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Ws2300


Guy85
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Bonjour,

Cris a raison, c'est très certainement l'ILS qui est défectueuse.

L'ILS (Contact reed ILS de son vrai nom) se présente sous la forme d'un petite ampoule de verre contenant 2 contacts à lamelle. Cette ampoule est soudée sur le circuit électronique du pluviomètre.

Sur les augets à basculement se trouve un petit aimant, lorsque l'auget bascule, l'aimant passe à proximité de l'ILS et attire les palettes l'une contre l'autre jouant ainsi le rôle d'un contact.

Lorsqu'on change cette petite ampoule sur le pluviomètre il faut y aller avec précaution avec le fer à souder et d'une manière brève car la chaleur trop intense risque de casser l'ampoule... bon ce n'est quand même pas si difficile que cela. D'autre part l'ILS vaut 1 euros, un pluviomètre un peu plus.

Cordialement.

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Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

Cris a raison, c'est très certainement l'ILS qui est défectueuse.

L'ILS (Contact reed ILS de son vrai nom) se présente sous la forme d'un petite ampoule de verre contenant 2 contacts à lamelle. Cette ampoule est soudée sur le circuit électronique du pluviomètre.

Sur les augets à basculement se trouve un petit aimant, lorsque l'auget bascule, l'aimant passe à proximité de l'ILS et attire les palettes l'une contre l'autre jouant ainsi le rôle d'un contact.

Lorsqu'on change cette petite ampoule sur le pluviomètre il faut y aller avec précaution avec le fer à souder et d'une manière brève car la chaleur trop intense risque de casser l'ampoule... bon ce n'est quand même pas si difficile que cela. D'autre part l'ILS vaut 1 euros, un pluviomètre un peu plus.

Cordialement.

Voici le système don tu parles:

ils_en_S.jpg

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Voici le système don tu parles:

ils_en_S.jpg

Salut.

Tout à fait, le dessin est de moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais un ILS ne se présente pas comme ça quand on l'achète.

Les deux extrémités qui sortent du verre sont droites.

Et comme pour les souder il faut les recourber à 90° avec une pince, c'est là que le verre casse (ou est fêlé, ce qui est pire car on ne le voit pas).

C'est pourquoi je préfère souder à chaque extrémité un bout de fil (queue de composant par exemple, ou petit morceau de fil de câblage dénudé) recourbé en "S" horizontal. Avec l'élasticité de ces deux extrémités on peut ainsi bien plus facilement les positionner dans les trous du circuit imprimé sans forcer sur les sorties du verre.

Pour Guy85 : Pour tester si c'est ton ILS qui est mort, tu débranches le fil et tu fais, à la place, plusieurs contacts à la suite. Ton compteur de pluie doit s'incrémenter dans les minutes qui suivent.

Sinon, c'est sans doute un problème de connectique (rupture, oxydation etc.).

-

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Bonjour à tous

Merci de vos réponses.

Je pencherais plutôt pour l'ILS.

Si j'ai bien compris, je dois pouvoir avec un fil, shunter les bornes par petites pultions instantanées et cela devrais à chaque pulsion faire apparaître un changement dans les données ?

Comment se procurer un ILS ?

Cordialement

Guy

Je viens de voir le message de Boudu34 (j'avais fais le mien avant), ce qui confirmait ce que je voulais faire.

Le résultat après plusieurs pulsations est nul.

Donc en apparence ce ne serait pas l'ILS.

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Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tout à fait, le dessin est de moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que tu n'est pas fâchée que je te l'ai emprunté?default_unsure.png Mais il rentre pile dan le sujet donc...default_thumbup.gif
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J'espère que tu n'est pas fâchée que je te l'ai emprunté?default_unsure.png Mais il rentre pile dan le sujet donc...default_thumbup.gif

-Ah mais que pas du tout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je l'ai fait c'est pour qu'il serve le plus possible.

Tu as très bien fait de le mettre, sinon je l'aurais mis moi-même !

Il a déja du être publié plus d'une douzaine de fois sur divers forums.

@ Guy85 : Ok pour l'essai mais où l'as-tu fait ? Sur les bornes de l'ils ?

Si c'est le cas, et que tu n'as pas de réponse, c'est alors peut-être le câble (ou ses fiches).

Dans ce cas, il faut repérer les 2 fils actifs sur la RJ45 qui arrive dans le boîtier sonde et faire un contact à ce niveau.

