillet à boulogne) décrivent que dans la plupart des cas les superbolts se déroulent en fin d'orage et que l'activité électrique décline assez rapidement après. Ca pourrait être une exception ce que tu as vu. C'est intéressant! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 23 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2011 Merci pour vos messages ! Au moment de la prise de vue (21h55), l'orage se trouvait à environ 20km de ma position, j'étais à 200 ISO, F4 et 2,5sec de pose. Basile qui était plus proche de l'orage, mais qui avait fermé à F11 a aussi une photo complètement cramée : http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/29/78/imgp6411.jpg Le coup de tonnerre qui suivit fut particulièrement puissant. Et comme je l'ai dit dans mon récit, avant ce puissant éclair l'activité électrique était modérée et essentiellement intra-nuageuse, et c'est après celui-ci que les coups de foudre et longs inter-nuageux apparurent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Quels clichés! Les 12 et 14 èmes sont superbes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Belle chasse ! la 12 et la 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Merci pour vos messages ! Au moment de la prise de vue (21h55), l'orage se trouvait à environ 20km de ma position, j'étais à 200 ISO, F4 et 2,5sec de pose. Basile qui était plus proche de l'orage, mais qui avait fermé à F11 a aussi une photo complètement cramée : http://i22.servimg.c...78/imgp6411.jpg Le coup de tonnerre qui suivit fut particulièrement puissant. Et comme je l'ai dit dans mon récit, avant ce puissant éclair l'activité électrique était modérée et essentiellement intra-nuageuse, et c'est après celui-ci que les coups de foudre et longs inter-nuageux apparurent. Héhé, F/11 en effet, et ce puissant éclair était vraiment aveuglant à proximité directe de celui-ci ! Tu as vraiment réussi ta soirée Robin, cette série est au top, comme déjà dit... Très bien joué..! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonor Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 Effectivement, c'était un sacré positif... j'ai encore le son dans la tête. J'ai pas eu le réflexe d'enregistrer avec la caméra, mais tant pis, parfois c'est l'instant qui compte. Robin, sacrées images, je bloque toujours sur la 14, même si l'impact est cramé, quelle ambiance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés