Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une douzaine de mm par ici aussi,quelques petites zones de ciel bleu sont visibles vers le Genevois.

Il pleut faiblement avec 10°C.

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pluie par ci, pluie par là, ici il n'est rien tombé à part quelques goutes qui n'ont même pas mouillé le sol !

Il fait gris aujourd'hui, température qui se balade autour de 12°C depuis 8h.

10,9°C actu à Sainte-Anne. 9 mm au pluvio pour l'épisode. Des éclaircies font leur apparition, la bise se renforce à nouveau et redevient sensible : vent moyen 28 km/h, rafales vers 40 km/h.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après les faibles pluies de la matinée (moins de 1 mm au pluviomètre), le ciel est trés nuageux avec quelques trouées, le "gros" de la perturbation semble passé car la T a bien fraichi avec une Tx provisoire à 14.4°C et 13.2°C à 14h00 (environ 25°C hier à la même heure). Le vent est faible.

Bon après-midi

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après les faibles pluies de la matinée (moins de 1 mm au pluviomètre), le ciel est trés nuageux avec quelques trouées, le "gros" de la perturbation semble passé car la T a bien fraichi avec une Tx provisoire à 14.4°C et 13.2°C à 14h00 (environ 25°C hier à la même heure). La Tn de ce matin est de 12.1°C. Le vent est faible.

Bon après-midi

Posté(e)

Le ciel reste très nuageux par ici,lumineux mais sans aucune éclaircie pour le moment.

Le vent de NE s'est levé il y a une heure,moyenne 15 km/h.Il fait 11,5°C.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le ciel est totalement couvert avec encore par moment de bonnes saucées de bruine par endroits.

Le ciel est en revanche bien dégagé sur le Nord-Isère et la Vallée du Rhône, les premières eclaircies atteignent l' Avant Pays Savoyars.

Temps frais mais pas désagréable car sans vent, il fait 8.2°c. 13.0 mm pour cet épisode.

Côté végétation c' est ... comment dire ... wow! default_blink.png

Tous les arbres ou presquent ont fait leurs premières feuilles dans nos plaines, les noyers sont déjà en chatons et les frênes et platanes commencent leur feuilles, c' est dire! L' ambiance est magique avec tous ces cerisiers, pommiers et poiriers en fleurs. default_wub.png.

Pour ici ça évolue très vite aussi. Les érables commencent à verdire ( fleurs pour certains, feuilles pour les autres ). Les peuplies sont en chatons et les feuilles ne sont plus vraiment loin ( elles apparaissent dès 600m d' altitude ), les pruniers, poiriers et cerisiers commencent à fleurir, les saules sont jaunes et verts avec les chaton, les noisetiers verdissent, les frênes sont en fleurs, les magnolias on les fleurs grandes ouvertes.

Mais l' arbre le plus impressionnant à voire évoluer comme toutes les années d' ailleurs dans notre coin, j' ai nommé le fayard! C' est fou comme les bourgeonts grossissent de jour en jour et les premiers verdissent dès 650m d' altitude désormais.

Nos forêts de fayard devraient verdir à fond dès jeudi jusque vers 800m, voire plus haut, avec l' établissement d' un temps estival. Cette fois il faut juste prier pour qu' un épisode tardif ne survienne pas autour du 15/20 avril car là, la végétation pourrait extrèmement souffrir.

A ce sujet, même si il y a un sujet consacré à ça, je trouve un peu désolant que peu de personne face un petit bilan côté végétation vers chez soi...

Posté(e)

C'est pas que c'est désolant Aurélien,mais pour ma part je ne m'y connais pas suffisamment pour faire un point aussi détaillé que toi sur la végétation...

A part que je pense qu'on est un poil en retard ici comparé à certains endroits,les arbres commencent seulement à passer le stade des bourgeons.

J'ai changé le petit cerisier acheté l'année dernière car il était d'une mauvaise variété (échangé donc contre un qui est déjà en fleurs).

Les forsythias eux sont sortis bien évidemment.