Je ne me souviens plus lesquels (j'avais testé celle d'un copain de cette façon il y a 3 ou 4 ans)

De toute façon, tu ne risques pas de faire un cour-circuit quelconque car sur la prise RJ45 femelle de la sonde il n'y a que 2 contacts de câblés (pas de + ni de -).

Tu prends un morceau de câble 4 conducteurs de 10 ou 20 cm avec une RJ mâle d'un coté.

Tu dénudes les 4 fils de l'autre côté et tu les mets en contact alternativement les uns avec les autres. Il y aura bien un moment où ça reliera les deux concernés et tu verras ton compteur s'incrémenter sur la console (Attendre le temps nécessaire suivant ton type de connexion filaire ou radio).

Si tu veux aller plus loin, on peut passer sur Skype. Tu me donnes ton pseudo en MP (Pas de MSN ici).

-

Édit 15:26 - J'ai oublié le principal : Si tu sais te servir d'un contrôleur électrique, tu débranches la RJ45 sur la sonde, tu te mets en position Ohmmètre et tu touches les deux soudures de l'ILS avec les pointes de touche de ton contrôleur.

Tu dois voir le contact se faire quand tu bascules les augets du pluvio. Si pas de contact = ILS mort. Si contact permanent = ILS mort aussi ou câble en court-circuit. Pour savoir lequel des deux, il faut alos dessouder AVEC PRÉCAUTION l'ILS de son circuit imprimé.

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Si à chaque basculement de l'auget tu entends un petit "clic", c'est que l'ILS fonctionne.

Si tu n'entends rien, il est mort...et paix à son âme...

Ce test n'est pas significatif, on peut entendre un "clic" sans qu'il n'y ait de contact électrique.L'explication est la suivante:

ILS fêlé = air (et oxygène) dans l'ampoule (à la place du gaz neutre) = oxydation du contact = contact physique possible (donc "clic") sans contact électrique.

Le test fait par Guy85 est meilleur.

il faut quand même simuler des impulsions pas trop brèves car (pour éviter les parasite) les impulsions sont fortement intégrées par l'électrionique.

Si tu es sûr que tes impulsions simulées sont bien faites et ne s'affichent pas sur la console, il reste:

- cable coupé

- mauvais contact dans la fiche sur le thermo-hygro

- thermo-hygro deffectueux.

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Bonjour,

Excusez-moi pour la réponse un peu rapide.

C'est l'ILS qui est déffectueux mes relevés ont finalement changés.

Comment peut-on avoir un ILS ?

Merci de votre aide

Cordialement

Guy

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Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Excusez-moi pour la réponse un peu rapide.

C'est l'ILS qui est déffectueux mes relevés ont finalement changés.

Comment peut-on avoir un ILS ?

Merci de votre aide

Cordialement

Guy

Pour le plaisir de discuter avec boudu34 !….(Je confirme bien sûr tout ce qu’il a écrit).

Surtout sur les précautions à prendre pour le montage d’un ILS

Car c’est parce qu’ils sont mal montés d’origine (et notamment sur les anémo Davis !), qu’il y a autant de problèmes.

Ces précautions de montage ne sont pas forcément à la portée de tout le monde.

Mais il y a une autre solution pour changer l’ILS sans se soucier de ces précautions :

Acheter un ILS moulé (utilisé pour les système de sécurité d’ouverture de portes et fenêtre)

Voir : http://www.selectronic.fr/ chercher la référence 11.0316-1.

Les sorties sont sur fils souples = pas de risque de casse de l’ampoule.

IL faut quand même bricoler un peu pour s’assurer que l’ILS sera placé suffisamment proche de l’aimant.

Pour cela il faut limer le plastique de l’ILS (longitudinalement) et faire des essais.

Si nécessaire creuser un peu la paroi plastique supportant l’ILS dans le pluvio.

Et bien tester en tenant compte du jeu possible de la bascule le long de son axe (éloignement de l’aimant)

Ensuite coller l’ILS.

Ceci fonctionne chez moi depuis très longtemps sur mon pluvio ws2300.

Même si ça vous paraît un peu compliqué, je suis persuadé que c’est beaucoup plus fiable pour quelqu’un non spécialiste de ce genre de choses.

C’était juste pour le plaisir de la discussion….

Car il semble bien que le pb de Guy85 ne vienne pas de l’ILS (à bien vérifier).

Ah et bien je viens de lire que c’est bien ton ILS qui est défectueux, alors tu as la réponse ci-dessus.

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Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Allez ! encore une couche pour le plaisir !

