Météo78 Posté(e) 12 février 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 février 2011 Quel temps depuis 2jours en IDF! Après le +18° de Tx d'hier avec un grand soleil, le ciel s'est agité aujourd'hui avec l'instabilité formée sur cet air doux par l'arrivée d'un front froid et donc d'air froid surtout en altitude. Juste à l'arrière des pluies de la perturbation, les premiers cumulus commencent à monter dans le ciel gris... Les premiers vrais depuis le 23octobre, date du dernier orage. Cependant, malgré la traine qui menait une convection de plus en plus puissante surtout pour un mois de février, le ciel ne se dégageait pas en haute altitude. Dommage car les cumulus étaient particulièrement développés. Pileus flou Bouillonnement d'un blanc éclatant rendant le nuage difficile à exposer correctement sur la photo. Puis avec le dégagement du ciel en altitude, l'instabilité devrait se renforcer mais non! Quelque chose la capte mais je ne sais pas quoi. Tous les cumulus se déstructurent. Un peu plus tard, ce qui capte l'instabilité se présente: une ligne de grains arrive et barre tout l'horizon. Intéressant! L'ambiance est magnifique pour un mois de février surtout en première quinzaine! Pour rappel l'an dernier à la même date il neigeait On notera une esquisse d'arcus qui n'en a pas donné de vrai, juste une base surbaissée tout du long de la ligne. Voyant le rideau de précipitations assez dense arriver surtout que Saint-Arnoult visible en bas est déjà plus proche, je rentre chez moi bien satisfait de cette après-midi, et je n'étais pas au bout de mes surprises! Un peu plus d'une heure plus tard, lorsque les dernières gouttes de la ligne tombent, le ciel devient assez énorme pour la saison vers l'ouest avec ce cumulonimbus orné d'un pileus au dessus de son courant ascendant principal et un important bouillonnement convectif en réserve au sud (gauche) Les derniers relicats de l'enclume de la ligne de grains s'en vont vers l'est en traçant de belles bandes dans le ciel. Le cumulonimbus se décale peu à peu pour que des cumulus congestus passent devant ma fenêtre, la journée semble finie. Je vais donc à la fenêtre orientée vers l'est pour voir la lunes et les virgas rosies par le soleil couchant. En revenant vers ma fenêtre, la pulsion principale du cumulus congestus est restée dans la même direction ce qui veux dire qu'il vient par ici et un mur cumuliforme barre l'horizon à nouveau En dessous je passe à côté de précipitations... Ce qui m'aura permis d'observer ce petit arcus (pas une esquisse cette fois) avec les rayons rouge du soleil qui se couche. Dans le prolongement de la ligne d'alimentation de l'orage, une structure bizarre était visible, rien d'exceptionnel, c'était juste amusant de voir cette chose onduler dans le ciel /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enjoy! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 13 février 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 13 février 2011 Pas mal pour un mois de Février en effet, sa donne vraiment envie d'être a la saison chaude pour ENFIN entrer dans le vif du sujet ! . Vivement les première grosse manifestations orageuse ! . Très belle photos en tout cas , même si l'on n'auras pas eu la chance de voir quelques éclairs, on ne peut pas tout avoir, pas encore du moins, un peut de patience et cela finira par venir... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . +1000 très beau clichés, et en 3 mots VIVEMENT LES ORAGES Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 février 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 14 février 2011 Merci à vous deux d'être passés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 15 février 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 15 février 2011 Sympa ton reportage. Merci du partage des structures. La composition avec le pileus est très intéressante, il s'agit de ma préférée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 février 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 février 2011 Ah ça sent bon le retour des belles formations nuageuses! Merci du partage météo78./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés