Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Névé 4 massif du Jura: La Neigère 2016


pablo25
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 juillet  il reste juste une plaque,   cachée sous un amas de débris, à l'endroit habituel   Ce n'est pas plat du tout là  dedans    on a gratté un peu  pour mesurer

En attendant le CR de la neigère   une panne de frigo a créé une occasion  imprévue de ressortir le matos à Besac   https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/    

S'il y a pléthore de main d'œuvre on peut remplir sans se poser de questions mais je suis plus que  sceptique sur le fait qu'on ait trop de bras et de neige accumulée   Il y a deux fonds du

Images postées

Invité pab54000

A Ben ok pas de souci moi j'aurai le temps d'aller demain chercher la tronçonneuse, on se dit vers 10h la haut...

On pense a BW et Loth se serait cool de les voir .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A Ben ok pas de souci moi j'aurai le temps d'aller demain chercher la tronçonneuse, on se dit vers 10h la haut...

On pense a BW et Loth se serait cool de les voir .......

parfait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je viens accompagné .... pour degager bois et je prend essence et huile chaine

A demain Pab default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

je viens accompagné .... pour degager bois et je prend essence et huile chaine

A demain Pab wink.png

Et Ben voila on veut faire un truc....

Je n'ai plus la tronçonneuse

mon frère la cassé en faisant les chemins pour traineau pour l'hiver.

Et oui en même temps tout le monde en même temps

Bref je vais en louer une je te dis d'ici 18h si le loueur en bas de chez moi en a une et je te le redis d'ici ce soir.

Tkt pour le prix c'est pas grand chose. Mais le loxam de Besançon est pas ouvert samedi seul le loueur de baume l'est.

Bref je te renvois un message tout a l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bon Ben a pas de tronçonneuse.

Le magasin de baume le fait pas. Cela casse trop facilement. Mdr on était pas au courant donc

Ben la j'avoue que je désespéré un peu.

Mon frère ma dit qu'elle serait réparé la semaine prochaine mais bon je travail le week prochain.

On est a 15 20 jours des premiers frimas. On se fera un tour prochainement bon week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut les gars,

Bon je serai venu ce matin du coup tant pis, je remet ça au WE prochain... je prendrai un merlin au cas ou.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut les gars,

Bon je serai venu ce matin du coup tant pis, je remet ça au WE prochain... je prendrai un merlin au cas ou.

A +

cet apres midi???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Cet aprèm je ne pourrai pas mais Dimanche prochain oui le matin... l'aprèm à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cet aprèm je ne pourrai pas mais Dimanche prochain oui le matin... l'aprèm à voir.

je suis d astreinte et natel ne capte pas dans ce trou default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">on dit we du 8 avec pab ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je vais peut être bien acheter et déménager juste à coté de la neigère à 850m d'altitude, confirmation dans la semaine. Si c'est le cas j'aurai du mal à trouver une excuse pour ne pas venir participer à tout ça...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour ma part je vais peut être bien acheter et déménager juste à coté de la neigère à 850m d'altitude, confirmation dans la semaine. Si c'est le cas j'aurai du mal à trouver une excuse pour ne pas venir participer à tout ça...shifty.gif

cool Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à Arc sous Cicon?RDV tous le we du 9, vu les previsions, on a le temps faire un briefing sur place et nettoyer un peu

Je vous rappelle qu on part sur une belle saison humide et fraiche; donc on doit pouvoir faire aussi bien que névé1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui Olivier, dans un hameau juste à côté d'Arc. D'ailleurs si les locaux ont des infos sur la climato du coin ça m'intéresse, ça doit être plus ou moins la même chose que chez Big Winter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Holà me réveille hihihih

Vient de passer la nuit chez lothski

Décidé au dernier moment et un peu dégouté de pas avoir pu monter il m'a invité dans sa maisonné.

Et on a donc fait une nuit météo et pas qu'un peu.

Bon niveau météo il a un matos absolument exceptionnel, digne d'un professionnel.

Le nombre d'info qu'il a...... j'ai cru que c'était Noël pour moi avec toutes les info neige possible et imaginable.

Bref donc moi gonflé a bloc. Et encore plus vu les messages de ce matin. Plus on sera nombreux mieux se sera.

Pour novembre je suis en changement de service je préviens quand je peux monter. le sais pas pour l'instant.

Bonne journée a tousssss et merci a lothhhhhhhhhhh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui Olivier, dans un hameau juste à côté d'Arc. D'ailleurs si les locaux ont des infos sur la climato du coin ça m'intéresse, ça doit être plus ou moins la même chose que chez Big Winter.

Ah oui c est très bon niveau neige en cas de flux NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans les bonnes annees tu peux taper le metre de neigeAutre bonne nouvelle, il me semble que je vais pouvoir sauver la station vp2 des fourgs, qui était en grand danger!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

cool Guillaume wink.png à Arc sous Cicon?

RDV tous le we du 9, vu les previsions, on a le temps faire un briefing sur place et nettoyer un peu

Je vous rappelle qu on part sur une belle saison humide et fraiche; donc on doit pouvoir faire aussi bien que névé1.

Ok pour le WE du 09...

Oui Olivier, dans un hameau juste à côté d'Arc. D'ailleurs si les locaux ont des infos sur la climato du coin ça m'intéresse, ça doit être plus ou moins la même chose que chez Big Winter.

