Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit bilan pluviométrique 2010 du Diois-Baronnies (26, 05, 84, 04)


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Petit bilan pluviométrique 2010 du Diois-Baronnies (26, 05, 84, 04)

Cartes, tableaux, chiffres, commentaires…

Bonjour,

Voici pour les intéressés (bien que vous serez certainement peu étant donné que la région sur laquelle je fais un zoom est petite et peu peuplée. Mais qu’à-cela-ne-tienne, puisque j’aurais plaisir à le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), un petit bilan de la pluviométrie du Diois-Baronnies en 2010.

Délimitation de la zone étudiée :

Il ne s’agit pas strictement du seul Diois-Baronnies, mais des bassins versants (ou bassins d’alimentation) de différentes rivières qui m’intéressent particulièrement et que j’ai représenté sur le schéma simplifié ci-dessous :

Carte%20simplifi%C3%A9e%20du%20Diois-Baronnies.jpg

2010 en cartes :

Voici une carte faite avec CartIC (le logiciel de carte d’InfoClimat) avec les données de Météo-France, du CIRAME, et d’InfoClimat :

Alfeternale_110117_2105_Alfeternale_1295294693.gif

On voit nettement le Vercors se démarquer. Le plateau de Vaucluse lui se scinde en deux avec d’un côté le Mt. Ventoux (forte pluviométrie très locale), et de l’autre la Montagne de Lure (surreprésenté) regroupée avec Orpierre (05) qui reçut une pluviométrie assez exceptionnelle cette année. C’est Bédoin, entre Carpentras et le Mt. Ventoux qui enregistre la plus faible pluviométrie de ma carte (627mm). On devine la moyenne vallée de la Drôme par une pluviométrie moindre (c’est là où j’habite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">). Quant aux autres vallées, les rivières n’apparaissent pas sur les cartes de CartIC.

Voilà pourquoi je vous propose également une carte approximative faite à main-levée pour représenter les différentes rivières :

Carte%20pluviom%C3%A9trique%20-%20Diois-Baronnies%20-%202010.jpg

J’ai essayé de tenir compte un peu des massifs mais ça reste TRÈS approximatif (car comme on peut le voir avec certaines stations, ça varie énormément suivant l’altitude et l’exposition des massifs et des vallées).

Sans surprise, on peut lire les plus forts cumuls sur les têtes de bassin versant et sur les massifs, et les plus faibles cumuls au cœur des vallées et plaines. Quelques disparités cependant :

- Orpierre (05, sur la Céans, affluent du Buëch) qui reçut une très forte pluviométrie en juin (épisode méditerranéen du 14-16, ainsi que de nombreux orages : 259mm) et forte en octobre.

- Montjoux (26, sur le Lez) qui reçoit toujours beaucoup plus d’eau que ses voisines alors qu’elle n’est qu’à 540m d’altitude.

- Entrechaux (84, à la confluence de l’Ouvèze et du Toulourenc) elle-aussi reçoit toujours plus que ces voisines (plus d’une centaine de mm cette année).

- Saillans (26, à l’exutoire de la moyenne vallée de la Drôme) devance de 150 à 200mm ses voisines cette année (sans raisons particulières notées de ma part (?)).

- Bédoin qui reçoit un cumul si faible alors qu’avec la proximité du Mt. Ventoux, elle devrait profiter de l’effet orographique des précipitations non ?).

- Et bien sûr Cavaillon (84), grâce à l’épisode méditerranéen du 6 septembre (206mm).

2010 en tableaux

Voici les moyennes pluviométriques mensuelles et annuelles des différentes stations de chaque bassin versant de la zone étudiée :

Pour%20InfoClimat%20-%20Pluvio%20Bassin%20Versant%202010.jpg

N.B. En rose, la plus petite valeur mensuelle, et en bleu la plus grande (bassins versants de l’Ardèche et de la Sorgue exclus).

C’est surtout en juin, qu’une disparité se creuse entre les différents bassins versants (c’est le Buëch et la haute vallée de la Drôme qui profitèrent le plus de l’épisode méditerranéen). D’ailleurs, le mois de juin est le plus important pour soutenir l’étiage (période de basses eaux, ici estivales) des cours d’eau, et donc le Buëch et le Haut-Diois bénéficièrent d’un étiage pas trop sévère tandis que le reste des bassins versants a souffert default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je crois que vous savez à présent tout sur la pluviométrie du Diois-Baronnies en 2010 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Théoriquement je n’ai pas le droit de divulguer les données achetées à Météo-France et celles récupérées au CIRAME sans leur accord (je n’ai pas fais la démarche de leur demander).