(Boudu34, d’après toi d’où nous vient cette espèce de "jouissance" à parler des ILS ?,

pourtant on en a vu des choses plus intéressantes dans notre longue carrière !)

L’astuce originale d’un ILS est de fonctionner dans un gaz neutre.

Tout contact électrique dans l’air s’oxyde, pas dans un ILS.

On obtient ainsi un système capable de tenir des millions de contacts.

Malheureusement les fabricants et utilisateurs ont appelé cela « fiabilité »

Donc ILS = grande fiabilité car grand nombre de contact possible.

Ce qui est faux !

Car les « accidents » ne sont pas pris en compte dans la fiabilité !

Et tout le monde considère qu’un ILS fêlé c’est un accident.

Le gros problème est la fragilité mécanique et la dilatation différentielle verre-métal d’où les précautions indispensables décrites dans cette discussion, auxquelles je rajouterai: éviter les variations de température, ce qui est difficile pour un pluvio ou un anémo !

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Bonjour,

Excusez-moi pour la réponse un peu rapide.

C'est l'ILS qui est déffectueux mes relevés ont finalement changés.

Comment peut-on avoir un ILS ?

Merci de votre aide

Cordialement

Guy

Cela s'achète chez n'importe quel marchant de composants électroniques. c'est facile à trouver.
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-

Donc c'est bien lui le coupable !

Tu en trouveras dans les magasins de composants électroniques, soit du côté de chez toi, soit sur Internet chez les fournisseurs spécialisés.

Fais un Google avec "Interrupteur à lame souple". Hélas le port te coutera plus cher que le composant !

Commande la même dimension car pour les plus gros, il faut un aimant + costaud.

Michel, d'accord pour ta solution avec les ILS de systèmes d'alarmes, mais il ne faut pas avoir la main trop pleine de doigts default_thumbup.gif pour faire l'intégration proprement, et surtout que l'ILS encapsulé soit assez près du bord et sensible à l'aimant du pluvio qui n'est pas très gros. Quand tu vois la distance originale y a pas bézef ! Je préfère mes "S" d'amortissement qui facilitent les soudures et absorbent les éventuelles dilatations (ou rétractions) thermiques.

-

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(Boudu34, d’après toi d’où nous vient cette espèce de "jouissance" à parler des ILS ?,

pourtant on en a vu des choses plus intéressantes dans notre longue carrière !)

Cha, ch'est ben vrai ! Il va falloir qu'on se fasse psychanalyser default_laugh.pngC'est sûr que c'est un composant fragile (comme les damoiselles) et c'est peut-être pour ça que je les aime bien default_flowers.gif

Rappelle-toi qu'en 2004 (ou 2005) j'avais publié ici une de mes fabrications des années 80 : une girouette à 36 directions, donc 36 ILS sur le Circuit Imprimé maison, orientés à 10 degrés l'un de l'autre, face des lames supérieures identiques pour tous, sinon ils ne collaient (ou décollaient pas) à la même distance de l'aimant bien calé dans un berceau suspendu au frotteur d'un potard (pro de récup à axe sur roulements à bille) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Câble téléphone multipaires à 40 fils de descente et en bas le même CI avec 36 leds.

Et il fonctionne toujours !

L’astuce originale d’un ILS est de fonctionner dans un gaz neutre.

Tout contact électrique dans l’air s’oxyde, pas dans un ILS.

On obtient ainsi un système capable de tenir des millions de contacts.

Et j'ajouterais "avec des contacts dorés" ce qui limite l'oxydation, surtout dans les amorçages et les coups de flash des surtensions par temps d'orage.

(Bien que j'en ai eu trouvé des tout noirs !)

... Le gros problème est la fragilité mécanique et la dilatation différentielle verre-métal ...

En effet, et quand on soude, rien ne vaut une petite pince à bec pour jouer le rôle de dissipateur entre verre et métal.

Mais, là aussi, il ne faut pas avoir la tremblote et la main pleine de doigts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sûr, Michel, que si Dieu nous prête vie, on en reparlera encore dans quelques temps ...

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Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

-

Donc c'est bien lui le coupable !

Tu en trouveras dans les magasins de composants électroniques, soit du côté de chez toi, soit sur Internet chez les fournisseurs spécialisés.

Fais un Google avec "Interrupteur à lame souple". Hélas le port te coutera plus cher que le composant !

Commande la même dimension car pour les plus gros, il faut un aimant + costaud.

