Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Liste des stations météo à Marseille

Gourmet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour à toutes et à tous,

Habitant à Marseille, je souhaiterais connaître la liste exhaustive des stations météo situées à Marseille, celles du réseau Météo France comme les autres, ainsi que, pour chacune d'entre elles, le moyen d'accéder à leurs relevés respectifs. Je vous remercie par avance.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour Gourmet,

Voici une liste non exhaustive :

Marseille Observatoire (13004)

Marseille St Barnabé (13012)

Marseille Ste Marthe (13014)

Ces trois la sont de type 4 , certains paramètres manquent ,seule Observatoire est géré par MF , et n’a plus que les précipitations ,

Elles sont donc de type 4 ; on ne peut récupérer les données d'un mois M que le mois suivant , délai aléatoire

La petite nouvelle depuis fin 2014 : Marseille les Vaudrans (entre Trois-Lucs et La Valentine ) de type 1 celle la

Pour accéder aux stations ci-dessus et les données désirées qui sont payantes ,

http://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp

pour des données gratuites:

ici même sur IC :

Marseille Samena

Marseille Corniche

météociel :

Marseille st Loup

celle-ci , pas d’archive au delà de 24 hrs il me semble

pointe rouge

pour l’état de la mer + température de celle-ci , une bouée :

Planier

ou la source

http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/campagne/?idcampagne=26657d5ff9020d2abefe558796b99584

Voila , j’en ai surement oublié et je vais certainement me faire des ennemis flowers.gif

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour la nouvelle station MF de Marseille-est, malheureusement elle est située à l'extérieur de la ville, et n'est pas très représentative du coup de la ville mais plutôt des secteurs à l'est du genre Allauch, La Penne, les 3 Lucs, la Valentine mais pas du centre-ville.

En + je pense que cet emplacement est provisoire d'après MF.

Après il y a aussi quelques petites stations amateurs à droite à gauche, mais pas toutes ne sont fiables et certaines affichent des relevés un peu farfelues ^^

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour MP,

je le conçois cette station est assez excentrée de la ville (mais en fait partie) , moyennement représentative , l'hiver notamment , connaissant un peu (beaucoup!) ce quartier , les différences vont être croustillantes shifty.gif.

Pour le caractère "temporaire" ,le temps nous le dira , tout est une question d'argent , comme souvent whistling.gif

Marseille Borély a fermé a cause de cela , les personnes de Météo France avec qui j'ai parlé à l'époque , me disait que l'objectif c'était le Frioul (iles au large)

Mais la aussi pour la représentativité , moins de 350 mm de RR/ an en moyenne , l'un des lieus les plus sec du pays .

Après , il faut conjuguer emplacement représentatif , adapté aux normes ...et aux finances!

pas simple avec la mer d'un coté , les collines tout autour et le béton. Néanmoins l'argent reste le nerf de la guerre

Posté(e)

En effet, mais la station de Borély devait être bien! Le Frioul c'est beaucoup trop maritime, trop frais l'été, trop doux l'hiver, Borély était bon intermédiaire je pense.

Posté(e)
nulle part et partout

C'est clair!

Borély était l'endroit quasiment parfait (pour peu que la perfection existe) .

Pour le Frioul , c'est pire que les Vaudrans ! en RR c'est pratiquement la moitié de Marignane en annuel

et comme tu dis les Températures sans oublier le vent! ! c'est un climat très particulier la bas

en appoint oui , en station "de Marseille" (même si ces iles sont un quartier de la ville) , bof!

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Merci à vous pour toutes ces informations.

Trois questions : que pensez-vous de la fiabilité de la station de St Loup (je l'ai découverte il y a quelques jours seulement) ? L'argent est-il la cause de l'arrêt de l'exploitation (sauf pour la pluviométrie) de la station de l'Observatoire de Longchamp ? En tout cas, cet arrêt est regrettable quand on sait que les premiers relevés (ceux de la pluviométrie) ont commencé à la fin du 19ième siècle ! Les archives de la station de Borély sont-elles accessibles ?

Posté(e)

1) La station de Saint-Loup est fiable, c'est une VP2, ses relevés sont bons, en revanche ses tn sont peu fraîches car un peu à l'extérieur de la ville.

2) Oui je pense que le manque d'argent y est pour quelque chose pour l'Observatoire et c'est bien dommage...

3) Les archives de la station de Borély je pense qu'il faut payer là-aussi...

Et oui malheureusement il faut payer pour tout, c'est un peu dommage je trouve, ce ne sont que des relevés météo, pourquoi faire payer ça ?

Mais là c'est autre chose... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...