Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés saison 2011 dans le Massif central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Merci pour ce suivi.

Avec une telle conservation on se dit que les névés devaient passer sans gros problème la saison estivale durant les années 60/70.

Savez-vous s'il existe des photographies datant de la fin du XIXème ou des gravures encore plus veilles représentant le Sancy (et ses névés) en été ?

La semaine passée je regardais la collection des photos d'Eugène TRUTAT numérisée par la Bibliothèque de Toulouse :

http://numerique.bibliotheque.toulouse.fr

Il a pris beaucoup de photos dans le secteur du Mont Blanc. Pour l'Auvergne quelques photos du Cantal l'été : une est taguée neige (prise le 19/07/1898) mais j'ai du mal à la trouver sur la photo. Quelques photos dans le Sancy mais rien de probant (Puy gros, cascade).

Rien trouvé sur Gallica :

http://gallica.bnf.fr/advancedsearch?lang=FR

(dore / sancy avec image comme type de document)

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour ce suivi.

Avec une telle conservation on se dit que les névés devaient passer sans gros problème la saison estivale durant les années 60/70.

Savez-vous s'il existe des photographies datant de la fin du XIXème ou des gravures encore plus veilles représentant le Sancy (et ses névés) en été ?

La semaine passée je regardais la collection des photos d'Eugène TRUTAT numérisée par la Bibliothèque de Toulouse :

http://numerique.bibliotheque.toulouse.fr

Il a pris beaucoup de photos dans le secteur du Mont Blanc. Pour l'Auvergne quelques photos du Cantal l'été : une est taguée neige (prise le 19/07/1898) mais j'ai du mal à la trouver sur la photo. Quelques photos dans le Sancy mais rien de probant (Puy gros, cascade).

Rien trouvé sur Gallica :

http://gallica.bnf.fr/advancedsearch?lang=FR

(dore / sancy avec image comme type de document)

De rien. Pour répondre et compléter vos infos, un ami me signalait il y a quelques années de la neige dans le Val d'Enfer au mois de septembre (si ma mémoire ne me fait pas défaut c'était dans les années 90). Et en remontant un peu plus loin dans le temps, Legrand d'Aussy dans son ouvrage sur son voyage en Auvergne en 1787-88 (publié en 1794) écrivait : "L'air du Mont-Dore est pur; mais il est vif. Au reste, pour vous donner une idée de la température, je n'ai besoin que de vous citer un fait; c'est que le 10 août il y avait encore, sur les montagnes voisines des bains, de la neige qui n'était pas fondue". On peut trouver l'ouvrage sur Gallica aussi (lire page 361).

A partir de ces témoignages, en extrapolant, on peut sérieusement penser que la neige pouvait persister d'un hiver à l'autre dans un contexte un peu plus frais dans les Monts Dore. En effet, les plaques de neige visibles depuis le fond de vallée fondent actuellement en juin en général, soit un décalage de deux mois par rapport au témoignage de Legrand d'Aussy. En appliquant ce décalage de deux mois simplement de manière arithmétique au névé du Val d'Enfer sur des hivers comme 2009-10, 2008-09, on se retrouve début octobre, sans même tenir compte de la baisse de la température durant cette période de l'année par rapport à juin / juillet.

C'est vrai que l'hiver passée ne laissait pas présumer une telle résistance.

Je suis bien d'accord avec toi.

Bonne journée

Fred

De rien. Pour répondre et compléter vos infos, un ami me signalait il y a quelques années de la neige dans le Val d'Enfer au mois de septembre (si ma mémoire ne me fait pas défaut c'était dans les années 90). Et en remontant un peu plus loin dans le temps, Legrand d'Aussy dans son ouvrage sur son voyage en Auvergne en 1787-88 (publié en 1794) écrivait : "L'air du Mont-Dore est pur; mais il est vif. Au reste, pour vous donner une idée de la température, je n'ai besoin que de vous citer un fait; c'est que le 10 août il y avait encore, sur les montagnes voisines des bains, de la neige qui n'était pas fondue". On peut trouver l'ouvrage sur Gallica aussi (lire page 361).

