Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station atteindra les 100 mm annuels le plus tard ?

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

impossible d'afficher l'image le document est "cassé", Bref si quelqu'un pourrait donner un lien vers cette image agrandie un peu ça serait cool default_thumbup1.gif svp.

Sinon existe-t-il un "record" sur la station qui aurait dans le passé atteint les 100mm le plus tardivement dans l'année?

C'est par ici le lien...

Désolé, je ne connais pas où trouver ce genre de record

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Le front pluvieux n'aura, pour l'instant, pas été très bénéfique pour les stations encore à moins de 100 mm depuis le début de l'année. Ainsi, à 22h, il n'était tombé que 0.2 mm à Beauvais, environ 1 mm à Rueil... et 0 mm à Lamécourt.

Wolxheim n'a pas vu tomber la pluie, alors qu'il est peut-être tombé 0.2 mm à Boën. Enfin, peut-être également 0.2 mm à Graves-Sant-amant histoire de...

Bref, à part Rueil (28), mais on attendra le relevé officiel, pas grand chose n'a bougé à l'heure actuelle alors que nous sommes le 12 juin ! Ce topic devrait donc vivre encore au moins 4 jours et Graves-Saint-Amant (16) se pose désormais comme favori pour atteindre les 100 mm le plus tardivement.

Merci pour ce lien default_flowers.gif .

L'ensemble de ces stations subit un petit "foehn", du aux collines qui assèchent beaucoup, bref les cumuls ne risque pas de bouger, d'autant que en 20Km on passe de pluie modérée à rien du tout, alors que les précipitations viennent droit par ici.

Il ne faut pas oublier que presque toutes la stations sont en gros déficites mais ça c'est un autre sujet...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Atteind par la sécheresse, je suis quand même presque à 200mm, 199.4mm pour être précis avec les 1mm d'hier soir et de cette nuit. Les 100mm sont donc atteinds depuis un moment.

Beauvais semble être un très bon concurrent pour ce triste record. Quand on voit que le week-end dernier, la ville s'est retrouvée avec 2mm alors que l'Oise était un département bien placé pour subir les orages. Et c'est comme ça depuis le début de l'année.

Posté(e)

Bonjour,

Petite remise à jour ce matin :

- Graves-Saint-Amant (16) : 91,7 mm

- Lamécourt (60) : 94.8 mm

- Rueil (28) : 95 mm

- Beauvais (60) : 97.4 mm

- Wolxheim (67): 97.6 mm

- Boen-sur-Lignon (42) : 98.2 mm

Pour Graves-Saint-Amant et Boën-sur-Lignon j'ai ajouté 0.2 mm pour hier. En ce qui concerne Wolxheim, j'ai ajouté 0.6 mm. Enfin, pour Rueil, qui semble avoir été la station la plus arrosée, j'ai mis 2 mm supplémentaires.

Pour Beauvais et Lamécourt, là c'est certain : 0.6 mm ont été comptabilisés pour la journée du 12/06.

Pas grand chose à attendre pour aujourd'hui normalement...

Bonne journée

Pour Boën, je ne suis pas surpris car à la verdure de la région stéphanoise s'oppose la plaine du Forez avec l'herbe bien rase et les mares à moitié sèches. Amélioration en en surface tout de même.

A la fin du mois, tu lances le topic pour les 200 mm ?

Bonjour,

Pour Graves-Saint-Amant et Boën-sur-Lignon j'ai ajouté 0.2 mm pour hier. En ce qui concerne Wolxheim, j'ai ajouté 0.6 mm. Enfin, pour Rueil, qui semble avoir été la station la plus arrosée, j'ai mis 2 mm supplémentaires.

Pour Beauvais et Lamécourt, là c'est certain : 0.6 mm ont été comptabilisés pour la journée du 12/06.

Bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Bonne journée

ca sent la fin du classement pour Beauvais (ainsi que lamécourt) et Rueil, les averses sont nombreuses cet AM et concernent ces stations

Posté(e)

ca sent la fin du classement pour Beauvais (ainsi que lamécourt) et Rueil, les averses sont nombreuses cet AM et concernent ces stations

Les habitants de l'Oise connaissent enfin de la pluie, notamment la partie ouest, ça va faire du bien, même si ce ne osnt que de brèves averses.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Vous prendrez ce que vous voudrez, mais il me semble que la station de Beauvais vient de passer entre les averses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, et le radar n'est plus très favorable aux averses désormais pour ce secteur... A suivre.

Posté(e)

Vous prendrez ce que vous voudrez, mais il me semble que la station de Beauvais vient de passer entre les averses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, et le radar n'est plus très favorable aux averses désormais pour ce secteur... A suivre.