Si vous connaissez un peu la région et que vous avez une explication à savoir pourquoi Montjoux reçoit autant de flotte et pourquoi Entrechaux reçoit toujours nettement plus que ses voisines (Malaucène, Mollans-sur-Ouvèze, Buis-les-Baronnies), je suis preneur ! À l’inverse, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Au plaisir de vous parler et de vous écouter parler encore et encore de pluviométrie, inlassablement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. À bientôt,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Analyse pluvio trés intéressante et merci de la partager default_flowers.gif je reste quand même trés surpris de la faible pluviosité de Bédoin default_unsure.png ,effet de foehn ou tout simplement à l'écart des orages et des plus fortes pluies.

ça me rappelle l'an dernier ou chez moi j'avais relevé même pas 600 mm alors que la plupart des postes du départements étaient excédentaire pour Bédoin les deux épisodes méditérranéen de Juin et Septembre ont du délaisser le coin.

Ou sinon l'importance des reliefs sur la pluvio avec des ascendances accentués favorisant les plus fort cumuls est trés nette avec le bastion du Ventoux et le Vercors soumis à des influences océaniques et méditérranennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

très bon travail, j'espère pouvoir t'aider avec mes relevés pluviométrique sur Die. les disparité pluviométrique me semble avoir pour cause le relief la région est truffé de microclimat et est pas mal fœhné suivant l'orientation du flux. au dire des Diois il y a de plus en plus de vent dans la vallée de la Drôme depuis 1 dizaine d'année.

c'est vrai que Saillans est aussi une petite frontière climatique entre le climat du Diois et celui de la VDR, j'ai constaté ce phénomène particulièrement a Noël ou Crest avait reçus un bon saupoudrage alors que par chez nous ça avait floppé dur, triste souvenir default_crying.gif c'est parfois l'inverse mais c'est plus rare, par contre pour ceux qui n'aime pas le Brouillard le Diois est un paradis, je n'ai compter en tous qu'une seul journée ou ce stratus a stagner du matin au soir depuis le début de l'automne jusqu'à aujourd'hui. c'est une région étonnante qui mérite de bonnes années d'observations pour tenté de comprendre le climat local au carrefour, du climat: méditerranéen, océanique, et montagnard default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut flo , j'ai fait quelques recherches : le poste bédoin (plaine) est à " les tournillaires " poste manuel et il y a bédoin (montagne ) chalet reynard station auto , puis beaumont mt serein (montagne ) appelé aussi beaumont ventoux (1020mm livre kessler) .

Sur ta carte donc il y a malaucène , b mt serein ,bédoin ? Donc pour moi c'est normal bédoin cumule moins car l'orographie se fait plus haut ,sur le massif jamais au pied , malaucene est plus humide car déja sur les premières collines du ventoux et aussi sur le cote sud ouest du massif là ou souvent les pluies remontent de la vallée du rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut flo , j'ai fait quelques recherches : le poste bédoin (plaine) est à " les tournillaires " poste manuel et il y a bédoin (montagne ) chalet reynard station auto , puis beaumont mt serein (montagne ) appelé aussi beaumont ventoux (1020mm livre kessler) .

Sur ta carte donc il y a malaucène , b mt serein ,bédoin ? Donc pour moi c'est normal bédoin cumule moins car l'orographie se fait plus haut ,sur le massif jamais au pied , malaucene est plus humide car déja sur les premières collines du ventoux et aussi sur le cote sud ouest du massif là ou souvent les pluies remontent de la vallée du rhone.

Salut,Oui, je me procure les données des 3 pluvio de la commune de Bédoin. Comme sur CartIC on ne peut représenter qu'une station par commune, j'ai attribué 2 des 3 cumuls de Bédoin à 2 communes voisines (c'est pas très perfectionniste comme procédé, mais les trois cumuls de Bédoin étaient trop parlant pour être partiellement ignorés default_wacko.png). Heureusement, sur ma carte à main levée, il sont (a priori) bien représentés.

Ok, merci pour l'explication des différence entre Bédoin et Malaucène.

J'habites éourres, la plus haute commune des baronnies 969m (750m et 1653m).

connais-tu les précipitations moyennes annuelles pour le lieu.

D'aprés les anciens 2010 fût trés humide.

Bonjour,Non, je ne connais pas la pluviométrie 2010 de la commune d'Éourres. Les plus proche que je connais sont :

- Au Nord : Orpierre (1260mm, je ne connais pas sa moyenne, mais a priori j'imagine une très bonne année (je dirais sur le top5 des 50 dernières années).

- À l'Est : Laragne (1011mm, soit environ 130-140% des normales (je dirais top5 ou top10), Ribiers (1029mm, je ne connais pas sa moyenne).

- Au Sud : Châteauneuf Miravail (1372mm, 121% des normales, ce qui représente une année humide, sans plus).

- À l'Ouest : Sédéron (1182mm, 115% des normales, soit une année humide sans plus), Montauban-sur-Ouvèze (974mm, je pense que c'est également une année humide sans plus).

