Météo78 Posté(e) 22 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mai 2011 Bonjour à tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier, une dégradation orageuse était prévue par Keraunos, celle-ci aura encore échoué... Et pourtant on a besoin d'eau! Mais quelques orages ont tout de même réussi à prendre forme sur le 45 en fin d'après-midi. Ces orages de chaleur se décalaient trop vers l'est pour me toucher mais la soirée s'annonçait toutefois satisfaisante. Quand j'ai vu que ces nuages ne voulaient vraiment pas remonter, c'est moi qui suis monté au plateau pour pouvoir les voir tout de même. Un gros cumulonimbus se présente plein sud du côté d'Orléans (environ 100km) dans de l'air à +25.5° et une très légère brise de SO. Le temps était parfait! Petit sommet pénétrant Et, rapidement, d'autres cumulus ont commencé à bourgeonner sur la frange ouest de la zone instable. Les orages seront plus proches qu'anticipé! Peu à peu la nuit approche et l'ombre s'empare du paysage Une dernière parhélie avant le coucher du Soleil. Côté convection, un nouveau Cb germe à une trentaine de km d'ici. Pileus au dessus d'une cumulus congestus. Un intense bouillonnement brise le calme des enclumes qui s'étalent vers l'est Le Cb le plus proche de moi devient vraiment magnifique! Quelle belle soirée! Le tonnerre se fait entendre et des éclairs zèbrent parfois l'enclume puis la tour convective à droite. L'enclume cumuliforme signale un très fort courant ascendant et celui-ci est en plus signalé par la présence d'un pileus capuchant toute l'enclume, elle force la tropopause à elle seule Tandis qu'au sol le crépuscule est bien avancé, les sommets sont encore éclairés en blanc. D'un coup, un champignon atomique explose de la ligne d'alimentation et monte à toute berzingues vers la tropopause. Impressionnant aussi! On pouvait voir le bouillonnement bouger à vue d'oeil! Dommage que je n'ai pas eu de caméscope sous la main. Même en atteignant la tropopause, la limite des bouillonnements ne désemplit pas! ça commence à tonner assez fort bien que la cellule soit encore assez éloignée, des éclairs débordent souvent de la tour convective. La nuit approche et un rideau de grêle se fait entrevoir vers le SE à 15/20km d'ici. Puis un ultime rayon de soleil éclaire les nuages en rose pendant 3minutes. J'ai fais une pose de 2s et au moment où j'arrête la pause un éclair extranuageux ramifié part du bouillonnement rose pour tomber dans la forêt en face, j'ai eu envie de casser quelque-chose sur le coup Puis la cellule s'éloigne et des nuages convectifs se forment ici, ceux-ci donneront de rares éclairs mais bien qu'à 22h et quart il fasse encore bien jour j'ai réussi à en prendre un beau, ils ne donneront par contre aucune goutte avec 0 échos au radar, il s'agissait donc d'un orage sec. Encore une fois j'ai raté de magnifiques coups de foudre et spider s'étalant le long des bases nuageuses Ce micro-orage sans pluie s'effacera rapidement pour dégager le ciel et ma cellule de la soirée était déjà dans le nord 77 à environ 80km (à gauche sous le congestus on voit la lumière de Paris et sa banlieue) avec des éclairs très lointains sans grand intérêt (bon d'accord la distance est grande aussi, vu de près ça devait être mieux). Voilà pour cette soirée bien que niveau prise de foudre j'ai vraiment été dégoutté. L'ambiance a bien rattrapé tout ça après tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Qu'ils étaient beaux ces Cb's entre le 45 et le 91, belle série Jérémie ! En voyant la tâche rouge au radar, je me demandais bien quelle tête pouvait avoir le Cb... Une belle bête bien massive comme on les aime ! Aucun doute sur la présence de grêle la dessus ! Par contre pour les couleurs... C'est nickel comme ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 En tout cas échoué ou pas tu auras quand même eu quelque chose... donc on ne peut pas parler de Flop!. Je ne suis pas là pour défendre Keraunos, les casser ou les mettres sur un pied d'estale.... mais eux comme d'autres qui émettent ce type de prévision ne peuvent pas être à l'abri de ce genre de scénario... vu la situation synoptique assez complexe associé à un manque flagrant de dynamisme présente hier... je pense que je n'apprends rien à personne!. Chaque travaux effectués se respectent, et il n'y à pas de jugements à avoir tant qu'on ne tente pas soi-même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon, bravo pour les clichés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Sympa les Cb isolés. Le post-traitement me parait de meilleure qualité et moins exagéré par rapport à certaines anciennes séries. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 22 mai 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 22 mai 2011 Sympa les Cb isolés. Le post-traitement me parait de meilleure qualité et moins exagéré par rapport à certaines anciennes séries. Même remarque que Flieg. Et encore de belle photos meteo 78, continu!/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Beaux bouillonnements ! Et sacré pileus ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2011 Merci à vous pour vos commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était une bien belle soirée En tout cas échoué ou pas tu auras quand même eu quelque chose... donc on ne peut pas parler de Flop!. Je ne suis pas là pour défendre Keraunos, les casser ou les mettres sur un pied d'estale.... mais eux comme d'autres qui émettent ce type de prévision ne peuvent pas être à l'abri de ce genre de scénario... vu la situation synoptique assez complexe associé à un manque flagrant de dynamisme présente hier... je pense que je n'apprends rien à personne!. Chaque travaux effectués se respectent, et il n'y à pas de jugements à avoir tant qu'on ne tente pas soi-même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon, bravo pour les clichés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oh non je n'ai pas critiqué la prévision, j'ai juste dit que c'est la dégradation qui a échoué /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 mai 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 mai 2011 Très beau reportage meteo78 et très belle série sur les nages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonor Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Superbe ces bouillonnements, tu étais bien placé pour voir tout ça monter ! Dommage pour la suite, mais je pense que tu as raison en disant que l'ambiance compense cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Merci à vous pour vos commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était une bien belle soirée Oh non je n'ai pas critiqué la prévision, j'ai juste dit que c'est la dégradation qui a échoué /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah là base, on ne pouvait pas parler de réelle dégradation mais juste d'une tendance orageuse par évolution diurne, donc c'est au petit bonheur la chance est s'il manque rien qu'un élément, c'est le foirage partiel ou totale... de mon coté en Gironde je n'ai aussi rien eu du tout et je ne parle pas de Flop dans ce type de situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2011 Merci rvbo et nonor /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Et bien voilà, c'est tout de suite bien mieux quand tu ne forces pas le traitement, naturel quoi ! Belles photos, tu as bien saisis les structures nuageuses. A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Bonjour, bravo! quelle patience pour observer tous ça mais le résultat est merveilleux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés