Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conexion (portCOM1)


mistigri07
 Partager

Messages recommandés

Donc le technicien qui m'a installé ma nouvelle carte mère est passé chez moi se matin, pour résoudre le souci. Comble du comble il n'est pas arrivé à faire fonctionner se fichu Port COM. Par contre il m'a demandé si Heavy Wether tournait sous XP SP3 car c'est se que j'ai. Je lui ai répondu que oui mais je suis pas sure. Quelqu'un pourrait t-il me confirmer? De toute façon sur l'ancien PC je crois que j'avais déjà SP3.

Bonjour,J'ai Heavy Weather et il fonctionne très bien t sous XP SP3

Bizarre votre affaire .

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

...

J'en conclue que le port COM fonctionne default_confused1.gif :confused1: non?

Effectivement, éléctroniquement, ton port COM1 fonctionne. La prise COM est-elle direcetement fixée/soudée sur la carte mère ou bien y a t'il un connecteur + câble qui relie la prise série à la carte mère ?

Si oui, est-ce un connecteur livré avec la nouvelle carte ou bien utilises-tu l'ancien connecteur ? Le connecteur est-il inséré dans le bon sens sur la carte mère ou bien n'est il pas décalé ?

Vu ce que tu décris, le plus probable reste un problème entre le mini connecteur série de la carte mère et la prise série derrière ton PC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

J'ai Heavy Weather et il fonctionne très bien t sous XP SP3

Ok merci ça me rassure.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, éléctroniquement, ton port COM1 fonctionne. La prise COM est-elle direcetement fixée/soudée sur la carte mère ou bien y a t'il un connecteur + câble qui relie la prise série à la carte mère ?

Si oui, est-ce un connecteur livré avec la nouvelle carte ou bien utilises-tu l'ancien connecteur ? Le connecteur est-il inséré dans le bon sens sur la carte mère ou bien n'est il pas décalé ?

Vu ce que tu décris, le plus probable reste un problème entre le mini connecteur série de la carte mère et la prise série derrière ton PC.

Je n'est aucune idée de tous ce que tu me demande. A mon avis le Port COM es soudé directement sur la carte.

Par contre vue qu'il na pas réussi à faire fonctionner le Port COM, il m'a dit qu'il va me commander un connecteur COM qui se transforme en USB pouvoir relier mon câble de ma base à une prise USB sur mon PC, ainsi je n'utiliserai pas se fichu port COM.

Pensez vous que ça va fonctionner??? default_confused1.gif Je précise qu'il devrai y avoir un pilot avec ce connecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... il m'a dit qu'il va me commander un connecteur COM qui se transforme en USB pouvoir relier mon câble de ma base à une prise USB sur mon PC, ainsi je n'utiliserai pas se fichu port COM.

Pensez vous que ça va fonctionner??? default_confused1.gif Je précise qu'il devrai y avoir un pilot avec ce connecteur.

Un convertisseur USB/série fonctionne très bien avec les Lacrosse 2300, avec la Davis Vantage Pro , mais ne fonctionnera pas avec les Lacrosse 3600. On en a déjà parlé à plusieurs reprise sur ce forum : les Lacrosse 3600 utilisent le port série de manière non-standard qui n'est pas compatible avec ces convertisseurs USB/série. Voir par exemple /topic/46285-port-serie-vers-usb/page__view__findpost__p__1030696'>ici, /topic/24972-ws-3650-it/page__view__findpost__p__621337'>ici ou /topic/14385-station-ws-3600-transmition-des-donnees-par-usb/page__view__findpost__p__249126'>ici

Si le port COM est déféctueux, le mieux serait de faire jouer la garantie de ta carte mère. Sinon, dans ton cas, il faut que tu mettes une carte PCI RS232 si tu veux que cela marche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le verdict et les liens de jackT me fond pas trop sourie loin de la mais bon c'est comme ça.

Voici ma carte mère:

110201053409401716.jpg

C'est une Asus P5KPL-AM SE . A vos souhaits default_laugh.png

Donc pour répondre à tes interrogations jackT le port COM est bien soudé sur la carte, on le distingue bien en haut a droite sur la photo de couleur turquoise.

Mettre une carte PCI RS232 je veux bien mais le seul emplacement de libre pour rajouté une carte son, graphique ou autre, est déjà pris par un carte son 5.1 que j'avais sur mon ancien PC. Donc je suis baisé en parlent poliment.

