Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations exceptionnelles en Afrique de l'Ouest le 1/09/2009


Youri
 Partager

Messages recommandés

Le 1er Septembre 2009, en fin de nuit, des pluies diluviennes se sont abattues sur l'Afrique de l'Ouest, notamment le Burkina Faso, avec d'énormes dégâts matériels à Ouagadougou, et des sinistrés qui vivent encore dans des tentes dans le stade. Il aurait plu jusqu'à 300 mm d'eau en 4 heures ce qui est considérable.

J'aimerais qu'on fasse un petit zoom sur cet événement que je n'ai pas vu mentionné ici et qui a pourtant été très important (du jamais vu de mémoire de burkinabè), rien à voir avec 2006. Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos là dessus d'un point de vue météorologique, pas de cartes du jour, pas d'image satellites (j'ai cherché sur sat24 les archives sont pas dispos pour cette date en Afrique...). Si les passionnées pouvaient se pencher là-dessus, et expliquer comment une cellule orageuse pour le moins énorme a pu perdurer plusieurs heures comme ça au dessus du pays.

Le même jour, en France, il y avait de fortes pluies aussi qui ont duré toute la journée sur une grande partie Nord, mais bien sûr, ça n'a rien à voir.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Cet épisode fut donc un fort orage mais tout à fait de saison pour cette région de l'Afrique.

source (http://www.routard.c...e_et_climat.htm)

Le pays appartient à ce qu'on appelle communément la zone soudanaise de type tropical, à part le Nord qui est une zone sahélienne. Deux saisons distinctes : la saison sèche, qui dure environ 8 mois, et la saison des pluies ou hivernage, qui dure de mi-juin à mi-octobre et atteint son maximum en août. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai, où la température dépasse en permanence les 40 °C.

De novembre à février souffle un vent du nord, rafraîchissant mais desséchant : l'harmattan. Il peut aussi, souvent vers la mi-février, prendre la forme d'un vent très violent qui apporte les sables du Sahara et soulève la poussière des routes, au point de cacher le soleil parfois pendant plusieurs jours (rare). Mais la période reste néanmoins agréable car tempérée : entre 25 et 30 °C. C'est sans doute la meilleure période pour un séjour ici.

En zone sahélienne, les précipitations en juillet et août peuvent être extrêmement violentes.

pour ce qui est des donners climatiques je suis aller chercher les relevés du site ogimet:

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=30

à noter que le 01/09/2009 il n'a pas fait plus de 24,8 ° avec une tn de 21,5° à Ouagadougou

Precipitación acumulada en 24 horas. 01/09/2009 a 06:00 UTC

(100 de 441 estaciones)

1 Ziguinchor (Senegal)

100.0 mm

2 Gaya (Niger) 69.0 mm

3 Fada N'Gourma (Burkina Faso) 53.0 mm

4 Dakar / Yoff (Senegal) 51.0 mm

5 Pala (Chad) 50.0 mm

6 Berberati (Central African Republic) 45.0 mm

7 Impfondo (Congo, Republic of the) 41.0 mm

8 Atakpame (Togo) 37.0 mm

9 Diourbel (Senegal) 33.0 mm

10 Makoua (Congo, Republic of the) 31.0 mm

Precipitación acumulada en 24 horas. 02/09/2009 a 06:00 UTC

1 Ouagadougou (Burkina Faso) 261.0 mm

2 Ouesso (Congo, Republic of the) 91.1 mm

3 Atakpame (Togo) 77.0 mm

4 Agadez (Niger) 49.0 mm

5 Navrongo (Ghana) 45.0 mm

6 Yalinga (Central African Republic) 45.0 mm

7 Nouakchott (Mauritania) 39.0 mm

8 Koutiala (Mali) 34.0 mm

9 Sikasso (Mali) 34.0 mm

10 Yamoussoukro (Cote d'Ivoire) 27.0 mm

Precipitación acumulada en 24 horas. 03/09/2009 a 06:00 UTC

1 Kenieba (Mali) 82.0 mm

2 Bouar (Central African Republic) 80.0 mm

3 Cap-Skirring (Senegal) 63.0 mm

4 Niamey-Aero (Niger) 62.0 mm

5 Kita (Mali) 61.0 mm

6 Gaya (Niger) 43.0 mm

7 Kedougou (Senegal) 43.0 mm

8 Kolda (Senegal) 43.0 mm

9 Bamako / Senou (Mali) 41.0 mm

10 Ziguinchor (Senegal) 40.0 mm

Precipitación acumulada en 24 horas. 04/09/2009 a 06:00 UTC

(100 de 464 estaciones)

1 Kandi (Benin)

46.0 mm

2 Koutiala (Mali) 44.0 mm

3 Kericho (Kenya) 43.0 mm

4 Impfondo (Congo, Republic of the) 40.0 mm

5 Mopti (Mali) 37.0 mm

6 Ouahigouya (Burkina Faso) 34.0 mm

7 Alfred Faure Iles Crozet (French Southern Territories) 31.0 mm

8 Bahar Dar (Ethiopia) 30.0 mm

9 Douala Obs. (Cameroon) 30.0 mm

10 Antalaha (Madagascar) 28.0 mm

Je ne retrouve pas les 400mm que tu mentionnes

peut être des relevé dans d'autre stations non représentées ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve pas les 400mm que tu mentionnes

peut être des relevé dans d'autre stations non représentées ici

Je n'ai pas mentionné 400 mm, mais bien 300 lis bien

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Or, 261 s'en rapproche beaucoup, et dans ces quantités, on est plus à quelques mm près.

