Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour !

Bon, si tout se passe bien et si on serre les fesses, peut être une possibilité de neige en plaine dans 5 jours... dans le meilleur des cas.

Maintenant... LPN ? T° au sol ? A suivre

Bonjour !

Bon, si tout se passe bien et si on serre les fesses, peut être une possibilité de neige en plaine dans 5 jours... dans le meilleur des cas.

Maintenant... LPN ? T° au sol ? A suivre

c'est beau de rêver judd mais je serais de toi je me ferais pas trop d'illusion pour la neige en plaine,en montagne peut être oui ,à basse altitude sans doute et puis même pas grand chose à attendre,c'est mort pendant au moins 7jours on va bien s'ennuyer quel hiver bizarre.

Posté(e)

c'est beau de rêver judd mais je serais de toi je me ferais pas trop d'illusion pour la neige en plaine,en montagne peut être oui ,à basse altitude sans doute et puis même pas grand chose à attendre,c'est mort pendant au moins 7jours on va bien s'ennuyer quel hiver bizarre.

Pas dit Olivier. Les tubes majoritaires sont sur -5° à 850 Hpa sur les diagrammes GFS.

Le tout avec un iso 0° entre 0 et 400m

Mais bon, je te l'accorde, c'est encore loin pour ce genre de réglage mais il y tout de même de bons éléments aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

L'espoir fait vivre en effet mais il viens de s'échapper comme un renard dans son antre...

Bref, les diagrammes sont ultra moche ce matin. Existe l'ondulation et des tube resserré pour un redoux potentiellement humide... à toute altitude.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

L'espoir fait vivre en effet mais il viens de s'échapper comme un renard dans son antre...

Bref, les diagrammes sont ultra moche ce matin. Existe l'ondulation et des tube resserré pour un redoux potentiellement humide... à toute altitude.

Judd tu as essayé de nous envoyer du rêve mais malheuresement ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite dans le court terme rien de folichon à attendre ...

Posté(e)

Judd tu as essayé de nous envoyer du rêve mais malheuresement ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite dans le court terme rien de folichon à attendre ...

Ce n'était pas du rêve puisque une opportunité majoritaire s'était ouverte il y a 48h.

Le rêve c'est le domaine de l'imaginaire alors que les modèles étaient bons... mais ce n'est plus le cas ce jour.

Posté(e)

Ce n'était pas du rêve puisque une opportunité majoritaire s'était ouverte il y a 48h.

Le rêve c'est le domaine de l'imaginaire alors que les modèles étaient bons... mais ce n'est plus le cas ce jour.

Oui elle s'était ouverte il y a 48 h mais à une telle échéance, sans vouloir t'offenser c'était un peu rêver tout de même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand le retour du froid les amis?parce que la ca devient vraiment inquiétant sur le LT , pour ce weekend ca va bien ce radoucir un peu trop même déjà un avant gout de printemps. Cela dit en passant journée assez froide aujourd'hui,aucun dégel contrairement à ce que météo france avait prédit.

Posté(e)

A quand le retour du froid les amis?parce que la ca devient vraiment inquiétant sur le LT , pour ce weekend ca va bien ce radoucir un peu trop même déjà un avant gout de printemps. Cela dit en passant journée assez froide aujourd'hui,aucun dégel contrairement à ce que météo france avait prédit.

Février... ça va être ça passe ou ça casse.

Si le stratwarming s'opère comme en début janvier et fabrique une bulle chaude vers le Pacifique. Le mois sera tout simplement plié avec une option en flux de SO durable.

Je n'en ai pas à parler ici mais bon.

La seule issue se nomme AS dans cette synoptique.

Posté(e)

Février... ça va être ça passe ou ça casse.

Si le stratwarming s'opère comme en début janvier et fabrique une bulle chaude vers le Pacifique. Le mois sera tout simplement plié avec une option en flux de SO durable.

Je n'en ai pas à parler ici mais bon.

La seule issue se nomme AS dans cette synoptique.

Oui je crois bien que si on veut sortir de cette m****, il va falloir que sa monte du côté de la scandinavie. Mais en parlant de stratwarming, j'ai bien l'impression que sa repart côté pacifique ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au lieu de vous lamenter de voir la douceur à perte de vue, cette semaine s'annonce quand même bien froide et ce froid va perdurer jusqu'à vendredi inclus. Un petit épisode de verglas est attendu demain matin. Puis jeudi, c'est un épisode neigeux qui pourrait avoir lieu dans la matinée, peut être quelques cm jusqu'en plaine vu que les sols seront bien froid et des températures restant froides en BC et une masse d'air qui se refroidit temporairement en altitude.

Pour le weekend, c'est la douceur qui revient mais sous la grisaille.

Puis pour la suite, alors la je rejoint Judd, ca passe ou ca casse. Si les HP reprennent du service sur la Scandinavie, le froid pourrait revenir rapidement avec un début de blocage ( à voir si le blocage serait bien favorable ou pas) soit le flux d'ouest perturbé très doux revient durablement sans aucune chance de blocage, au moins pas avant la mi-février. Ce qui est sur, c'est que dans la 2eme quinzaine de février tout reste encore possible, rien n'affirme que février sera doux malgré les modèles actuelles

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Puis jeudi, c'est un épisode neigeux qui pourrait avoir lieu dans la matinée, peut être quelques cm jusqu'en plaine vu que les sols seront bien froid et des températures restant froides en BC et une masse d'air qui se refroidit temporairement en altitude.