Je vais aller voir mon vendeur informatique et lui dire que c'est pas la peine qu'il commande se convertisseur USB/série vu que ça ne va pas fonctionner.

Vue qu'il ma dit qu'il allait tout faire pour que ça re-fonctionne je sais pas se qu'il va faire, si se n'est commander une autre carte mère ou je puisse installer une carte PCI RS232.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verdict et les liens de jackT me fond pas trop sourie loin de la mais bon c'est comme ça.

Voici ma carte mère:

110201053409401716.jpg

C'est une Asus P5KPL-AM SE . A vos souhaits default_laugh.png

Donc pour répondre à tes interrogations jackT le port COM est bien soudé sur la carte, on le distingue bien en haut a droite sur la photo de couleur turquoise.

Mettre une carte PCI RS232 je veux bien mais le seul emplacement de libre pour rajouté une carte son, graphique ou autre, est déjà pris par un carte son 5.1 que j'avais sur mon ancien PC. Donc je suis baisé en parlent poliment.

Je vais aller voir mon vendeur informatique et lui dire que c'est pas la peine qu'il commande se convertisseur USB/série vu que ça ne va pas fonctionner.

Vue qu'il ma dit qu'il allait tout faire pour que ça re-fonctionne je sais pas se qu'il va faire, si se n'est commander une autre carte mère ou je puisse installer une carte PCI RS232.

tu a quoi comme options pour le port com au niveau du bios de ta carte mére ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

tu a quoi comme options pour le port com au niveau du bios de ta carte mére ???

Alors la j'en sais rien et je sais pas faire pour aller voir. Mais le technicien ce matin à tout vérifier et tout est bon normalement. Il a même désinstallé et réinstallé le port COM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Le port com d’origine sur le PC (donc sur la carte mère) peut très bien être HS, ça m’est arrivé sur mon PC.

Le test logiciel de ce port com peut très bien être négatif et la port com HS malgré tout, du pont de vue hard par exemple.

Avec mon port com HS, ma station La Crosse WS2300 ne communiquait pas, mais un GPS branché sur ce même port com fonctionnait parfaitement (toutes les fonctions du port com ne sont pas forcément toutes utilisées).

Donc, là encore le test du port com avec un autre périphérique n’est pas forcément significatif.

La solution, ici, a été d’acheter une carte indépendante port com.

Bien entendu je n’affirme pas pour autant que c’est ton port com de carte mère qui est HS.

Je dis simplement qu’il ne faut pas évacuer trop vite cette éventualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

Le port com d'origine sur le PC (donc sur la carte mère) peut très bien être HS, ça m'est arrivé sur mon PC.

Le test logiciel de ce port com peut très bien être négatif et la port com HS malgré tout, du pont de vue hard par exemple.

Avec mon port com HS, ma station La Crosse WS2300 ne communiquait pas, mais un GPS branché sur ce même port com fonctionnait parfaitement (toutes les fonctions du port com ne sont pas forcément toutes utilisées).

Donc, là encore le test du port com avec un autre périphérique n'est pas forcément significatif.

La solution, ici, a été d'acheter une carte indépendante port com.

Bien entendu je n'affirme pas pour autant que c'est ton port com de carte mère qui est HS.

Je dis simplement qu'il ne faut pas évacuer trop vite cette éventualité.

Ok merci je vais voir avec mon revendeur se qu'il compte faire car le connecteur COM/USB qu'il doit commander ne fonctionnera pas, il faudra soit qu'il fasse passer ma carte en garentie ou commander une autre carte avec plus d'emplacement pour pouvoir rajouter une carte PCI RS232.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon, je ressort de chez mon revendeur. Il a quand même commandé le connecteur COM/USB, il veut essayer. Et si ça ne fonctionne pas ce que je suis persuadé vue qu'un certain nombre de personne le disent qu'il n'y sont pas arrivé il va me recommander un carte mère car il m'a dit un peut comme mm91, que le port COM pourrait être HS. Voila je vous tiens aux infos dès qu'il y a du nouveau. En tous cas merci à tous les intervenants c'est super sympa de m'avoir aidé. Si d'autre on encore des idées à mon souci je suis à l'écoute. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mistigri07.

Encore un bug incompréhensible !, je comprends ta réaction default_nuke.gif .