A partir de ces témoignages, en extrapolant, on peut sérieusement penser que la neige pouvait persister d'un hiver à l'autre dans un contexte un peu plus frais dans les Monts Dore. En effet, les plaques de neige visibles depuis le fond de vallée fondent actuellement en juin en général, soit un décalage de deux mois par rapport au témoignage de Legrand d'Aussy. En appliquant ce décalage de deux mois simplement de manière arithmétique au névé du Val d'Enfer sur des hivers comme 2009-10, 2008-09, on se retrouve début octobre, sans même tenir compte de la baisse de la température durant cette période de l'année par rapport à juin / juillet.

Des photos il doit bien en exister... à demander à des historiens locaux. Les expéditions et relations de voyage parlent souvent de ces congères et neige d'été.

J'ai plus d'expérience avec le massif forézien où je connais de nombreux témoignages écrits et quelques photos (en plus de l'expérience familiale).

En 1907, d'ALVERNY signalait dans son article (tiré également à part) sur les Hautes Chaumes du Forez :

Plus haut, la neige (4), qui vient assez tard et qui parfois laisse encore voir la bruyère à Noël, demeure aussi très longtemps ; rarement l'accès des cimes est tout à fait libre avant la fin de mai, et les dates d'inalpages aux jasseries hautes restent, comme elles étaient fixées jadis, du 6 juin au 8 septembre. On revient à la jasserie basse jusqu'au 1er novembre, ou plutôt jusqu'à épuisement de la provision de foin.

[...]

Note (4) :

HIVAR [s.m.] : neige ; CUNZÈR(I) (congeries) : amas de neige accumulée par le vent dans les replis de terrain. Il s'en trouve souvent à la mi-juillet, et même plus tard. Cependant, de mémoire d'homme, la neige n'a passé l'année.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Intéressants vos commentaires.

Pour rebondir sur ce que dit Thundik, mes souvenirs d'estive dans le Forez correspondent à ce que tu cites, la famille "autochtone"montait à la jasserie haute vers la mi-juin pour en redescendre début septembre, laissant libre par la même occasion celle du bas où le reste de la famille"expatriée" venait passer les vacances en alternance.

Après, cela n'était pas seulement du aux conditions météo mais aussi aux commodités familiales. Ce ne sont, de plus, que des souvenirs avec leur part d'erreur et de subjectivité.

Intéressants vos commentaires.

Pour rebondir sur ce que dit Thundik, mes souvenirs d'estive dans le Forez correspondent à ce que tu cites, la famille "autochtone"montait à la jasserie haute vers la mi-juin pour en redescendre début septembre, laissant libre par la même occasion celle du bas où le reste de la famille"expatriée" venait passer les vacances en alternance.

Après, cela n'était pas seulement du aux conditions météo mais aussi aux commodités familiales. Ce ne sont, de plus, que des souvenirs avec leur part d'erreur et de subjectivité.

Coucou, voisin de l'autre versant,

Traditionnellement chez nous le bon temps sur la montagne est du 24 juin au 15 août.

Les dates sont immémoriales (on voit très bien que ce sont des jours de fête)... dans nos archives ce sont les mêmes jusqu'à 5 siècles en arrière (peu de documents sur l'estive antérieurement). Je suis d'accord que la montée se faisait plus tard en juin.

• 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

Cette fois c'est la fin ! Il subsiste ce 11 juillet seulement une mini accumulation d'une 30aine de cm d'épaisseur environ :

img_0811.jpg

Belle résistance du névé du Val d'Enfer, la fonte est aussi tardive que lors de l'hiver 2007-08 par exemple. La faiblesse des pluies printanières explique sans doute la durée de vie prolongée du névé cette année, malgré des apports neigeux hivernaux très faibles et des températures printanières très douces. Pour les précipitations, à la station automatique de Météo-France du Mont-Dore (1200 m), on mesure environ 270 mm pour les 3 mois avril - mai - juin en 2011, contre 680 mm en 2008.

A bientôt, ou plutôt, aux prochaines chutes de neige...

Fred

Belle performance en effet ! donc, pour la moyenne altitude, le MC décroche la palme ! default_flowers.gif