Merci pour ces relevés.

Un orage de saison? Pas tout à fait sinon, pourquoi tant de sinistrés et de dégâts? Cela ne s'était pas produit depuis un très long moment de cette soudaineté et intensité là. Si on tape cet événement sur Google on voit bien que c'est exceptionnel.

En tous cas merci encore pour ces relevés détaillés. Je persiste à dire que cet événement mérite qu'on se penche dessus.

Youri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Je n'ai pas mentionné 400 mm, mais bien 300 lis bien

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Or, 261 s'en rapproche beaucoup, et dans ces quantités, on est plus à quelques mm près.

Merci pour ces relevés.

Un orage de saison? Pas tout à fait sinon, pourquoi tant de sinistrés et de dégâts? Cela ne s'était pas produit depuis un très long moment de cette soudaineté et intensité là. Si on tape cet événement sur Google on voit bien que c'est exceptionnel.

En tous cas merci encore pour ces relevés détaillés. Je persiste à dire que cet événement mérite qu'on se penche dessus.

Youri

je me suis embrouille dans les chiffres, désolé

je ne connait pas bien cette région

faudrait voir sur une longue période pour voir les fréquences d'apparition de ces phénomènes.

Peut etre as tu les record de pluie en 24h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis embrouille dans les chiffres, désolé

je ne connait pas bien cette région

faudrait voir sur une longue période pour voir les fréquences d'apparition de ces phénomènes.

Peut etre as tu les record de pluie en 24h?

J'ai justement du mal à trouver des données officielles sur les records mais en voici une idée: source http://zwan.wordpress.com/2009/09/02/waterouaga/ Il faut voir les vidéos c'est impressionnant ce pays a connu une vraie catastrophe et apparemment pas grand monde n'en a connaissance dans ce forum ou l'on s'interesse pourtant a tous les gros phénomènes. Il est vrai que le Burkina en lui même est peu connu, mais j'y suis déja allé.

"Ouaga a connu, ce Mardi 1er Septembre 2009, une pluie ininterrompue durant près de 11h de temps. Au final : 260 mm de pluie, un record jamais atteint de mémoire de météorologue dans la capitale Burkinabè. Et comme il fallait s’y attendre, le plein du barrage situé au cœur de la ville n’a pas été la seule conséquence , loin s’en faut.

Plusieurs quartiers de Ouaga ont connu des inondations allant jusqu’à terrasser des habitations. L’un des pires cas se situe autour du barrage: les quartiers de Paspanga, de Dapoya, de Tanghin et de Tampouy (Pont de Baskuy) ressemblent aujourd’hui à des terrains ayant connu le passage de plusieurs bulldozers! Les quartiers de la périphérie « non lotis » auraient également connu plusieurs dommages. A n’en point douter quand on sait comment y sont construits les maisons. A cela, il faut ajouter les nombreux autres secteurs qui ont connu des inondations des heures durant, faute de canalisations appropriées."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yaraligöz a écrit:

source (http://www.routard.c...e_et_climat.htm)

Le pays appartient à ce qu'on appelle communément la zone soudanaise de type tropical, à part le Nord qui est une zone sahélienne. Deux saisons distinctes : la saison sèche, qui dure environ 8 mois, et la saison des pluies ou hivernage, qui dure de mi-juin à mi-octobre et atteint son maximum en août. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai, où la température dépasse en permanence les 40 °C.

De novembre à février souffle un vent du nord, rafraîchissant mais desséchant : l'harmattan. Il peut aussi, souvent vers la mi-février, prendre la forme d'un vent très violent qui apporte les sables du Sahara et soulève la poussière des routes, au point de cacher le soleil parfois pendant plusieurs jours (rare). Mais la période reste néanmoins agréable car tempérée : entre 25 et 30 °C. C'est sans doute la meilleure période pour un séjour ici.

En zone sahélienne, les précipitations en juillet et août peuvent être extrêmement violentes.

Je voudrais dire pour ma part que c'est effrayant... Car Les vagues de chaleur qui montent et montent encore, et les événements extrêmes inattendus comme les « vents très violents » et les fortes précipitations, sont un présage. Évidemment, la déforestation par les feux de brousse et par l’Activité humaine quelle qu’elle soit et la désertification de l’Afrique, s’accentueront tant que rien n’est fait, et ces événements extrêmes redoubleront d’intensité et de fréquence. C’est pourquoi il faut agir maintenant !

En cela je salue cette heureuse initiative du CCN (Carbon Central Network) qui est en passe de rendre opérationnel le nécessaire Reboisement et la Conservation des Forêts Tropicales, « poumons de la Planète ! ». Ce Programme CCN est mis en œuvre dans le cadre du Projet RIMBA, chapeauté par les Nations-Unies. Sources :

https://www.carboncentralnetwork.com/ms11 (en anglais);

http://carboneplus.jimdo.com (en français).

Les forêts restent un puissant régulateur climatique, un héritage vital à préserver, à consolider, à conserver à Tout Prix, tant pour les femmes, les enfants, les générations humaines à venir que pour une meilleure régénération de la biodiversité...

A très bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...