Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de vent du 19 décembre 2010 dans le Nord Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

N'étant pas encore adhérent à Infoclimat en décembre 2010 je ne pouvais pas faire cette carte mais depuis hier ça y est je suis inscrit!

Donc voici ma Première carte réalisé avec CartIC. Elle concerne le coup de vent qui n'avait pas du tout était prévu et qui avait été assez virulent avec de bonnes rafales sur le nord bretagne.

Le centre dépressionnaire est passé en manche à quelques kilomètres au nord de la bretagne en suivant les côtes. La dépression avait été prévu à 990 hPa mais elle s'est creusée jusque 979 hPa passant en plein sur ma station StatIC de Trelly ( Manche 50 ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seb50_1296672840.gif

Si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas!

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Salut, pas mal ta carte

Dommage que nous n'avons pas certaines valeurs de meteo france des petites stations sur la trajectoire du + fort de ce coup de vent(tout le long de la cote nord bretagne et du sud de la basse normandie)

Si certains de meteo france ou proches les ont merci ca serait sympa

Moi y en a 3 qui m'interesserai:

Pontorson

Louvigné du desert

Vire

Pour Pontorson et Louvigné nous aurons peut etre la reponse dans le bulletin departemental de decembre qui sort fin janvier

Sinon voici d'autres valeurs que tu peux ajouter a ta cartes:

122 a Ouessant

119 Pointe du raz

113 a Saint-Cast-le-Guildo

110 a l'Ile de groix

104 a Penmach

103 a Kerpert (22)

102 a St Malo

100 a Ploumanach

97 Brignogan

97 a Plabennec

95 a Dinard

92 a St Brieux (peu frequent)

94 a Brest

83 a Alençon

81 a Rennes !

80 a Melun

78 a Laval

78 a Paris

A bientot

Le metar de Creil a relevé 87KM/h, d'ailleurs ici ce coup de vent a provoqué une hausse temporaire des T° Tx 6°C alors qu'au nord du département le redoux a été inexistant, ici il était prévu de neiger toute la journée, mais l'après-midi c'était de la pluie, la neige est revenue dès la nuit suivante.

Posté(e)

Le metar de Creil a relevé 87KM/h, d'ailleurs ici ce coup de vent a provoqué une hausse temporaire des T° Tx 6°C alors qu'au nord du département le redoux a été inexistant, ici il était prévu de neiger toute la journée, mais l'après-midi c'était de la pluie, la neige est revenue dès la nuit suivante.

Pareil dans le sud manche, nous sommes monté à 7 C° puis une fois les vents passés au Nord Ouest nous avons perdu 5 C° en 20 mins! Je n'avais jamais vu ça aupparavant.

16h 7 C° ---> 16h20 2 C°

Et à Cherbourg la température est restée à 1 C° toute la journée avec de la neige.

Pour les stations de Pontorson, Louvigné, Vire, je ne les ai pas.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Salut,

Helas dans le bulletin mensuel de la Manche il n'y a pas la valeur de Pontorson c'est dommage ! default_thumbdown.gif

En revenche dans celui du Calvados on a la valeur pour Vire (situé dans les terres du sud ouest Calvados) et qui a été frolé par le centre depressionaire ce jour la:

Vire 94 km/h default_thumbup1.gif

Posté(e)

Je viens de finir de modifier la carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien la trajectoire de cette petite pertubation virulente!

Le 80 kmh dans le sud manche provient d'une StatIC avec l'anémomètre aux normes agro, c'est à dire à 2m du sol !

Posté(e)

Je viens de finir de modifier la carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien la trajectoire de cette petite pertubation virulente!

Le 80 kmh dans le sud manche provient d'une StatIC avec l'anémomètre aux normes agro, c'est à dire à 2m du sol !

Salut,

Oui il faudrait vraiment avoir la valeur de Pontorson car la ca donne l'impression que ca a été moins fort, or les 90 km/h ont largement été depassé dans le sud manche d'apres les temoignages (evocation de 90 a 100 km/h globalement)

Sinon pour ta carte je pense qu'il va falloir l'elargir a tout le nord de la France, puisque j'ai recupérer pas mal de valeur et on peux vraiment parler d'un gros coup de vent car les rafales ont depassé 90 km/h meme dans le nord est de la France !

Certes la largeur de la zone de vent fort a été faible mais dans cette zone cela a bien souflé ! (surtout que c'était pas prevu du tout aussi fort)

j'aurais bien fait la carte moi meme mais je n'y ai pas acces dommage

Les valeurs:

Finistere: A venir

Orne: Flers 94 km/; L'Aigle 95 km/h Alencon 83 km/h

Morbihan: Groix 110 km/h; Lorient 99 km/h; Belle ile 94 km/h

Sarthe: Rouessé Vassé 77 km/h; Luart 74 km/h

Eure : Evreux 85 km/h

Yvelines: Achères 84 km/h; Magnanville 90 km/h

Paris: Le bourget 82 km/h

Marne: Chouilly 107,6 km/h ! default_rolleyes.gif (station qui semble souvent avoir des rafales supérieures dans ce departement?); Vatres 90,4 km/h; Esterney 87,8 km/h

Haute Marne: Blécourt 76 km/h; St Dizier 71 km/h

Moselle: Phalsbourg 108 km/h ! default_thumbup.gif ; Volmunster 91 km/h; Metz 78 km/h

Aube : Boug sur Orvin 84 km/h; Barberey 78 km/h

Vosges: Vagney 105 km/h ! default_rolleyes.gif ; Ban de Sapt 96 km/h.

D'après Meteo France: En montagne, ces valeurs montent sur le podium des plus fortes rafales enregistrées pour un mois de décembre !

Voila

Quelques autres suivront surement

A+

• 10 months later...
Posté(e)

Je reviens ici car je suis en train de créer un événement sur HistorIC sur ce coup de vent.

Tu les tiens d'où toutes ces valeurs ? ( toutes de Météo-France ? ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je reviens ici car je suis en train de créer un événement sur HistorIC sur ce coup de vent.

Tu les tiens d'où toutes ces valeurs ? ( toutes de Météo-France ? ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui meteo france !