Les mélèzes? dans le Semnoz sont bien verts.

Mais la pluie et la fraîcheur d'aujourd'hui vont faire du bien combinés à la chaleur du week-end.

Ciel bâché,toujours très nuageux,pas d'éclaircies ici,il fait 11°C avec une légère bise.

A ce sujet, même si il y a un sujet consacré à ça, je trouve un peu désolant que peu de personne face un petit bilan côté végétation vers chez soi...

C'est ton message qui est un peu désolant. IC, c'est un forum météo, pas de passionné de faune et de flore même si ces 2 sujets ont un lien étroit avec la météo, l'inverse n'est pas vrai par contre.

Et puis, comme déjà précisé, je doute que la majorité d'entre nous soit si calé que ça dans ce domaine.

default_flowers.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est ton message qui est un peu désolant. IC, c'est un forum météo, pas de passionné de faune et de flore même si ces 2 sujets ont un lien étroit avec la météo, l'inverse n'est pas vrai par contre.

Et puis, comme déjà précisé, je doute que la majorité d'entre nous soit si calé que ça dans ce domaine.

default_flowers.gif

Je suis d'accord avec toi.

Mais alors qu'on m'explique pourquoi sur les topics des Alpes la plupart des intervenants ne réfléchissent qu'en matière de ski ? Ici c'est un forum climato et non de ski, c'est la même chose. Là par contre les modérateurs ne disent jamais rien.

Dsl du HS

Pluie depuis la fin de nuit, 8.8 mm

à la VP2, le vent de NO s'est levé avec de bonnes rafales, rafale maximale 43 km/h

, Tn en cours 8.8°C

Une douzaine de mm par ici aussi,quelques petites zones de ciel bleu sont visibles vers le Genevois.

Il pleut faiblement avec 10°C.

Mon cumul total de l'épisode s'élève à ... 15,5 mm

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">! C'est pas un gag, je vous assure. Pas mal pour un épisode qui, localement, n'a même pas concerné l'Isère ! Faut croire que la roue commence à tourner. A vrai dire, le temps depuis samedi me satisfait beaucoup, un week-end beau et chaud suivi par un lundi de travail pluvieux, que demander de mieux ? (oups, je ressemble à Aurélien, là default_laugh.png).

Pluie continue ou presque toute la matinée sur Archamps et Argonay, parfois modérée, souvent faible.

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

Ciel nuageux sur Grenoble malgré des éclaircies qui sont de plus en plus nombreuses.Quasiment pas de précipitations. Bise sensible et température en baisse. A Gap, ciel bleu grâce à la bise qui dégage le ciel, tn de 9,5°C et tx de 18°C grâce au soleil mais en bonne baisse par rapport à hier...

Quant au temps depuis hier après-midi, hier en fin de journée il n'y a eu que des voiles nuageux parfois denses, aucun cumulus. Pourtant le radar a crépité pas loin d'ici, c'était le retour du violet sur l'ouest Rhône-Alpes et au nord de Franche-Compté. La pluie a fait son apparition en cours de nuit, à l'aube ça tombait modérément, un peu moins fort ensuite mais c'était assez variable. En ce début de soirée, c'était bien couvert sur Annecy, grand soleil à partir de Cruseilles avec quelques nuages ne cachant pas le soleil. Tx de 16,8°c à minuit, pas plus de 15°c cette fin d'après-midi, Tn 9,2°c sous la pluie matinale. Peu de vent.

Pour résumer, un épisode pluvieux largement au-dessus de nos espérances ici dans le genevois, c'est rare default_thumbup1.gif!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De bonnes rafales de bise vers 4h30/5 h00 du matin , qui m'ont réveillé d'ailleurs tellement çà sifflait !

Tn de 7,0 °C

et Tx de 12,5 °C

sur Chélieu , T Actu de 11,2 °C sous de larges moments de soleil .

Lame d'eau sympathique ici ce matin puisque je relève 12,7 mm au Spiea , fin des pluies vers 10 h .

