Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photopériode


Emelyne
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche des données de photopériodes concerant tous les jours de l'année 2010. J'en aurais besoin dans le cadre de mon stage pour l'étude d'une partie du cycle biologique des moucherons hématophages du genre Culicoides, afin de mieux cibler leur mode de développement je souhaiterais intégrer ses données dans mon modèle final en tant que variable explicative.

Cependant je n'arrive pas à mettre la main dessus, pourriez-vous m'indiquer un site ou une adresse à laquelle je puisse trouver ses renseignements?

Merci d'avance pour vos réponses.

Emelyne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je n'ai pas de données scientifiques à proposer, juste un témoignage.

Dans les Vosges, jusqu'à l'étage supérieur de la forêt, vers 1250 m d'altitude, nous subissons fréquemment des invasions de ces petits cératopogonides. (Probablement Culicoides pulicaris, à nous confirmer).

Localement, on les nomme bouhettes ou bohottes.

Ces minuscules bestioles n'attaquent jamais en plein soleil, par temps sec. Elles deviennent voraces par temps lourd, humide, avec un ciel couvert... dès la tombée de la nuit... ou bien en forêt.

Le climat des Vosges est plutôt humide et le massif très boisé, un paradis pour ces insectes!

Ces piqûres sont très douloureuses. Les démangeaisons peuvent persister plusieurs jours. Les produits répulsifs ne semblent pas avoir beaucoup d'action. On est parfois obligé de leur abandonner le terrain et d'aller voir ailleurs. Elles arrivent, semble t-il, à passer dans les mailles de la moustiquaire de la tente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...