Perso j'en suis pas convaincu, lors du passage du "secteur chaud" et donc de la zone pluvieuse on aura des T° bien positive en altitude 1-2° :

coupegfs_543_271_543_271_48_0_1000_250_1296588368.png

Alors effectivement en BC ca pourrait rester froid en raison de l'absence de flux dynamique, mais dans ce cas je verrais plutôt des phénomènes verglaçants et non de la neige, ou alors à la limite quelques flocons lorsque la masse d'air froide rattrape la fin de la pertu, mais je miserais pas grand chose la dessus.

Edit : C'est encore plus visible sur WRF :

coupegfs_561_259_561_259_48_0_1000_250_1296589170.png

Posté(e)

Bien vu Kyrion... c'est pas terrible tout ça.

On avait de meilleurs cartes déjà et pourtant on a chopé la pluie.

Les carottes sont cuites pour ce mini front sauf changement de dernière minute.

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone persistera encore. Toute la journée, le ciel sera couvert par les nuages bas, localement quelques brouillards givrants. Quelques chutes de neige industrielles seront possibles localement notamment dans les zones urbaines. Il fera entre -5°C et 0°C. Vent variable.

Jeudi: matin: pluie_verglacante.png ; après-midi: pluieneige.png

Le front froid traversera lentement notre région en apportant les pluies verglaçantes parfois mêlées de la neige (cumul : jusqu’à 5mm). La température remontera un peu (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Avec anticyclone situé au Sud, le flux maritime véhiculera l’humidité. Du coup, le ciel sera encore couvert par les nuages bas. Il fera assez froid (Tn : -1°C ; Tx : 4°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Samedi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

On sera dans le flux du Sud-Ouest anticyclonique. Le temps sera encore couvert avec quelques bruines. Il fera de plus en plus doux (Tn : 3°C ; Tx : 6°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone plaquera l’humidité près du sol. Les nuages bas seront toujours présents. La température sera stationnaire (Tn : 3°C ; Tx : 8°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Posté(e)

Bien vu Kyrion... c'est pas terrible tout ça.

On avait de meilleurs cartes déjà et pourtant on a chopé la pluie.

Les carottes sont cuites pour ce mini front sauf changement de dernière minute.

Hé judd pour l'AS bien vu car pour l'instant la seule option possiblement hivernale sur les modèles est notamment la formation d'un AS ( CEP notamment), c'est loin et hors topic mais sa a le mérite d'être souligner étant donné que tu en as parlé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hé judd pour l'AS bien vu car pour l'instant la seule option possiblement hivernale sur les modèles est notamment la formation d'un AS ( CEP notamment), c'est loin et hors topic mais sa a le mérite d'être souligner étant donné que tu en as parlé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de l'avoir remarqué quand j'en avait parlé il y a quelques jours je crois 2?

Maintenant il faut voir comment ça peut se compiler mais c'est du LT. C'est encore fragile bien que l'option prend un peu de galon ce soir.

Posté(e)

Merci de l'avoir remarqué quand j'en avait parlé il y a quelques jours je crois 2?

Maintenant il faut voir comment ça peut se compiler mais c'est du LT. C'est encore fragile bien que l'option prend un peu de galon ce soir.

Oui 2-3 jours je crois bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra tout sa demain innocent.gif

Posté(e)

Demain un épisode de pluies verglaçantes essentielement est à craindre notamment pendant le moment le plus actif de la perturbation.

coupegfs_500_226_507_219_27_0_1000_250.png

On remarque bien du froid encore en basse couche alors qu'en altitude sa se radoucit ! Donc à priori pas de neige mais belle et bien de la pluie verglaçante.

P.S : merci kyrion pour les liens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ahah, météo France qui prend les devants cette fois ci ! Vigilance orange émise.

Enfin. Bravo à eux cette fois ci pour ne pas répéter leur erreurs. default_thumbup1.gif

Et, Prudence sur les routes !

default_flowers.gif

Posté(e)

Il était temps . Étonnant la CA n'y est même pas ... (excepté haute Marne )

Température en basse couche remontera trop vite pour ces endroits ... A mon avis sa sera plus localiser qu'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ahh enfin un peu d'action! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas vraiment comme je l'espérais, parce-qu'avec de verglas sur les routes, ça va être chaud demain matin...

Voici la liste des départements concernés : Lorraine, Haute-Saône, Haute-Marne, Côte-d'or et Bas-Rhin.

Prudence demain matin sur les routes.

Température en basse couche remontera trop vite pour ces endroits ... A mon avis sa sera plus localiser qu'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a fait d'accord avec toi simplement quand je vois la matinée vécue ici, avec des plaques de verglas tjr présentes car il n'a pas dégelé ici, bah j'ai peur pour demain matin ... Ceci étant dit ce devrait être plus bref qu'aujourd'hui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...