Donc on peut dire dans tous les cas que ta commune étant située au centre de toutes celles-là et à proximité, la pluviométrie à dû y être nettement supérieure à la normale, et peut-être même dans le top10 ou top5 de ces 50 dernières années (surtout si les orages de juin (or épisode méditerranéen du 14-16) qui ont touché Orpierre, ont également touché Éourres).

Si tu habites là-bas, ne voudrais-tu pas investir dans un pluviomètre et publier tes données sur la base pluvio d'InfoClimat ??? default_whistling.gifdefault_thumbup.gif Je serais... le plus heureux des Hommes default_clover.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

crois que vous savez à présent tout sur la pluviométrie du Diois-Baronnies en 2010 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Théoriquement je n'ai pas le droit de divulguer les données achetées à Météo-France et celles récupérées au CIRAME sans leur accord (je n'ai pas fais la démarche de leur demander).

Si vous connaissez un peu la région et que vous avez une explication à savoir pourquoi Montjoux reçoit autant de flotte et pourquoi Entrechaux reçoit toujours nettement plus que ses voisines (Malaucène, Mollans-sur-Ouvèze, Buis-les-Baronnies), je suis preneur ! À l'inverse, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Au plaisir de vous parler et de vous écouter parler encore et encore de pluviométrie, inlassablement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. À bientôt,

Bravo pour ton joli travail Alfeternale default_thumbup.gif

Concernant la station de Montjoux la pluviométrie peut s'expliquer par la situation géographique de la commune, puisqu'elle est au pied de montagnes formant les préalpes (sommets aux alentours de 1500m).

Sinon a-tu essayé de récupérer les données du SMBVL, syndicat du bassin versant du Lez , qui possède pas mal de stations dans le secteur, notamment Vesc et Teyssière à quelques kilomètres de Montjoux.

Tu pourrai ainsi compléter ton bilan.

Bonne continuation en tout cas default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bravo pour ton joli travail Alfeternale default_thumbup.gif

Merci-bien default_flowers.gif
Concernant la station de Montjoux la pluviométrie peut s'expliquer par la situation géographique de la commune, puisqu'elle est au pied de montagnes formant les préalpes (sommets aux alentours de 1500m).

Je comprendrais que la Lance, étant la première montagne rencontrée par un flux de Sud-Ouest ait une pluviométrie nettement supérieure que ses voisines, mais la station de Montjoux se situe au Nord de la Lance, sur un tout petit col, à côté de reliefs très peu accentués. Le Mt. Ventoux et Mollans-sur-Ouvèze ont la même disposition, or Mollans-sur-Ouvèze reçoit très peu. Bizarre...
Sinon a-tu essayé de récupérer les données du SMBVL, syndicat du bassin versant du Lez , qui possède pas mal de stations dans le secteur, notamment Vesc et Teyssière à quelques kilomètres de Montjoux.

Tu pourrai ainsi compléter ton bilan.

Comme je serais trop content de connaître la pluviométrie mensuelle et annuelle de Vesc et Teyssière ! Merci énormément pour cette info, je leur écris un courriel sur le champ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Au plaisir,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Merci-bien default_flowers.gif

Je comprendrais que la Lance, étant la première montagne rencontrée par un flux de Sud-Ouest ait une pluviométrie nettement supérieure que ses voisines, mais la station de Montjoux se situe au Nord de la Lance, sur un tout petit col, à côté de reliefs très peu accentués. Le Mt. Ventoux et Mollans-sur-Ouvèze ont la même disposition, or Mollans-sur-Ouvèze reçoit très peu. Bizarre...

Comme je serais trop content de connaître la pluviométrie mensuelle et annuelle de Vesc et Teyssière ! Merci énormément pour cette info, je leur écris un courriel sur le champ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au plaisir,

De rien, j'espère qu'il pourrons te fournir les infos!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pluvio pour Saint Christol (84390 alt 860m)

janv-10 / 105.9 mm (avec neige Pluviomètre chauffé)

févr-10 / 181.2 mm (avec neige Pluviomètre chauffé)

mars-10 / 85.5 mm (avec neige Pluviomètre chauffé)

avr-10 / 74.3 mm (avec neige Pluviomètre chauffé)

mai-10 / 81.2 mm

juin-10 / 102.8 mm

juil-10 / 1.3 mm

août-10 / 17.9 mm

sept-10 / 75.0 mm

oct-10 / 213.0 mm

nov-10 / 115.8 mm (avec neige Pluviomètre chauffé)

déc-10 / 145.5 mm (avec neige Pluviomètre chauffé)

donc 1199.4 mm pour 2010! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pluvio pour Saint Christol (84390 alt 860m)

(...)

donc 1199.4 mm pour 2010! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Ulrick.En fait, jusqu'ici j'achetais les données de la station Météo-France de St. Christol (les 1154mm sur la carte), mais comme tu as une stations toi aussi à St. Christol, je vais pouvoir économiser un peu et récupérer tes données default_thumbup.gif

Bonne continuation, que ta collecte soit la plus longue et passionnante possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...