Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 achat ou pas d'un kit pour anémo


Pop41
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis quasi sur le point d'acheter une VP2 sans fil à ventilation active. Je souhaiterais mettre le tout sur un mât haubanné avec les capteurs de tempé, pluvio à 1m50 du sol et mon anémo et la girouette à 10m du sol (comme le sont les normes en vigueur)

Alors questions :

1°) Sachant que lors de l'achat, l'anémomètre - girouette peut être désolidarisé de l'ISS pour étre installé sur un toit par exemple grâce a son câble de 12 mètres, est-ce qu'il faut tout de même que je commande en + le kit de déport d'anémomètre?

2°) Est-ce qu'il y a une grande différence de vent si je ne souhaite pas mettre ma girouette et mon anémo à 10m de haut (si je veux qu'il reste avec l'ensemble des autres capteurs)?

Merci pour vos réponses

Pop41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonsoir,

Tout dépend de ton environnement.

Si tu places ton anémomètre à 2m du sol, il faut que tu fasses attention qu'aucun obstacle ne puisse obstruer le passage du vent.

Si tu veux que ton anémomètre soit à 2m du sol, pas besoin de déport, mais si tu prévois d'installer un mât ou de mettre l'anémomètre sur le toit dans le futur, mieux vaut prendre un déport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...........................

2°) Est-ce qu'il y a une grande différence de vent si je ne souhaite pas mettre ma girouette et mon anémo à 10m de haut (si je veux qu'il reste avec l'ensemble des autres capteurs)?

..........................

bonjour,Même en supposant un sol sans obstacle, le gradient (variation de vitesse) de vent est important entre 0 et 10 m de hauteur.

Il est du au frottement de l’air sur le sol qui le ralenti.

Dans le petit tableau suivant tu entres dans les cases vertes la vitesse du vent à une hauteur quelconque et il te donnera la vitesse équivalente à 10 m de haut.

Exemple :

30 Km/h à 2m = 44.9 Km/h à 10m

C'est ici (il te faut Excel sur ton PC) :

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/correction_hauteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pop default_flowers.gif

Pour répondre à tes questions, pas besoin de prendre un déport d'anémo si la longueur de ton fil (12m) est assez longue pour atteindre l'endroit où tu veux mettre l'anémo. Si tu veux le mettre sur un mât de 10m, tu peux très bien fixé ton ISS sur ce mât et l'anémomètre 10m plus haut juste au dessus.

Comme je dis toujours: plus on à d'électronique, plus on a de risque de panne, donc quand on peut s'en passer, s'est mieux default_whistling.gif

Pour la différence de vent, oui la différence est très grande entre une mesure prise à 2m du sol et une prise à 10m. Comme l'explique Michel, le frottement de l'air sur le sol ralentit déjà sa vitesse, alors quand tu rajoutes à celà les obstacles environnants (bâtiments, arbres...) la valeur sera nettement plus précise à 10m de haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernier point: à moins d'être vraiment dans un environnement très enclavé et avec très peu de ventilation naturelle, personnellement je me passerai du kit de ventilation active (au profil, plutôt, d'un déport d'anémo pour positionner au mieux un anémo). Mais ce n'est que mon avis, tout dépend de l'endroit où tu va implanter ta station.

Bon dimanche default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

Donc en effet, il serait souhaitable que je mettre l'anémo à 10m de haut.

Donc oui, un câble de 12m m'est fourni lors de l'achat de la VP2. Donc sur un mât comme tu me dis bofix, je mets les capteurs à 1m50 et l'anémo-girouette à 10m à l'aide du câble de 12m (c'est certainement fait exprès la longueur du câble).

Voici une photo enregistrée avec google earth de mon habitation (rectangle noire). avec un grand jardin dans sa partie "verte" lol.

Mon chez moi vue d'en haut

Voilà et sachez que dans mon jardin en aucun cas je ne suis gêné par des obstacles tels que arbres, maisons. (tout cela se situant à - de 10m). Donc pas besoin de ventilation active?

Bon dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Bofix, je kiffe ton mât haubanné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, une nouvelle VP2 dans le Loir et Cher. Intéressant, dans la vallée du Cher, il n'y en avait pas encore à ma connaissance.

Tu comptes mettre tes données en ligne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé oui ce sera la première VP2 du Loir et Cher et en vallée du Cher. Bien sûr que je mettrais mes données en lignes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. curieux de voir ce que cela va donné avec tes données et celles de la station stat IC de Veretz default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

Donc en effet, il serait souhaitable que je mettre l'anémo à 10m de haut.

Donc oui, un câble de 12m m'est fourni lors de l'achat de la VP2. Donc sur un mât comme tu me dis bofix, je mets les capteurs à 1m50 et l'anémo-girouette à 10m à l'aide du câble de 12m (c'est certainement fait exprès la longueur du câble).

Voici une photo enregistrée avec google earth de mon habitation (rectangle noire). avec un grand jardin dans sa partie "verte" lol.

Mon chez moi vue d'en haut

Voilà et sachez que dans mon jardin en aucun cas je ne suis gêné par des obstacles tels que arbres, maisons. (tout cela se situant à - de 10m). Donc pas besoin de ventilation active?

Bon dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Bofix, je kiffe ton mât haubanné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

En effet, la longueur du câble est justement faite pour élever l'anémomètre par rapport à l'ISS et si tu veux faire comme ça, pas besoin de déport, tu feras toujours cette économie là default_thumbup1.gif Sachant que si plus tard tu souhaites mettre l'anémo à un autre endroit, rien ne t'empêchera d'acheter un déport à ce moment là.

Pour moi, je ne mettrai pas de ventilation active sur ta station à la vue de ta photo, celle si semble être suffisamment aérée. Mais si d'autres que moi pourraient confirmer ou infirmer ceci afin d'éviter de t'induire en erreur, ce serait pas mal.

J'ai une ventilation de jour sur ma VP2 et honnêtement, quand je compare les valeurs avec ma WMR dans un simple abris Davis située à 2m de là, il n'y a quasiment pas de différence, d'où ma reflexion (j'ai aussi un grand terrain derrière, ce qui explique sans doute cette ventilation naturelle).

Pour mon mât, tu peux refaire la même installation que la mienne, qui ne m'est pas revenue trop chère vis à vis du service qu'elle me rend default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai déjà détaillé l'installation sur un autre topic, si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.

Voilà default_flowers.gif

PS: effectivement, si tu es en location, mieux vaut demander l'avis de ton proprio car un minimum de ciment est à faire pour que ça tienne bien. Pas sûr que tous les propriétaires acceptent de tels travaux dans leur cour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes merci pour vos infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tkt Bofix, j'ai déjà vu tes photos d'installation et tes outils que tu as utilisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Olivier, avec mes proprio, c'est un peu délicat. c'est un peu compliqué enfin très mais ça ne les dérangeront pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc VP2 à acheté sans ventilation et sans déport d'anémo et mât à faire.

Merci bien pour vos conseils c'est très gentil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pop41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes merci pour vos infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tkt Bofix, j'ai déjà vu tes photos d'installation et tes outils que tu as utilisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Olivier, avec mes proprio, c'est un peu délicat. c'est un peu compliqué enfin très mais ça ne les dérangeront pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc VP2 à acheté sans ventilation et sans déport d'anémo et mât à faire.

Merci bien pour vos conseils c'est très gentil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pop41

ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^

n'hésite pas si besoin même si je vais être moins dispo avec la reprise des cours ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...