J'arrive après beaucoup de réponses.

Plus une que je n'ai pas vue :

Une fois que tu viens d'afficher la fenêtre des propriétés du port Com1,

1 - fait un tour dans 'Paramètres du port' et clique 'Avancé...', modifie les données (tampons Fifo, vitesse...), sauvegarde et ctrl si cela à un effet positif.

2 - Toujours dans cette même fenêtre on peut également re-définir le port (com1, 2, 3...), et par là le paramètre de la plage d'E/S (*) qui se présente sous la forme héxadécimale (.... - ....).

(*) Cette info est affichée dans la fenêtre 'Ressources'.

Il y a peut être dans la brochure de la station une info qui indique sur quelle plage elle communique, ou bien

vérifie ce paramètre sur le pc sur lequel elle fonctionne.

Je tourne sous XP SP3.

Alex. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir Mistigri07.

Encore un bug incompréhensible !, je comprends ta réaction default_nuke.gif .

J'arrive après beaucoup de réponses.

Plus une que je n'ai pas vue :

Une fois que tu viens d'afficher la fenêtre des propriétés du port Com1,

1 - fait un tour dans 'Paramètres du port' et clique 'Avancé...', modifie les données (tampons Fifo, vitesse...), sauvegarde et ctrl si cela à un effet positif.

2 - Toujours dans cette même fenêtre on peut également re-définir le port (com1, 2, 3...), et par là le paramètre de la plage d'E/S (*) qui se présente sous la forme héxadécimale (.... - ....).

(*) Cette info est affichée dans la fenêtre 'Ressources'.

Il y a peut être dans la brochure de la station une info qui indique sur quelle plage elle communique, ou bien

vérifie ce paramètre sur le pc sur lequel elle fonctionne.

Je tourne sous XP SP3.

Alex. default_clover.gif

Salut Alex-13,

La première manip que tu me conseille de faire ne me sert pas grand chose vu que se sont les même paramètre que sur le PC ou j'ai testé ma station.

Pour la deuxième manip, le numéro du port COM est bon et de toute façon j'en ai testé un paquet et......... rien.

Dans le manuel de la station rien qui puisse m'aidé j'ai regardé.

Merci de ton aide c'est super sympa.

Cordialement Jérémy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

GRANDE NOUVELLE: TOUT FONCTIONNE DE NOUVEAU COMME AVANT!

default_w00t.gifdefault_stuart.gifdefault_thumbup.gif

Je ne sais pas pourquoi mais comme tout les jours j'ouvre Heavy Wether pour essayer, et la surprise default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les données en temps réel s'affichent et ma base transmet les données au PC. Je n'est aucune idée de se qui a pût se passer, un détail prêt.

En réinstallant ViewNX, qui est un logiciel photo de Nikon pour visualisé les fichiers RAW j'ai installé DirectX9 ensuite il a fallu redémarrer le PC et à ce moment la tout à refonctionné Est-ce que tout cela pourrait venir de DirectX9????default_confused1.gifJ'ai également installé QuickTime Player. Qu'en pensez vous???default_confused1.gif

ÉDIT 20h00: Fausse alerte ça redéconne et en plus j'ai un message de ce type:

110206080822747726.jpg

Non mais n'importe quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un truc à savoir :

Il faut toujours fermer correctement Heavy Weather (par le bouton « Quitter » par exeple) avant de :

- arrêter le PC

- ou fermer Windows

- ou mettre en veille

- ou mettre en veille prolongée.

Sinon HW reste bloqué à la remise en marche du PC (ou à la sortie de veille, etc.)

Dans ce cas la seule façon de le débloquer est « Ctrl-Alt-Suppr » puis le ré-ouvrir.

C’est le seul logiciel qui me fait ça, je ne sais pas pourquoi

Mais cela n’a sans doute rien à voir avec ton problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mistigri07.

Là c'est inquiétant !.

Le disque 'C' est par défaut la première lettre qui identifie le disque dur système (A et B étant celles identifiant les défuntes disquettes).

Comme le disait le copain plus haut, peut-être que c'est la carte mère qui est en défaut (n'a-t-elle pas déjà 'des heures de vol' ?).

Deux réponses à tes interrogations :

- DirectX. logiciel système permettant d'accélérer l'affichage dans les jeux par ex. Je serais étonné que le logiciel météo en ait besoin.

