Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station atteindra les 100 mm annuels le plus tard ?

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

MF Beauvais-Tillé va me communiquer par mail les données pluviométriques de la station automatique de Margny-les-Compiègne, Clairoix étant en banlieue de Compiègne on aura une idée plus précise sur cette station.

Je signale simplement que le sud de l'Oise a une une pluviométrie plus importante(151 mm pour ma station) car cette zone a été bien arrosée en janvier.

Parfait, merci beaucoup!

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Neffes (05) quitte le classement avec une petite larme d'émotion... En effet, elle comptabilise à présent 105.4mm (du 1er janvier 2011 au 31 mai 2011).

Je n'aurais pas su au final si les relevés étaient complètement fiables, n'ayant pas eu de réponse du CIRAME à ce sujet. Quoiqu'il en soit, elle ne fait plus partie du classement de ce topic, donc la question est pour le coup, écartée.

J'attends donc avec curiosité la prochaine mise-à-jour de la liste, qui devrait être nettement réduite.

Au 15 juin, je vous donnerai le cumul de Avrieux (73) sur les 5 1er mois de l'année, mais avec les orages des jours à venir, ça n'aura peut-être plus aucune valeur.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Neffes (05) quitte le classement avec une petite larme d'émotion... En effet, elle comptabilise à présent 105.4mm (du 1er janvier 2011 au 31 mai 2011).

Je n'aurais pas su au final si les relevés étaient complètement fiables, n'ayant pas eu de réponse du CIRAME à ce sujet. Quoiqu'il en soit, elle ne fait plus partie du classement de ce topic, donc la question est pour le coup, écartée.

J'attends donc avec curiosité la prochaine mise-à-jour de la liste, qui devrait être nettement réduite.

Au 15 juin, je vous donnerai le cumul de Avrieux (73) sur les 5 1er mois de l'année, mais avec les orages des jours à venir, ça n'aura peut-être plus aucune valeur.

Et oui Neffes (05) nous quitte également... Il ne devrait rester qu'une quinzaine de stations lors de la mise à jour de ce soir.

Attention aussi aux deux stations du Puy-en-Velay (43) et celle de Saint-Chamond (42) qui ont pas mal cumulé.

Petite erreur de ma part dans le post précédent. Dû à un mauvaise estimation du cumul horaire, j'ai légèrement sur-estimé le cumul de Sion (CH) :

Nous en sommes à 96.4mm et non à 98.1mm comme écrit précédemment. Désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

J'ai appelé MF Alençon.

Mais je n'aurai pas d'infos sur les 4 stations sous les 100 mm d'ici mardi au moins en Basse-Normandie.

Désolé...

Si certains disposaient des infos pour Argentan, Ri, Damblainville et Sassy... Merci.

Posté(e)

Dans les stations qui n'ont pas atteint les 100 mm depuis le début de l'année, on peut rajouter Courbouzon (41), entre Blois et Orléans (juste à côté de la centrale nucléaire de Saint-Laurent) : cumul de 99.9 mm (station de "cyle", membre IC). Peut-être que dès vendredi les 100 mm seron dépassés, mais en attendant...

En prenant les informations données par les différents intervenant depuis la dernière MAJ (hier), cela nous donne :

- Le Puy / Chadrac (43) : 74.8 mm (Pas à jour, manque dernier épisode de pluie)

- Marvejols (48) : 78 mm (Pas à jour, manque dernier épisode de pluie)

- Le Puy centre-ville (43) : 80 mm (Pas à jour, manque dernier épisode de pluie)

- Saint-Michel-de-Maurienne (73) : 80 mm (Pas à jour, manque dernier épisode de pluie)

- Wolxheim (67): 82 mm (Pas à jour)

- Beauvais (60) : 82,6 mm (A jour)

- Saint-Chamond (42): 83.4 mm (Pas à jour, manque dernier épisode de pluie)

- Lamécourt (60) : 83,6 mm (A jour)

- Damblainville (14) : 84,5 mm (Pas à jour, attente de donnée de MF)

- Sassy (14) : 86.1 mm (Pas à jour, attente de donnée de MF)

- Chaspinhac (43) : 88,5 mm (A jour)

- Argentan (61) : 93,7 mm (Pas à jour, attente de donnée de MF)

- Wardrecques, station de "cumulus62" (62) : 94,4 mm (A jour)

- Orléans (45) : 94,9 mm (A jour)

- Ri (61) : 98 mm (Pas à jour, attente de donnée de MF)

- Courdimanche (91) : 99,6 mm (A jour)

- Millau (12) : 99,9mm (A jour)

- Courbouzon (41) : 99,9mm (A jour)

Elimination de : Kienheim (67), Strasbourg (67), Modane (73), Villar d'Arène (73), Neffes (05).

Edit : Quant je dis "A jour", c'est au moment où j'ai mis en ligne la liste.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La liste se raccourcit, ce qui allège la charge de travail. Pour les stations du Puy, il est tombé sans doute moins de 10 mm ce qui de toute façon les laisse encore en jeu

Posté(e)

En prenant les informations données par les différents intervenant depuis la dernière MAJ (hier), cela nous donne :

Salut,

Merci pour la mise, juste deux petites précisions :

- Millau est à 99.7 mm (et non 99.9 mm)

- Orléans est à 94.9 mm (et non à 95.9 mm)

"Plus que" 18 stations en course, sous réserve que certaines ne soient pas éliminées. Par exemple, je suis pratiquement certain que Saint-Michel-de-Maurienne (73) a largement dépassé les 100 mm.