Yes super nouvelle... la Neigère va apprécier... à quel endroit exactement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

donc en présence régulière prêts à intervenir en cas de plâtrage, nous avons:

Big Winter

Pab 54000

Lothski

Guillaume71

Pablo 25 + 3 possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà me réveille hihihih

Vient de passer la nuit chez lothski

Décidé au dernier moment et un peu dégouté de pas avoir pu monter il m'a invité dans sa maisonné.

Et on a donc fait une nuit météo et pas qu'un peu.

Bon niveau météo il a un matos absolument exceptionnel, digne d'un professionnel.

(....)

LOL faudrait prévenir les lecteurs que le matos c'est de l'archivage car pour les mesures le seul thermomètre est dans mon bureau = sauna l'été

Sinon j'ai retrouvé les photos dont tu me parlais

http://www.meteopassion.com/1907-de-tous-les-exces-.php

c'est 1907 curieusement pas évoqué dans la page d'historique de Mouthe

celles des rousses et de Pontarlier sont des tas entre maisons -> pas très significatif : aux Fourgs et Chatel Blanc ils en font de très gros souvent aussi sans avoir 2 m de neige

Etj'avais déjà vuça http://www.lesroussesautrefois.com/Interieur%20du%20village.html

Par contre je reconnais qu'il y a du très lourd sur certaines photos de Nozeroy du site, je ne les avais pas vu celles là avant ou celle ci aussi http://www.delcampe.net/page/item/id,233949209,var,Route-de-NOZEROY-a-CENSEAU-Hiver-1907-Attelages-entre-les-congeres-,language,F.html

J'ai bien du mal à trouver des trucs fiables là dessus ce que j'ai trouvé là qui place le coin de Pontarlier dans les gâtés

http://adsabs.harvard.edu/full/1909BSAFR..23..144D

(+2 pages suivantes )

me lasse totalement perplexe tant les chutes de neige y semblent sous évaluées

"Chute de neige sept à mars 1907 : 7 m 50 au Gd St Bernard, de nov à Fev 5m 50 , 5m 40 au Saentis " ,

c'est bien modeste ça pour ces coins là et son 5m 20 de nov à fev "à la Faucille à 1400 m " est moins impressionnant à plus de 1300m que les 480 cm tombés de Nov à Janvier en 1980/ 1981 à Mijoux à 1019 m (maxi 240 cm au sol là en janvier , j'ai pas février mais cumul saison 666 cm , 729 cm en 1978 source Guy Blanchet )

et 520 cm de cumul ça ne recouvre pas les maisons .. ça ne colle pas avec les descriptions .. alors soit c'est mesuré "à l'Italienne ancienne méthode " (différence des épaisseurs au sol -> rajouter 25/35 % avec le tassement ) soit il a estimé ça avec équivalent eau de la couche du 1 ° mars avec un coef sous évalué .

Mais le plus curieux est "il y avait encore 2 m 70 au Saentis le 10 avril 1907"

??? Moyenne 1973 /2014 des 10 avril : 463 cm et depuis 1973 seul 2014 est en dessous ( 260 ) de ces 270 cm

Lieu de mesure qui a changé qq fois mais qd même , bonjour l'anomalie !

Pendant que j'y suis qq trucs à voir pour comparer Chaumont dont je t'ai filé le fichier qui assez sec, à d'autres :

son record de RR pour fev est celui de 1970 avec 286 mm .

Aux Bugnenets pied du Chasseral pas spécialement arrosé en général , ce mois là 429 mm .

Pour période Fev Mars Avril , 1970 est aussi le record de Chaumont mais avec 585 mm il ne pèse pas lourd face à Lamoura 1183 mm au même moment. Neige sol le 15 mars à Chaumont 183 cm 15 avril 150 cm

(source Lamoura Les précipitations anormales de février à avril 1970 dans le Nord des Alpes françaises )

au coin du Jura suisse vers les Verrières c'es déjà bien au dessus :

http://hydrologie.org/THE/TRIPET.pdf pages 40 /45 pour années 59 à 1969 ( année Hydro 65/66 RR XXL 2050 mm aux Verrières 2400mm vers le Gd Taureau )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Hihihihi

Comme quoi pour une fois que je raconte pas de bêtise: tu as bien des informations a partager exceptionnelles pour tout amateur de neige.

allez on se refait cela quand tu veux.... avec plaisir

Et bientôt enfin le retour a la neigere, j'espère qu'on va kiffer cet hiver??????

Pelle a neige prete, raquette prete dans les Start.....

Oui pour les photos c'est a celle la que je pensais, sans reparler sur ce que tu viens de dire et. Sur. Lequel je suis tout a fait d'accord, c'est quand même des photos remarquable. Le top c'est que grâce a ton travail on peut les remettre en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour le WE du 07 et 08/11 je vais pas pouvoir en être car j'ai les travaux de réfection de La Cernay (station ski) qui sont prévus ainsi que le WE du 14 et 15/11 mais je pourrai par contre les 11,12 et 13/11...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part le 11 serait jouable si Mme n'accouche pas d'ici là. Je vous tient au courant, j'attends aussi mon nouvel emploi du temps la semaine prochaine.

Mais bon à priori ça devrait le faire, pas de garde le prochain semestre donc je ne vois pas pourquoi je bosserai le 11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...