Michel, d'accord pour ta solution avec les ILS de systèmes d'alarmes, mais il ne faut pas avoir la main trop pleine de doigts default_thumbup.gif pour faire l'intégration proprement, et surtout que l'ILS encapsulé soit assez près du bord et sensible à l'aimant du pluvio qui n'est pas très gros. Quand tu vois la distance originale y a pas bézef ! Je préfère mes "S" d'amortissement qui facilitent les soudures et absorbent les éventuelles dilatations (ou rétractions) thermiques.

-

pas besoin d'aimant plus gros (qui alourdirait la bascule), seulement faire comme j'ai écrit.Pour TOI, l'ILS nu c'est facile, pas forcément pour tout le monde.

(l'ILS peut être légèrement fragilisé au montage sans que ça se voit)

Mon montage sur le pluvio ws2300 avec ILS moulé: c'est pas compliqué:

ILS_pluviometre.JPG

A noter les petits repères en haut à droite qui m'ont servis pour ajuster parfaitement la position en hauteur de l'ILS pour la meilleure sensibilité (très important !)

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Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Une question Boudu34:

J'utilise un de ces ILS (moulé) sur une fenêtre pour commander un relais pour couper le radiateur électrique (ma femme laissait toujours le radiateur allumé pendant l'aération de la pièce donc chauffage à fond pendant des heures, bref tu connais...)

Il commute la bobine du relais en 220 vols alors que l'ILS est donné pour 12v, 0.3 A

Bon, ça marche depuis des années, mais crois-tu qu'il y ait un risque ?

Désolé pour le HS, encore que ce soit bien de l'instrumentation météo ?!...

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-

Ok pour ton montage. C'est parfait mais je ne connaissais pas ces boîtiers cylindriques. Ceux que j'ai, du même style (de l'époque magdalénienne sans doute) sont parallélépipédiques et nettement plus gros et l'ILS dedans plus gros aussi, et demandant un aimant plus "fort".

Pour ta commu de chauffage, à mon avis c'est pas les 300 millis qui vont gêner, c'est plutôt la DDP des deux lamelles. Il doit y avoir quand même de l'amorçage quand ça s'approche. Je regarderai demain sur mes ex-docs pros mais il doit bien en exister qui sont faits pour commuter du 220.

Tu as aussi la solution d'un petit relais européen en 5 ou 12 V (ou même un PRME - il doit y en avoir qui tiennent 300 mA), mais tu vas me dire qu'il faut une alim !

De toute façon, dans un pays nordique comme le tien (sûr que c'est pas la Séranne !) les fenêtres ne doivent pas être ouvertes toute la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tout ça ne te plait pas tu as encore la solution bien plus "électro-mécanique" du micro-switch, qui lui, commutera le 220 sans état d'âme.

Tu mets la roulette de sa palette à reposer en compression sur un petit dé de bois en plan incliné en haut du battant, et quand on l'ouvre, la roulette descend et la palette commande le contact. Quand tu refermes, la roulette touche en premier la partie basse du plan incliné, puis monte peu à peu et coupe le jus quand le battant est complètement fermé.

Je vais regarder les caractéristiques des ILS chez un de mes anciens fournisseur Oréga-Cift, et je te dis.

-

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-

@ mm91 :

Rien trouvé dans mes docs qui dépasse 48 v (mais elles datent !) et pas grand chose non plus chez les détaillants habituels on the Web (hormis des systèmes sophistiqués et pas donnés !).

Par contre côté microswitches, y en a partout chez tout le monde, du 220 V 16 A bien protégés.

Je serais toi, je me dirigerais vers ce type de composant, plus sécurisé que de l'ILS, à mon avis.

Et avec un fuse en série (ne te fâche pas, ça doit être déja fait !).

@Guy85 :

As-tu résolu ton problème ou te faut-il un coup de main (Tu m'envoies ta carte du pluvio et un ILS neuf et je te le remplace avec plaisir !

default_flowers.gif

-

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Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci boudu34 pour les renseignements

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Bonjour mm91

Excusez-moi pour le "HS".

Je vois que sous ta signature tu as ceci:

"La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, ?mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader" Mesue d'ensoleillement, comment cela est possible ?

Cordialement

Guy

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Boudu34

Le problème n'est pas l'installation du ILS (je suis électricien)mais ou le trouver.

Cordialement

pour un ils nu, par exemple ici: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=ils Prends la dimension qui se rapproche le plus du tiens, contact simple.

(pour boudu34: je vois chez Conrad qu'il y en a en 220 volts)

Apparamment chez Sélectronic il n'y en a pas d'aussi petits.

Pour un ils moulé j'ai donné le lien plus haut (chez Sélectronic)

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