Gourmet Posté(e) 8 août 2015 Marseille (10ième arrondissement) Partager Posté(e) 8 août 2015 Bonjour à toutes et à tous, Habitant à Marseille, je souhaiterais connaître la liste exhaustive des stations météo situées à Marseille, celles du réseau Météo France comme les autres, ainsi que, pour chacune d'entre elles, le moyen d'accéder à leurs relevés respectifs. Je vous remercie par avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 8 août 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 8 août 2015 Bonjour Gourmet, Voici une liste non exhaustive : Marseille Observatoire (13004) Marseille St Barnabé (13012) Marseille Ste Marthe (13014) Ces trois la sont de type 4 , certains paramètres manquent ,seule Observatoire est géré par MF , et n’a plus que les précipitations , Elles sont donc de type 4 ; on ne peut récupérer les données d'un mois M que le mois suivant , délai aléatoire La petite nouvelle depuis fin 2014 : Marseille les Vaudrans (entre Trois-Lucs et La Valentine ) de type 1 celle la Pour accéder aux stations ci-dessus et les données désirées qui sont payantes , http://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp pour des données gratuites: ici même sur IC : Marseille Samena Marseille Corniche météociel : Marseille st Loup celle-ci , pas d’archive au delà de 24 hrs il me semble pointe rouge pour l’état de la mer + température de celle-ci , une bouée : Planier ou la source http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/campagne/?idcampagne=26657d5ff9020d2abefe558796b99584 Voila , j’en ai surement oublié et je vais certainement me faire des ennemis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 8 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 8 août 2015 Pour la nouvelle station MF de Marseille-est, malheureusement elle est située à l'extérieur de la ville, et n'est pas très représentative du coup de la ville mais plutôt des secteurs à l'est du genre Allauch, La Penne, les 3 Lucs, la Valentine mais pas du centre-ville. En + je pense que cet emplacement est provisoire d'après MF. Après il y a aussi quelques petites stations amateurs à droite à gauche, mais pas toutes ne sont fiables et certaines affichent des relevés un peu farfelues ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 9 août 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 9 août 2015 Bonjour MP, je le conçois cette station est assez excentrée de la ville (mais en fait partie) , moyennement représentative , l'hiver notamment , connaissant un peu (beaucoup!) ce quartier , les différences vont être croustillantes . Pour le caractère "temporaire" ,le temps nous le dira , tout est une question d'argent , comme souvent Marseille Borély a fermé a cause de cela , les personnes de Météo France avec qui j'ai parlé à l'époque , me disait que l'objectif c'était le Frioul (iles au large) Mais la aussi pour la représentativité , moins de 350 mm de RR/ an en moyenne , l'un des lieus les plus sec du pays . Après , il faut conjuguer emplacement représentatif , adapté aux normes ...et aux finances! pas simple avec la mer d'un coté , les collines tout autour et le béton. Néanmoins l'argent reste le nerf de la guerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 août 2015 En effet, mais la station de Borély devait être bien! Le Frioul c'est beaucoup trop maritime, trop frais l'été, trop doux l'hiver, Borély était bon intermédiaire je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 9 août 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 9 août 2015 C'est clair! Borély était l'endroit quasiment parfait (pour peu que la perfection existe) . Pour le Frioul , c'est pire que les Vaudrans ! en RR c'est pratiquement la moitié de Marignane en annuel et comme tu dis les Températures sans oublier le vent! ! c'est un climat très particulier la bas en appoint oui , en station "de Marseille" (même si ces iles sont un quartier de la ville) , bof! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gourmet Posté(e) 10 août 2015 Marseille (10ième arrondissement) Auteur Partager Posté(e) 10 août 2015 Merci à vous pour toutes ces informations. Trois questions : que pensez-vous de la fiabilité de la station de St Loup (je l'ai découverte il y a quelques jours seulement) ? L'argent est-il la cause de l'arrêt de l'exploitation (sauf pour la pluviométrie) de la station de l'Observatoire de Longchamp ? En tout cas, cet arrêt est regrettable quand on sait que les premiers relevés (ceux de la pluviométrie) ont commencé à la fin du 19ième siècle ! Les archives de la station de Borély sont-elles accessibles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 10 août 2015 1) La station de Saint-Loup est fiable, c'est une VP2, ses relevés sont bons, en revanche ses tn sont peu fraîches car un peu à l'extérieur de la ville. 2) Oui je pense que le manque d'argent y est pour quelque chose pour l'Observatoire et c'est bien dommage... 3) Les archives de la station de Borély je pense qu'il faut payer là-aussi... Et oui malheureusement il faut payer pour tout, c'est un peu dommage je trouve, ce ne sont que des relevés météo, pourquoi faire payer ça ? Mais là c'est autre chose... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gourmet Posté(e) 13 août 2015 Marseille (10ième arrondissement) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2015 Merci beaucoup MP pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 27 septembre 2015 Partager Posté(e) 27 septembre 2015 Quelqu'un ne saurait il pas si une station sera installer dans un lieu plus représentative de la ville de Marseille car pour l'instant il n'a pas vraiment de station représentative du centre ville de Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés