Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente : Lionel, je suis étudiant en 1ère année de master en climat et environnement.

Je ne sais pas si ma question est posée dans la bonne rubrique.

En ce moment, je fais un stage sur l'enneigement dans les Alpes-du-Sud et je me pose une question à propos de la correspondance entre cm de neige et mm d'eau (après fusion de la neige). Je sais que cette question a dû être abordé quelques fois.

Par exemple : pour un jour quelconque, j'ai 3cm de neige qui ont donné 0,1 mm d'eau après fusion (les valeurs me paraissent un peu bizarre). J'ai beau chercher sur le net, mais les réponses à ce sont pas très nombreuses à part que 1mm d'eau = 1 cm de neige en général (ça dépend de la température)

Si quelqu'un s'y connait, j'aimerai savoir lorsque calcule le rapport neige (en cm) / eau (en mm), cela signifie t-il quelque chose ? J'ai pensé que lorsque le rapport est supérieur à 1 : la neige est légère et lorsque c'est inférieur, c'est de la neige plutôt lourde.

Dans l'exemple ci-dessus, le rapport vaut : 3 / 0,1 = 30 et ça me parait grand comme chiffre.

Merci d'avance,

lionel

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Quelques éléments de réponse :

la hauteur de neige raîche dépend effectivement de sa température, avec en gros trois catégories :

- neige mouillée (T voisin de 0°), rapport de 1 cm pour 1 mm équivalent en eau liquide, voire moins

- neige humide (T° légèrement négative), rapport de 1 à 2 cm pour 1 mm équivalent en eau liquide

- neige froide (T° bien négative), on pet avoir des rapports de 2 à 5 cm de neige pour 1 mm équivalent en eau liquide, voire moins.

Tout ceci en neige fraîche, bien sûr, car une fois tombée, elle se tasse, se transforme...

Et la difficulté de mesurer l'équivalent en eau liquide sur un échantillon de neige fraîche, c'est d'arriver à la faire fondre sans la faire évaporer ou sublimer. Mais le rapport de 3 cm de neige qui donnerait 0.1 mm d'eau est suspect. Ceal ferait plutôt 1 à 3 mm d'équivalent en eau liquide.

Merci beaucoup pour la réponse. En fait, les données proviennent des annales de Météo-France pour 5 stations des Alpes-du-Sud donc je pensais que c'était sans erreurs, mais il doit y en avoir quelques unes de ce genre.

Lionel

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici au Québec, il arrive qu'il neige par -20°C, -25°C et même moins ! Lors de ces situations où même en altitude l'air reste froid, le ratio peut atteindre sans problème le 1:25 voire 1:30, c'est à dire 1mm d'équivalent en eau va donner 3cm de neige bien duveuteuse. Des ratios de 1:50, je n'ai en revanche jamais entendu parler de ça... mais pourquoi pas.