Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le yo-yo - beaucoup plus qu'un simple jouet


hadoq photo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, donc un peu comme j'ai été pris dans la chasse des orages, j'ai été récemment touché par quelque chose d'inattendu; le yoyo.

nul besoin de se casser la tête sur ce que ça pourrait bien être, je parle bien entendu du jouet qui tourne au bout d'une ficelle quand on le lance et qui revient dans la main lorsqu'on tire dessus.

En réalité, le yoyo est bien plus intéressant et même profond que ça. Ce hobby touche de plus en plus de monde car il apporte parfois des réponses ou du moins il temporise notre vie effrénée en lui apportant une certaine constance, un exercice pour le corps et l'esprit, amenant calme, saine réflexion, en retirant une partie du stress qui nous agresse chaque jour.

Au niveau collectif, l'effet est tout autre, et ceux qui auront eu la chance de vivre une expérience collective autour de ce jouet vous le diront, pour le collectif, le yoyo s'apparente presque à une religion.

C'est pourquoi je décide aujourd'hui de partager cette expérience avec d'autres personnes, la plupart -sans doute- resteront sceptiques, mais si quelques uns se révèlent suffisamment curieux pour essayer, ils comprendront et pourront connaitre ce bonheur et cette incroyable communauté.

Parce que le yoyo peut être à la fois

- un sport

- un hobby

- de l'art

- une thérapie

etc...

chacun y trouvera quelque chose qui non seulement lui conviendra, mais également l'encouragera à progresser en tant qu'humain.

Je vous invite donc à venir visiter mon site (le premier site d'information sur le yoyo en France) à l'adresse http://yoyo-france.net/

Vous y trouverez des articles sur le matériel, sur la communauté, des vidéos, photographies, des interviews très intéressantes, des guides pour débuter et d'autres liens.

mais également à regarder les fabuleuses vidéos de yoyo nation notamment, telles que celle de Zammy

une chose est certaine, cette saison, j'emmènerais mon yoyo à la chasse aux orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si ça se trouve, Zammy ne sait pas faire de yoyo au sens de l'objet qui monte et descend. On ne le voit jamais faire ce simple geste default_laugh.png

Non, sérieusement, il y a des trucs tout bonnement impressionnants default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'en ai un, d'ailleurs ca me passe le temps en attendant l'orage, ou même quand je m'ennuie tout court quand je suis sur mon point de vue, mais bon je ne sais pas faire autant de choses que le mec sur la vidéo default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

en réalité, c'est pas si difficile que ça en a l'air, c'est certain des types comme zammy sont des joueurs reconnus et talentueux, mais au bout de quelques jours, on peut déjà facilement réaliser quelques tricks très sympas

les tutos les plus connus sont à http://yoyoexpert.com/learn/ (en anglais) et on bosse actuellement à des tutos en français sur yoyo-france.net

zammy, d'ailleurs, va réaliser également une série de tutoriels qu'on traduira ensuite en français

pour se donner une idée, au bout de 2 ou 3 semaines, j'en étais déjà à voir les tricks du niveau "advanced" dans le site yoyo expert, ça a l'air dur comme ça, mais en fait c'est assez simple et amusant à apprendre, on se prend vite au jeu.

la semaine dernière j'étais donc à prague pour les championnats d'europe, j'ai fait une petite vidéo pour se faire une idée du week end ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, je vous invite à venir voir l'interview d'un grand nom du yoyo actuel, mark montgomery sur yoyo-france.net

le style des interviews est fait en sorte que ce soit intéressant (j'espère) pour le plus grand nombre et pas seulement les amateurs de yoyo. Cette interview retrace le parcours de Mark depuis ses débuts, ses études en design et en animation et la place qu'a le yoyo dans sa vie aujourd'hui. Elle est agrémentée d'une sélection de vidéos et des photos.

Nous avons aussi réalisé une petite vidéo où je figure, ça permet de se faire une idée de ce qu'un débutant de quelques mois peut faire, c'est réellement pas aussi compliqué qu'on peut l'imaginer

la vidéo regroupe 3 personnes

Pya -> 3 ans de yoyo

Azal -> 2 ans

et moi -> 6 mois environs (je ne fais que 2 tricks dans la vidéo en fait...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant, je ne pensais pas que l'on pouvait réaliser tant de figures avec un yoyo, ça me donne envie de m'y mettre, c'est un véritable jeu d'adresse!

je pense que c'est également très bon pour la concentration et pour les nerfs, comment t'es venu cette passion? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant, je ne pensais pas que l'on pouvait réaliser tant de figures avec un yoyo, ça me donne envie de m'y mettre, c'est un véritable jeu d'adresse!

je pense que c'est également très bon pour la concentration et pour les nerfs, comment t'es venu cette passion? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

en fait c'était complètement par hasard, j'étais sur un forum d'auto et un type poste une vidéo de son passage en championnat US, j'étais assez sur le c*l et il se trouvait que mon gamin avait un yoyo à roulement à billes dans son coffre à jouets. J'ai commencé à apprendre les tricks basiques et au bout d'une semaine je faisais déjà des trucs sympas

j'y suis resté car effectivement, c'est pas mal pour les nerfs et la concentration comme tu le dis, il y a aussi le fait que ce soit un loisir peu couteux (les yoyos les plus chers sont vers les 80/100 euros et on peut avoir un excellent yoyo pour 20 euros, je crois que le championnat du monde a été gagné en 2010 avec un yoyo en plastique à 30 euros), j'aime bien également le côté collection et "bel objet", le potentiel en photo comme en vidéo.

Et je dois dire que la communauté, dans son ensemble, est réellement d'enfer.

Avant que j'ai eu le temps de réaliser, j'avais monté ce site web afin de partager cette nouvelle passion (ce qui m'a valu quelques soucis je dois dire, mais surtout d'excellents contacts au niveau international) qui, en réalité, est beaucoup plus profonde que ça. C'est une pratique et des sensations qui me rappellent l'époque où je pratiquais le kung fu, un espèce de "corps + esprit" qui est pas mal du tout.

Je pensais que ça devait être super difficile, mais au final on progresse assez vite, un peu comme dans un jeu vidéo

pis il y a foule de tutoriels sur internet, dont les derniers que j'ai vu et qui sont très bien, sur

http://www.youtube.com/yoyonation#p/c/E5BE540E980D9CB5

(tutos débutant)

si tu veux t'y mettre, on a un guide d'achat pour débutant qui regroupe les "classiques", mais mon avis personnel c'est que c'est toujours plus sympa d'avoir un yoyo typique "pour débutant" qui permettra d'apprendre les bases (lancer frontal, latéral, premiers tricks), mais également un yoyo un peu plus "avancé" à côté qui permettra de passer des tricks plus difficiles de manière plus aisée sans avoir à trop se soucier de la durée de rotation, et vu qu'au début, on est plutôt lent, avoir un yoyo qui tourne plus longtemps ça peut éviter de la frustration.

n'hésite pas à t'inscrire sur le forum si tu as des questions, il y a encore peu de monde mais ça poste tous les jours.

il y a également un autre forum francophone un peu plus actif mais plus jeune, sur notre forum on est quelques trentenaires quand même.

En tout cas, c'est clair que je vais en faire beaucoup en chassant les orages ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...