Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Sony Alpha 700 et je cherche à renouveler mes objectifs car ceux-ci ne me donnent plus entièrement satisfaction, notamment le 18-70 mm f/3.5-5.6 qui était livré de base avec l'appareil.

Pour info, l'Alpha 700 est un appareil à capteur APS-C avec un facteur de crop à 1,5. La stabilisation se fait via le boîtier comme tous les boîtiers Sony. Les prix donnés sont ceux de chez Digit-Photo.

Je fais essentiellement de la photo d'orage et de paysages par loisir, mais j'ai décider de passer à la vitesse supérieure pour les orages. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quasiment toutes mes photos sont prises à une focale < 50 mm, je ne cherche qu'à remplacer mon 18-70. Il me faut également un ultra grand-angle, 18 mm se révélant insuffisant pour faire rentrer des Cb proches en entier. Mais voilà, l'offre est tellement vaste que j'ai dû mal à m'y retrouver, donc j'aimerais avoir vos lumières pour ne pas faire de mauvais choix. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, après avoir parcouru le web et lu maints tests et commentaires :

-> Pour changer le 18-70, j'ai pensé au Tamron 17-50mm f/2.8 AF XR DI II, dispo à 299€, complété avec un 50 mm Sony f/1.4 (369€). Il me restera toujours mes autres objos si je veux pousser au-delà (sachant qu'un 50 mm cadre comme un 75 mm dans mon cas). Je pourrais prendre le 50 mm Sony f/1.8 mais je n'aime pas trop la finition plastique.

-> Pour l'UGA : là c'est plus dur, la compétition est rude ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parmi ceux que j'ai repéré :

- le Sigma 10-20 mm f/4-5.6 DC EX (489 €). Le modèle à f/3.5 constant n'apporte pas grand-chose d'après ce que j'ai pu lire, pour 200€ de plus.

- le Tokina 11-16 mm f/2.8 ATX Pro DX (619 €). C'est le seul objo Tokina qui existe en monture Sony, une chance !

- le Sigma 8-16 mm f/4.6-5.6 DC HSM a l'air très bon également (719 €). Comme le verre extérieur est bombé, on ne peut pas y monter de filtre.

Les deux derniers piquent fort partout, surtout le Sigma 8-16 mm. Le Tokina est sujet à des aberrations chromatiques assez marquées à toutes focales (comme tous les objos de la marque apparemment) mais il semblerait que ça se traite bien en post-production (donc obligé d'enregistrer en RAW ?). Ma préférence irait au Sigma 8-16 mm.

Voilà, je suis ouvert à vos suggestions et remarques. N'hésitez pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous me conseilleriez quoi comme filtre gris-neutre pour faire des poses de quelques dizaines de secondes en plein jour ?

Est-il avisé de désactiver la réduction de bruit après une pose longue (pour éviter de devoir attendre) ? Si oui, il faut enregistrer en RAW je suppose ?

D'avance, merci beaucoup à tous ceux qui pourront me conseiller. default_flowers.gif

Personne ne peut m'aider ? default_mellow.png

Quelqu'un possède-t-il le Tokina 11-16 ou le Sigma 8-16 ? J'hésite vraiment entre ces deux objos et j'arrive pas à me décider. Lequel serait le mieux pour la photo d'éclairs nocturnes ?

D'après les tests :

Tokina 11-16 mm :

+ Ouverture constante à f2.8 (donc lumineux)

+ Robuste

- Pas mal d'aberrations chromatiques

- Bords faibles aux grandes ouvertures (les éclairs ne tombent pas forcément au milieu de l'image)

- Dispo limitée apparemment.

Sigma 8-16 mm :

+ Plage focale plus étendue

+ Piqué excellent partout (même sur les bords) et à toutes les ouvertures

+ Peu d'aberrations chromatiques

- Peu lumineux (f4.5/5.6)

- Impossibilité de monter un filtre (verre frontal bombé).

Merci.

Salut,

je ne connais pas ces deux objectifs, mais j'ai quelques remarques à faire concernant ce que tu dis.