- Bios ce sont les paramètres initiaux embarqués dans le micro logiciek de la carte mère qui vont définir son fonctionnement. Par ex sur qu'elle unité (disque dur / lecteur CD / ...) le système windows va démarrer.

Pour y accéder et pouvoir les modifier, juste après avoir mis sous tension ( 5 secondes environ) tu as un message en bas de l'écran du style 'appuyer sur .. pour accéder setup' (ou quelque chose de similaire), il ne reste affiché que quelques secondes. J'ai une carte ASSUS, il me suffit d'appuyer sur une des deux touches 'suppr' (ou 'Del' si ton clavier est en anglais)lorsque le message apparait pour entrer. Ne te tracasse pas si tu modifies quelque chose par hasard, lorsque tu veux sortir du programme il te demande si tu veux effectuer la MaJ ou non. Il est préférable de ne pas modifier les fonctions que l'on ne connait pas.

Pour le reste met le vendeur au turbin, car les raisons de ton pb sont multiples. Désolé.

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir Mistigri07.

Là c'est inquiétant !.

Le disque 'C' est par défaut la première lettre qui identifie le disque dur système (A et B étant celles identifiant les défuntes disquettes).

Comme le disait le copain plus haut, peut-être que c'est la carte mère qui est en défaut (n'a-t-elle pas déjà 'des heures de vol' ?).

Deux réponses à tes interrogations :

- DirectX. logiciel système permettant d'accélérer l'affichage dans les jeux par ex. Je serais étonné que le logiciel météo en ait besoin.

- Bios ce sont les paramètres initiaux embarqués dans le micro logiciek de la carte mère qui vont définir son fonctionnement. Par ex sur qu'elle unité (disque dur / lecteur CD / ...) le système windows va démarrer.

Pour y accéder et pouvoir les modifier, juste après avoir mis sous tension ( 5 secondes environ) tu as un message en bas de l'écran du style 'appuyer sur .. pour accéder setup' (ou quelque chose de similaire), il ne reste affiché que quelques secondes. J'ai une carte ASSUS, il me suffit d'appuyer sur une des deux touches 'suppr' (ou 'Del' si ton clavier est en anglais)lorsque le message apparait pour entrer. Ne te tracasse pas si tu modifies quelque chose par hasard, lorsque tu veux sortir du programme il te demande si tu veux effectuer la MaJ ou non. Il est préférable de ne pas modifier les fonctions que l'on ne connait pas.

Pour le reste met le vendeur au turbin, car les raisons de ton pb sont multiples. Désolé.

Alex.

Salut Alex-13,

Alors pour ma part le disque "C" représente mon lecteur de carte SD et mon disque dur système s'appelle "H". En ce qui concerne ma carte mère elle est franc neuve vue que mon revendeur me l'a installé il y a de cela trois semaines.

Autrement mon revendeur doit revenir vendredi matin pour essayer se fameux connecteur COM/USB qu'il veut à tous prix faire fonctionner. dry.gif Mais il m'a dit normalement que si ça ne fonctionnait pas il allait changer ma carter mère soit an faisant marcher la garantie soit en commandent une autre gamme.

A oui! rolleyes.gif j'allais oublier voici se que mon PC m'affiche quand j'ouvre Heavy Weather.

11020912492712827.jpg

J'y comprends plus rien pinch.gifohmy.gif il y doit bien y avoir un souci avec le pilot ou autres non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gros problème chez vous. Avez vous changé le nom de vos disque dur car, le disque dur (ou la partition) qui contient le système d'exploitation doit, en principe être le C.

Ce n'est absolument pas normal que cette lettre soit attribué à une carte SD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

Gros problème chez vous. Avez vous changé le nom de vos disque dur car, le disque dur (ou la partition) qui contient le système d'exploitation doit, en principe être le C.

Ce n'est absolument pas normal que cette lettre soit attribué à une carte SD.

Et bien non je n'est pas changé le nom du disque hébergent mon système d'exploitation, depuis que mon revendeur informatique ma changé ma carte mère.

Je lui poserais la question vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Salut mistigri07,

Je possède également une La Crosse 3650IT, mon ordi a claqué il y a quelques semaines, je l'ai alors remplacé par par un nouveau sans port COM. Je me suis procuré dans le même temps un adaptateur RS232/USB en pensant régler mon problème.