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Les eclaircies arrivent progressivement, les massifs par contre restent totalement accrochés. Vent de NE faible et il fait 9.7°c.

Posté(e)

Le soleil est revenu il y a une demi-heure et il brille largement maintenant dans un ciel peu nuageux.

La température en profite pour grimper un peu,il fait 13°C.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je suis d'accord avec toi.

Mais alors qu'on m'explique pourquoi sur les topics des Alpes la plupart des intervenants ne réfléchissent qu'en matière de ski ? Ici c'est un forum climato et non de ski, c'est la même chose. Là par contre les modérateurs ne disent jamais rien.

Dsl du HS

euh sur le topic des Alpes, je me sens surtout un peu seul default_sleeping.gif ... mais de là à réprimander les intervenants ... ce serait bien de prendre un peu de recul les mecs ! Allez prendre l'air, respirez la bonne odeur du printemps ... mais surtout ... DETENDEZ VOUS !

nan c'est vrai quoi ... pourquoi faut-il toujours que vous critiquiez ? est-ce un sport national ? vous n'arrivez pas à vous contentez de ce qui existe ici et qui est déjà fabuleux ? ... parfois ça me dépasse.

Posté(e)

euh sur le topic des Alpes, je me sens surtout un peu seul default_sleeping.gif ... mais de là à réprimander les intervenants ... ce serait bien de prendre un peu de recul les mecs ! Allez prendre l'air, respirez la bonne odeur du printemps ... mais surtout ... DETENDEZ VOUS !

nan c'est vrai quoi ... pourquoi faut-il toujours que vous critiquiez ? est-ce un sport national ? vous n'arrivez pas à vous contentez de ce qui existe ici et qui est déjà fabuleux ? ... parfois ça me dépasse.

Tout a fait!D'ailleurs c'est un peu tard ce genre d'intervention...à part jeter de l'huile sur le feu ou plutôt sur les braises puisque l'hiver et le ski sont (quasiment) finis...

Mais pourquoi pas le signaler à un modo pour l'hiver prochain?

Posté(e)

Le soleil est revenu il y a une demi-heure et il brille largement maintenant dans un ciel peu nuageux.

La température en profite pour grimper un peu,il fait 13°C.

Pareil pour ici, c' est du soleil très majoritaire désormais. Seuls les massifs restent ennuagés. Il fait 9.6°c.

Ce soir coucher de soleil s' il reste quelques nuages pour de belles photos! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Matinée sous la pluie ici en vallée du Giffre. Arrêt des pluies vers 11h00. Temps calme toute l'après midi malgré la bise sous un ciel toujours nuageux. Retour des éclaircies par l'ouest. Ta 10,5°C

.

Tn du jour 8,6°C

. Tx du jour 12,4°C

.

Rafale maxi du jour 29,4 km/h

. Secteur ESE.

Cumul depuis 0h : 11,7mm

.

Pression 1023 hPa

HR 66%

.

Posté(e)

Les massifs se dégagent également et il ne reste que quelques nuages dans une ambiance assez limpide. Il fait 9.0°c sous un faible vent de Nord.

Bonsoir du Vercors, les pluies ont certainement eu du mal à franchir le massif d'ouest en est et en fond de vallée j'ai receuillis que 0.8 mm default_thumbdown.gif .

Au niveau végétation, les hêtres commencent à débourrer jusqu' à 600 mètres default_thumbup.gif .

La feuillaison des hêtres à 1000 mètres sur le plateau est en moyenne les premiers jours de mai avec comme extrême le 22 mai en 1991 et le 15 avril en 2007.

Fin mai 2007, les feuilles des frênes étaient alors complètement tombées et grillées comme en automne par le gel.

Au niveau floraison les forsithias commencent juste à fleurir, l'année dernière j'avais noté les forsithias en floraison le 21 avril.

Au niveau température tn 6.0° avant l'arrivée des nuages en début de nuit et une tx de 10.2.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...