-Le fait d'avoir un objectif lumineux (f/2,8) n'a pas vraiment d'utilité pour les orages.

-les éclairs étant très sensibles aux aberrations chromatiques, ça risque d'être un problème pour le tokina

voilà pourquoi moi je pencherais + pour le sigma, mais ce n'est qu'une simple impression avec ce que tu as écris.

Salut,

je ne connais pas ces deux objectifs, mais j'ai quelques remarques à faire concernant ce que tu dis.

-Le fait d'avoir un objectif lumineux (f/2,8) n'a pas vraiment d'utilité pour les orages.

-les éclairs étant très sensibles aux aberrations chromatiques, ça risque d'être un problème pour le tokina

voilà pourquoi moi je pencherais + pour le sigma, mais ce n'est qu'une simple impression avec ce que tu as écris.

Puis pour les focales inférieur a 13 mm, le F2.8 n'a aucun intérêt a cause du manque de piqué sur les bord a pleine ouverture.

le mieux est le 10-20 mm de sigma effectivement, car pour les orages il sera plutôt utilisé pour de la foudre proche, nécéssitant une ouverture autour de F/8

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je suis se sujet avec grande attention car je souhaits faire de même avec mon D5000 l'équiper d'un UGA. Pour l'instant c'est le prix qui me stop mais j'économise pour essayer de me l'offrir avant le début des hostilités. Je sais pas si je par sur le 10-20mm Sigma ou le 10-24mm de chez Nikon. Je préfèrerai le Nikon car je pourrait alors bénéficier de tout les modes possibles et inimaginables avec mon flash.

Je suis se sujet avec grande attention car je souhaits faire de même avec mon D5000 l'équiper d'un UGA. Pour l'instant c'est le prix qui me stop mais j'économise pour essayer de me l'offrir avant le début des hostilités. Je sais pas si je par sur le 10-20mm Sigma ou le 10-24mm de chez Nikon. Je préfèrerai le Nikon car je pourrait alors bénéficier de tout les modes possibles et inimaginables avec mon flash.

Tamron a également un petit 10-24mm pas trop mal f/3.5-4.5

Il est un peu mou à pleine ouverture mais dès que tu fermes, ça passe tout seul! (j'ai le meme à la maison)!

Merci pour vos réponses les gars ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu de vos commentaires, je pense me diriger vers le Sigma 8-16 (qui cadrera donc comme un 12-24 sur mon appareil).

Vous me conseilleriez quoi comme filtre gris-neutre pour faire des poses "longues" en plein jour ? (ce n'est pas pour le Sigma du dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Est-il avisé de désactiver la réduction de bruit après une pose longue (pour éviter de devoir attendre) ? Si oui, il faut enregistrer en RAW et le supprimer en post-traitement je suppose ?

• 1 month later...
Posté(e)

Tamron a également un petit 10-24mm pas trop mal f/3.5-4.5

Il est un peu mou à pleine ouverture mais dès que tu fermes, ça passe tout seul! (j'ai le meme à la maison)!

Tu m'intéresse bien avec se Tamron 10-24mm, d'autant plus que mon revendeur me la conseillé et en ce moment il fait une promo à 369€ au lieu de 499€. Lors de prise de vue de paysage il déforme pas trop? Même si un UGA déforme toujours...

A oui j'oubliais, dans tous ces grand angle, on dirait qu'il y en aucun qui son stabilisé. Est-ce normal? Même si ma logique me pousse à penser vu les focal qu'il n'y a pas besoin de stabiliser.

Posté(e)

Tu m'intéresse bien avec se Tamron 10-24mm, d'autant plus que mon revendeur me la conseillé et en ce moment il fait une promo à 369€ au lieu de 499€. Lors de prise de vue de paysage il déforme pas trop? Même si un UGA déforme toujours...

A oui j'oubliais, dans tous ces grand angle, on dirait qu'il y en aucun qui son stabilisé. Est-ce normal? Même si ma logique me pousse à penser vu les focal qu'il n'y a pas besoin de stabiliser.

Une personne pourrais me répondre??? Et Henri si tu passe par la......Merci. Ou si quelqu'un a ce modèle.