Beauvais n'a pas eu le plus gros de l'averse mais a quand même été un peu touché, et il y a d'autres averses actives qui arrivent vers la ville, celle ci risque donc de dépasser les 100mm aujourd'hui.

Posté(e)

Beauvais n'a pas eu le plus gros de l'averse mais a quand même été un peu touché, et il y a d'autres averses actives qui arrivent vers la ville, celle ci risque donc de dépasser les 100mm aujourd'hui.

Effectivement, avec 3 mm relevés entre 17h et 18h, la station de Beauvais (60) a enfin atteint les 100 mm de précipitations depuis le début de l'année : il aura fallu attendre le 13 juin ! Il n'y a plus que 5 stations en course, sous réserve que Lamécourt (60) et Rueil-la-Gadelière (28) ne franchissent pas les 100 mm aujourd'hui également...

Et pour Boen ? il a plu cette après midi dans la Loire, de façon orageuse (averse orageuse). Le cumul a peut être franchi les 100mm ?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Bonne journée

A priori, Lamécourt reste en course avec 95,6 mm ce soir vers 21h, par contre exit Beauvais et Sans doute Rueil où il a plu toute l'AM

Posté(e)

A priori, Lamécourt reste en course avec 95,6 mm ce soir vers 21h, par contre exit Beauvais et Sans doute Rueil où il a plu toute l'AM

Je ne pense pas qu'il soit tombé plus de 2 mm à Rueil (60). On saura demain matin...

Bonne soirée !

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bonsoir à tous,

j'ai laché le sujet depuis le début du mois et quelle surprise je vois que la station de Boën est dans les dernières à ne pas avoir dépassées les 100mm.

Je suis surpris car dans le mois de mai personne n'en parlais et surtout je suis à 2/3km de celle ci...Je suis à 154mm depuis le 1ier janvier soit 50% de +.

Il s'agit d'une station auto ?

Posté(e)

Alors combien de participants reste-t-il ce matin?

Il n'y a pu Beauvais, mais pour le reste je ne sais pas.

Bonsoir à tous,

j'ai laché le sujet depuis le début du mois et quelle surprise je vois que la station de Boën est dans les dernières à ne pas avoir dépassées les 100mm.

Je suis surpris car dans le mois de mai personne n'en parlais et surtout je suis à 2/3km de celle ci...Je suis à 154mm depuis le 1ier janvier soit 50% de +.

Oui Alex c'est les données de la station auto. A vérifier avec le pluvio manuel de la même localité... /topic/68182-quelle-station-atteindra-les-100-mm-annuels-le-plus-tard/page__view__findpost__p__1576031'>j'étais aussi sceptique que toi.

Bonjour,

Même si Sion a atteint les 100mm avec 100.5mm au 8 juin 2011, et ne peux donc plus être considéré comme une station n'ayant pas atteint les 100mm,

J'emet de gros doutes concernant la station de Sierre, à 15km à l'est de Sion.

En effet il semblerait que l'épisode pluvieux du 31.05/01.06 aie été très légèrement moins intense à Sierre qu'à Sion de quelques mm's.

Toutefois la station a aisément dépassé les 95mm à ce jour.

Mais en l'absence de pluviomètre dans le coin, ca reste une supposition et non une certitude.

Bonsoir à tous,

J'ai juste vérifié de janvier à avril inclus : 80,8 mm au SPIEA et 65,0 au pluvio auto. Le tout au même lieu (Google Street View) : http://tinyurl.com/MF-Boen-Lanet

Dans le même temps Leigneux enregistrait 102,9 mm. Mêmes épisodes pluvieux sans exception (Leigneux enregistre par contre bien plus de jours à 0,1 - 0,2 mm)... mais avec des cumuls légèrement supérieurs.

Edit : petit tableau de comparaison sur cette période :

344m.png

Mise à jour des stations MF :

- Graves-Saint-Amant (16) : 91,5 mm

- Rueil (28) : 105,8 mm

- Beauvais (60) : 101,2 mm

- Wolxheim (67): 101,5 mm

- Boen-sur-Lignon (42) : 100,5 mm

En résumé, il ne reste plus grand monde...

ah oui, en effet, il ne reste que 2 stations :

- Graves-Saint-Amant (16) : 91,5 mm

- Lamécourt (60) : 95,6mm

Le vainqueur (surement Grave Saint Amant) d'ici la fin de semaine normalement.

Serré et tout va se jouer à quelques heures près peut être, car la prochaine perturbation (jeudi-vendrdi) risque de bien toucher la charente et donc Graves saint amant; sachant que lamécourt devrait aussi être touché, interessant ^^