Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journée Scientifique 2011 de la SMF


Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La Société Météorologique de France organise sa Journée Scientifique 2011 sur le thème "Les multiples facettes du changement climatique".

Date et horaires : Mercredi 23 mars 2011 de 08h45 à 17h15.

Lieu : Ecole Normale Supérieure, amphithéâtre Dussane

Adresse : 45, rue d'Ulm 75005 Paris

Conditions d'accès : frais d'inscriptions (voir tarifs sur fiche d'inscription ici)

Info inscriptions : SMF Midi-Pyrénées Nathalie Rauline - 05 61 07 83 06 - nathalie.rauline@meteo.fr

Lien direct sur la journée scientifique ici.

Le programme en format PDF est téléchargeable ici.

Résumé

Nombre de systèmes physiques et biologiques de la planète Terre acquièrent des propriétés qui reflètent les effets cumulés des différents états de l'atmosphère et sont donc des «marqueurs» du climat, de ses fluctuations et de son changement.

L'objectif de cette Journée est de faire le point sur ce que nous apprennent ces différents «marqueurs» dans plusieurs domaines:

· Agriculture et forêt, avec la modification de la répartition géographique des zones de culture ;

· Ecosystèmes, avec les variations de la faune et de la flore naturelles, la modification des stades phénologiques, l'apparition d'espèces invasives trouvant de nouvelles zones de développement favorable ;

· Océan, avec la montée du niveau des mers, et les modifications de la biodiversité marine ;

· Santé, avec les migrations de certaines maladies propagées par des vecteurs sensibles au climat ;

· Neige et glace, avec les modifications de l'enneigement en montagne, des lacs et mers intérieures gelées, du permafrost ; etc.

Très cordialement,

Le Comité d'Organisation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Suite à ma présence à cette journée, vous trouverez ci-dessous le lien sur le PDF contenant le programme, les résumés des différents intervenants et également le calendrier des principaux rendez-vous de la SMF en 2011.

Lien vers PDF

Normalement les présentions doivent être mises sur le site de la SMF, je dois les recevoir aussi par mail, je les communiquerai.

La journée s'est terminée par une table ronde sur "Les aspects socio-économiques et l'adaptation" du changement climatique.

Les points principaux que j'ai retenus sont:

  • [*]la qualité de l'air a tendance à s'améliorer en Europe, on assiste à un resserrement vers la moyenne(moins de pics de pollution), par contre elle augmente en Chine, en Inde, et il y a également les pollutions générées par les feux de biomasse qui sont préoccupantes.

[*]augmentation rapide de la population du globe et difficile à chiffrer d'où la difficulté à définir la demande énergétique nécessaire, cette population est en déplacement constant et déplace avec elles les vecteurs de maladies.

[*]amnésie historique sur les évènements climatiques.

[*]l'archéologie permet d'étudier les mouvements de population lié au climat.

[*]Problème de globalisation des raisonnements au niveau des politiques:

- taxe carbone abandonnée.

- pour garder leur indépendance énergétique ce sont les états qui décident de leur propre énergie, alors que l'environnement se traite au niveau de l' Europe .

- puissance publique décroit au profit d'intérêts financiers.

Il faudrait donc que les systèmes financiers soient convaincus de la nécessité de trouver les fonds nécessaires , ils restent sous l'influence du rapport Stern de 2006 qui ne tient compte que du rapport coût/bénéfice, l'exemple qui a été cité c'est de minimiser la gravité de voir les vignes dans des régions plus septentrionales suite au changements climatiques "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci Bernard, à première lecture ce sont bien les végétaux qui vont encaisser le plus difficilement les variations à venir, et surtout les arbres. Pour le reste, peu de surprises hélas...y compris pour la difficulté de mesurer avec précisions les niveaux océaniques en différents endroits. On voit que la communication grand public sera difficile sans passer par la case caricature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme convenu veuillez trouver ci-dessous le lien où télécharger les présentations PDF de la plupart des intervenants(il suffit de cliquer sur le lien du nom de l'intervenant):

http://www.smf.asso....climatique.html

Juste une recommandation: aller page 4 de la présentation d'Emmanuel Garnier où il parle de la submersion du littoral atlantique en mars 1937 et page 5 le tableau sur la répartition des submersions à partir de 1500 en Charente Maritime et Mer du Nord: alors vraiment exceptionnel Xynthia?

Bonne lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement !

Et malgré ce passé, le maire de La Faute continuait à nier lors des récentes émissions sur Xynthia. Et pourtant, qui mieux que le maire peut encore mieux connaître sa commune, ses caractéristqiues et ses risques?

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...