Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PP et masses d'air


Messages recommandés

Bonjour et bonne année,

Je voulais dire d'abord que ce topic est fantastique et que les gens qui y répondent apportent un éclairage indispensable à nos questions.

Ma question du jour qui est très élémentaire j'en conviens: pourquoi lorsqu'il y a changement de masse d'air cela s'accompagne t-il parfois d'un temps perturbé et parfois d'un temps sec?

Par exemple en été les orages prennent naissent quand il y a changement de masse d'air alors qu'en hiver parfois on passe de températures douces à

températures froides brusquemment sans instabilité, pourtant je croyais que les fronts naissaient au contact de masses d'air différentes.

Si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières ça serait cool.

Cordialement,

Florian Richard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

S'il n'y a pas beaucoup de réponses à tes questions, c'est que tu lies des choses entre elles, qui ne sont pas forcément liées, et que tu voudrais tirer des conséquences générales issues de cas particuliers.

D'abord, en météo on préférera parler de zones barotropes plutôt que de masse d'air.

Parceque ta masse d'air elle est définie par pression et température, et tu n'en tireras rien du tout.

La zone barotrope , elle , est définie par un gradient de théta stable et pas négligeable, et donc des "plans" isothéta parallèles à la surface de la terre. Et là, ça change tout, t'as introduit les notions de stabilité donc d'instabilité.

La zone propice à de l'instabilité sera tout d'abord barocline (tendance à la verticalité des "plans" isothéta) et gradient vertical de théta pratiquement nul.

T'as donc plein de configurations qui font de cette zone barocline une zone plus ou moins perturbée.

La condition la plus typique est l'approche d'une anomalie basse de tropopause dynamique, qui va faire baisser la théta en altitude et donc faire diminuer le gradient vertical de théta.

Cette température potentielle étant un paramètre conservatif, on comprend bien que les parcelles d'air restent sur les plans isothéta. Si le gradient vertical est nul, alors les plans sont verticaux, et à la moindre sollicitation une parcelle d'air va l'envoyer en altitude vers la tropo , avec les conséquences bien connues.

Tu parles aussi des orages d'été: faut d'abord expliquer les raisons de l'instabilité, donc d'affaiblissement local du gradient de théta, puis les raisons qui vont déclencher le processus de déplacement vertical (jet de basse couche avec orographie, convergences de vents... )

Tu dis les fronts "naissent". Des fronts, ils y en a dans de nombreux endroits, mais souvent, ils ne sont pas actifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...