Bonne soirée

Posté(e)

De toute manière, vu les prévisions et la configuration qui change, il est très possible qu'au 15 juin, toutes les stations soient off-courses

Certes. Mais j'ai envie de dire : heureusement !

Quoi qu'il arrive, plusieurs stations atteindront au minimum le 4 juin sans avoir 100 mm depuis le 1er janvier (et peut-être bien plus, qui sait).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce suivi assez original.

default_flowers.gif

Merci pour la mise, juste deux petites précisions :

- Millau est à 99.7 mm (et non 99.9 mm)

- Orléans est à 94.9 mm (et non à 95.9 mm)

Alors, pour Millau, la station cumulé 99,7mm à 11h (voir ton message de ce matin). Or, il est tombé 0,2mm à 15h cette après midi (relevé horaire de MF). Cela nous donne donc 99,9mm (mais bon, là on chipote default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et pour Orléans, c'est toi même qui m'avait donné ce cumul, hier matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Alors, pour Millau, la station cumulé 99,7mm à 11h (voir ton message de ce matin). Or, il est tombé 0,2mm à 15h cette après midi (relevé horaire de MF). Cela nous donne donc 99,9mm (mais bon, là on chipote default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et pour Orléans, c'est toi même qui m'avait donné ce cumul, hier matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Millau, je n'avais pas vu les 0.2 mm de cet après-midi.

Pour Orléans, j'avais été induit en erreur par Météociel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas certain que ça change grand chose effectivement... mais sait-on jamais. Et s'il tombait juste 5 mm ce dimanche à Orléans ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, donc je rectifie pour Orléans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, parfois 0,1mm suffit à basculer de "l'autre côté"... (petites pensées aux stations nordistes de Lillers et Merville qui ne sont plus dans la liste mais qui vont garder leur cumul de 100,1mm pendant encore 5/6jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Edit : Millau éliminé (O,2mm de plus cette nuit).

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voici le tableau des précipitations de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ainsi qu'un comparatif avec 1976 pour le département de la Somme. Bonne lecture!

pluviom%C3%A9trie%202011.jpg

Revoilà la liste :

- Le Puy / Chadrac (43) : 74.8 mm (Pas à jour, manque dernier épisode de pluie)

- Marvejols (48) : 78 mm (Pas à jour, manque dernier épisode de pluie)

- Le Puy centre-ville (43) : 80 mm (Pas à jour, manque dernier épisode de pluie)

- Saint-Michel-de-Maurienne (73) : 80 mm (Pas à jour, manque dernier épisode de pluie)

- Wolxheim (67): 82 mm (Pas à jour)

- Beauvais (60) : 82,6 mm (A jour)

- Saint-Chamond (42): 83.4 mm (Pas à jour, manque dernier épisode de pluie)

- Lamécourt (60) : 83,6 mm (A jour)

- Damblainville (14) : 84,5 mm (Pas à jour, attente de donnée de MF)

- Sassy (14) : 86.1 mm (Pas à jour, attente de donnée de MF)

- Chaspinhac (43) : 88,5 mm (A jour)

- Argentan (61) : 93,7 mm (Pas à jour, attente de donnée de MF)

- Wardrecques, station de "cumulus62" (62) : 94,4 mm (A jour)

- Orléans (45) : 94,9 mm (A jour)

- Ri (61) : 98 mm (Pas à jour, attente de donnée de MF)

- Courdimanche (91) : 99,6 mm (A jour)

- Courbouzon (41) : 99,9mm (A jour)

Cela serait bien de la mettre à jour avant le WE (vu les pluies à venir).

Certaines stations du 42/43/67/73 pourraient ne plus être dans la liste depuis déjà plusieurs jours...

Posté(e)

Revoilà la liste :

Cela serait bien de la mettre à jour avant le WE (vu les pluies à venir).

Certaines stations du 42/43/67/73 pourraient ne plus être dans la liste depuis déjà plusieurs jours...

Merci !

En fait ce sont même toutes les stations non remises à jour qui pourraient bien être déjà hors course. Beauvais (60) est très très probablement la station la plus sèche à l'heure actuelle.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Ben après ce week end pour le moins agité va il y avoir certainement un sacré ménage les amis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Restera t il une station sous les 100 mm ? Sauf "accident" çà risque de se compter sur les doigts d'une seule main ...

Elimination officielle de :

- Courcouronnes (+,1,6mm cette nuit)

- Saint Chamond (+9,2mm hier, qui s'ajoute au 10/12mm de l'épisode de fin mai).

- Argentan (+6,3mm)

A mon avis, vu que les 3/4 des stations ne sont pas à jour depuis mi mai, il ne reste en compétition, à ce jour, que les stations du Calvados, Oise et Pas de Calais.

Celles d'Alsace, Haute Loire et Alpe sont très certainement éliminées.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mise à jour de Beauvais: +1,8 mm donc 84,4 mm (cependant il est possible que le métar ait manqué quelques dizièmes de mm mais l'ordre de grandeur y est.

Lamécourt + 1mm donc 84,6 mm

Wardrecques avec 10 à 15 mm doit sortir du classement (report de cumulus 62 sur le topic nord)

enfin je sors de ce classement après 5 mois très secs, il est tombé 3mois de pluie ce matin avec au moins 10/15mm, pas vu ça depuis l'année dernière.

Quand il arrêtera de pleuvoir j'irais voir le cumul default_rolleyes.gif .