Malheureusement comme cela a été dit précédemment la station n'a pas communiqué avec l'ordi malgré plusieures tentatives de paramétrages divers (pilot adaptateur, port com...).

Je pense que la seule solution pour régler le problème est l'acquisition d'une carte RS232 a installer sur un port PCI libre.

Bon courage, tiens nous au courant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut mistigri07,

Je possède également une La Crosse 3650IT, mon ordi a claqué il y a quelques semaines, je l'ai alors remplacé par par un nouveau sans port COM. Je me suis procuré dans le même temps un adaptateur RS232/USB en pensant régler mon problème.

Malheureusement comme cela a été dit précédemment la station n'a pas communiqué avec l'ordi malgré plusieures tentatives de paramétrages divers (pilot adaptateur, port com...).

Je pense que la seule solution pour régler le problème est l'acquisition d'une carte RS232 a installer sur un port PCI libre.

Bon courage, tiens nous au courant default_flowers.gif

Ok merci mais comme j'ai dit plus haut je n'est plus de port PCI libre car le seul présent est occupé par une carte son 5.1. Je verrais bien avec mon revendeur qui doit venir vendredi et je vous tiendrais tous au courant bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Alors petit mal entendu mon revendeur n'est pas venu ce matin. Mais cette fois c'est sure il viens lundi. Il a reçu le connecteur COM/USB. Il a commadé la meme carte mère que j'ai actuellement a un détail près c'est qu'il y a un emplacement de plus pour pouvoir rajouter si toutefois ca ne marchais pas une carte RS 232 qu'il a égalemen commandé. Donc il faut encore attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

J'ai peut être trouvé la solution à mon problème.

Je m'explique: Quand je démarre Heavy Wether il m'affiche se message:

110206080822747726.jpg

Le disque "C" représente mon lecteur de cartes SD. Bien entendu je n'es pas toujours une carte SD fans mon lecteur.

A l'instant j'ouvre Heavy Wether et tout fonctionne comme la dernière fois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je le laisse donc décharger les données pour ne pas en perdre une miette tant que tous cela fonctionne. Puis je traite mes photos qui sont sur ma carte SD que j'avais inséré au préalable avant de démarrer Heavy Wether. Une fois terminé je retire ma carte SD, et la stupéfaction default_pinch.gif le message ci-dessus réapparait.

C'est la que je fait le lien, que si je n'est pas de carte SD inséré dans mon lecteur, alors Heavy Wether ne fonctionne pas ou plus. Je procède à plusieurs test et ma théorie tiens debout:

Pour faire fonctionner Heavy Wether il me faut une carte SD dans le lecteur "C".

Par contre ce qui est étrange c'est que dans les paramètres d'enregistrement l'adresse correspond à mon disque dure hébergeant le système d'exploitation autrement dit le lecteur "H".

Qu'en déduisez vous?????default_confused1.gif je suis perdu default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut modifier la lettre du disque dur où est installé Windows en C:, car c'est sur cette lettre que pas mal d'application ont besoin de fonctionner.

Ensuite pour la carte SD, il faut le mettre en H: (ou A et B ) ou autre mais laisser impératifement les lettres C-D-E-F pour les disques dur (ajout possible de disque dur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A mon avis, il faut modifier la lettre du disque dur où est installé Windows en C:, car c'est sur cette lettre que pas mal d'application ont besoin de fonctionner.

Ensuite pour la carte SD, il faut le mettre en H: (ou A et default_cool.png ou autre mais laisser impératifement les lettres C-D-E-F pour les disques dur (ajout possible de disque dur).

Oui d'accord mais faut procédé comment? Juste en renommant la lettre dans poste de travaille ou il y a un protocole à respecter? Car si je change la lettre comme ça j'ai peur que plus rien en fonctionne vu que l'adresses de tous les logiciels est: H:.........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, il faut reinstallé Windows. Mais il existe des logiciels de gestion de disque dur qui modifie proprement la lettre. Mais pour tout les raccourcis, il me semble qu'il faudra les modifier manuellement. Est-ce l'informaticien qui a mis le disque dur en H ? Dans ce cas, demande lui de changer la lettre, il a surement le logiciel adapté.

Sinon, une autre solution consiste à creer une partition C issus du disque dur H où seulement le logiciel météo sera installé. Mais c'est moins propre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...