Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Non linéarité de la direction du vent sur girouette davis

faberb
 Partager

Messages recommandés

J'ai un capteur anémomètre + girouette davis connecté à une carte CIMA 6539

Le matériel incriminé

Cette carte sort du 0-20 mA en fonction de la direction du vent de 0 à 360 ° un courant de 0 à 20 mA est généré. Mon problème c'est que dans secteur au lieu de générer 2,5 mA elle génère 6 mA sur environ 5° d'orientation de la girouette. Tout le reste de l'orientation est correct.

Je me suis dit que c'était la girouette (le capteur intégré dans la girouette) elle même qui était en cause. J'ai donc changé le capteur et mis une autre girouette : résultat : idem.

Ce problème pourrait être détecté en cas de "pas de vent" avec une orientation indiquée de Nord par exemple alors que la girouette est manifestement arrêtée et stable dans une orientation d'Est par exemple.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien ta question.

Pour 2,5 mA, tu as un vent de secteur NE soit 44,9°.

Pour 6,0 mA, tu as un vent de secteur ESE soit 107,7°.

Vérifie ton offset et la calibration. Pour infos, cette carte n'utilise pas le mode HART.

Si tu as un écart de 5°, tu devrais avoir un décalage de 0,3 mA.

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien ta question.

Pour 2,5 mA, tu as un vent de secteur NE soit 44,9°.

Pour 6,0 mA, tu as un vent de secteur ESE soit 107,7°.

Vérifie ton offset et la calibration. Pour infos, cette carte n'utilise pas le mode HART.

Si tu as un écart de 5°, tu devrais avoir un décalage de 0,3 mA.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est justement ce que je devrais avoir, or pour 44,9° j'ai bien 2,5 mA mais pour 40° la carte me sort 6,0mA! puis pour 30 ° elle redescend à la bonne valeur : 1,7 mA.Il y a un point de non linéarité, que je retrouve avec un deuxième capteur! D'ailleurs pas tout à fait au même endroit, ni avec la même amplitude. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème de conception du capteur de la girouette! Si tu as le même type de capteur fait l'expérience sans vent et tourne très lentement ta girouette et voit ce que te sort le système aux alentours de 30-40° puisque c'est sur cette zone que les deux capteurs successifs présentent leur non linéarité.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

D’après ce que j’ai pu voir sur cette page : http://www.davis-meteo.com/7911.php

(si c’est bien ta girouette ?), le capteur est un potentiomètre linéaire 0-20 KΩ.

Ne peux-tu pas regarder avec un simple ohmmètre ce qu’il sort ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est justement ce que je devrais avoir, or pour 44,9° j'ai bien 2,5 mA mais pour 40° la carte me sort 6,0mA! puis pour 30 ° elle redescend à la bonne valeur : 1,7 mA.

Il y a un point de non linéarité, que je retrouve avec un deuxième capteur! D'ailleurs pas tout à fait au même endroit, ni avec la même amplitude. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème de conception du capteur de la girouette! Si tu as le même type de capteur fait l'expérience sans vent et tourne très lentement ta girouette et voit ce que te sort le système aux alentours de 30-40° puisque c'est sur cette zone que les deux capteurs successifs présentent leur non linéarité.

Ok, je comprends mieux.

Je dirais dans un premier temps qu'il y a un problème avec le potentiomètre de la girouette. Mais tu as essayé avec un deuxième avec le même effet.

Cela doit être un défaut du module. Pour tester la girouette, tu peux essayer avec un multimètre. Si besoin, tu peut cabler une fiche femelle RJ11. Normalement, c'est les fils vert et jaune qui te donne l'information de direction du vent.

Je ne peux pas tester de mon coté, car j'ai qu'un seul anémo et il est sur le toit. Je ne possède pas non plus la carte analogique.

D'après ce que j'ai pu voir sur cette page : http://www.davis-meteo.com/7911.php

(si c'est bien ta girouette ?), le capteur est un potentiomètre linéaire 0-20 KΩ.

Ne peux-tu pas regarder avec un simple ohmmètre ce qu'il sort ?

Oui c'est bien cette girouette.

Je dirais dans un premier temps qu'il y a un problème avec le potentiomètre de la girouette. Mais tu as essayé avec un deuxième avec le même effet.

Cela doit être un défaut du module. Pour tester la girouette, tu peux essayer avec un multimètre. Si besoin, tu peux câbler une fiche femelle RJ11. Normalement, c'est les fils vert et jaune qui te donne l'information de direction du vent.

Grâce à vos infos, Je viens de faire le test avec un ohmmètre et elle sort quelque chose d'intelligent. Donc pas de problème de ce côté là.

Mais depuis hier j'ai un autre problème : la carte électronique ne sort plus le signal de la vitesse du vent. Je ne sais pas si cette carte est encore sous garantie. Mais je vais essayer de voir.Il me semble donc que ce soit cette carte électronique qui sorte quelque chose de complètement incohérent.

Dans ce cas, je pense que c'est la carte. Vérifie quand même une dernière fois les réglages avec le logiciel.

Si cela peut t'aider :

super merci!Normalement la carte va être renvoyée en espérant qu'elle est encore sous garantie. Je soupçonne que c'est le micro contrôleur qui est totalement paumé. Car la non linéarité envoyée par la carte s'effectue au changement de 0 à 20 kohm du potentiomètre. De plus de temps en temps elle "reviens à la vie" et renvoie quelque chose de correct.

Autre chose dès qu'elle est chargée cette carte divise par deux les valeurs de tension... Je crois qu'elle mérite une bonne vérification magasin.

On va voir ce que ça va donner, sinon je crois que je vais changer de carte et grâce au schéma passer directement à du matériel pro : des transmetteurs de courant et de tension industriels.

Je vous tiens au courant.

Merci encore

A+