Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ma station Vp2 + classification

Simon67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonjour,

Après l'installation de ma vp2 en novembre dernier, j'ai décidé en Juin de faire la demande pour être observateur bénévole chez Météo France. J'ai donc reçut une réponse positive la semaine dernière après une visite des lieux pour notamment l'endroit de l'emplacement. Ils sont donc venu installer un pluviomètre SPIEA et ont donc fait la classification du site qui et de classe 2 (2/5).

Voici donc quelques photos (une vue générale et puis les 4 vues (nord/sud/est/ouest) :

(PS: les voitures sur les photos sont exceptionnellement là car il y à une fête dans le village et les rues devaient être vides).

Vue générale :

859106IMG1000.jpg

Ouest et Nord :

995790IMG1001.jpg838940IMG1002.jpg

Est et Sud :

201562IMG1003.jpg387811IMG1004.jpg

Le Pluviomètre SPIEA :

937784IMG1005.jpg

A noté également la fiabilité du SPIEA par rapport au pluvio de la vp2. Avant hier soir lors de l'orage le pluvio de la vp2 ma donné 24.0mm et le SPIEA 25.4mm donc la vp2 sous estime chez moi...

-

> Avant hier soir lors de l'orage le pluvio de la vp2 ma donné 24.0mm et le SPIEA 25.4mm donc la vp2 sous estime chez moi...

- Le jour où l'on voudra bien admettre que deux pluvios identiques situés à 10 cm l'un de l'autre ne peuvent pas physiquement recevoir la même quantité de pluie, on aura fait un grand pas en avant !

(Et ne parlons pas de deux pluvios de diamètre différent situés à 1 mètre l'un de l'autre ...)

http://montpellier.meteo.free.fr/DispersP/DispersP.htm

-

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

-

> Avant hier soir lors de l'orage le pluvio de la vp2 ma donné 24.0mm et le SPIEA 25.4mm donc la vp2 sous estime chez moi...

- Le jour où l'on voudra bien admettre que deux pluvios identiques situés à 10 cm l'un de l'autre ne peuvent pas physiquement recevoir la même quantité de pluie, on aura fait un grand pas en avant !

(Et ne parlons pas de deux pluvios de diamètre différent situés à 1 mètre l'un de l'autre ...)

http://montpellier.meteo.free.fr/DispersP/DispersP.htm

-

C'est surtout le fait que l'un des deux soit automatique, les pluvio automatiques sous-estiment en cas de fortes intensités, ce n’est pas nouveau.

Tout dépend aussi du calibrage de la VP2.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

C'est surtout le fait que l'un des deux soit automatique, les pluvio automatiques sous-estiment en cas de fortes intensités, ce n’est pas nouveau.

Tout dépend aussi du calibrage de la VP2.

Oui, ils sous-estiment également lorsqu'il bruine ou pluie très faible.

juste une petite question : quand je vois la date du topic ainsi que les liens de Sebass les dates me paraissent très lointaines (le dossier 2003).

Cela veut-il dire que rien à changer ces dernières années avec les VP2 ? Davis n'a pas apporté de correction à ces stations ?

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ce n'est pas forcément le bon topic pour en parler mais il s'avère qu'avec l'expérience de chacun par rapport au calibrage, les augets basculent désormais à 3,8ml (+/- 0,1 ml) au lieu de 4,2 ml. Mais en lisant le topic dont j'ai donné le lien, tu devrais mieux comprendre.