C.C. Chrispic Posté(e) 4 août 2015 Montpellier Partager Posté(e) 4 août 2015 Salut ! Quelques jours après les orages interceptés dans l'Hérault (je posterais un lien du reportage ici plus tard), une petite opportunité se présentait hier soir. Difficile de savoir si j'allais devoir faire une nuit blanche... ce ne sera finalement pas le cas. Des orages évoluant de l'Ariège à l'Aude mais également du Tarn à l'Aveyron pourraient être interceptés d'ici minuit. Avec Albert on se rejoint, on hésite entre le Sud Aveyron et le début des Hauts Cantons dans l'Hérault. Lorsqu'on se rejoint, le timing va être un peu juste pour tenter plus loin, on décide d'aller au Lac du Salagou, encore jamais tenté et pourtant avec pleins de belles vues sur le lac et les montagnes alentours. Qui sait, un impact tombera peut-être sur le lac? Non, ce ne sera pas pour cette fois. À notre arrivé, la petite ligne orageuse se rapproche et semble un peu faiblir, l'ambiance est bien belle avec les flashs qui reflètent sur le lac et un plafond orageux tourmenté à l'avant des rideaux : -1- L'orage ne passera pas directement sur le lac, il nous frôle un peu plus au nord. Réglages compliqués, même en fermant les éclairs sont souvent cramés. -2- -3- -4- Puis, alors que l'orage faiblit avec une activité électrique bien plus faible, un impact proche tombe vers le chemin d'où l'on est venu, estimation 1km maximum (son environ 2 à 3 secondes après la décomposition en chapelet de l'éclair, et quel son, un vrai bombardement ). Même à F10 iso 100 c'est cramé, je rattrape comme je peux sans exagérer pour pas dénaturer la luminosité que crée l'éclair, on se croirait en plein jour. Albert était dehors au moment de l'impact, moi dans la voiture, mais réaction identique : -5- À noter que l'impact a très certainement déclenché un incendie, un panache de fumée fut visible pendant une bonne demi-heure ensuite avec une odeur de cramé. C'en est fini avec cette ligne orageuse, on se tourne vers Liausson où derrière la montagne du même nom, des flashs et inter se dévoilent sur l'orage qui s'est formé en limite Aude/Hérault. Cet orage va quant à lui nous passer plus au Sud, on décide de rester au même endroit. D'abord un impact coupé : -6- Puis la cellule tout en avançant flash beaucoup dans son ensemble avec quelques petits bouts d'éclairs qui sortent par-ci par-là. On se fait la réflexion que c'est le moment pour un extra-nuageux de tomber : je ne croyais pas si bien dire : -7- Encore une fois j'ai failli me faire avoir par le cadrage, mais ça passe, ouf ^^ et c'est bien le seul impact de la soirée qui ne soit pas cramé, merci Zeus ! Un dernier impact (que je n'avais pas vu au moment de la capture) avant que la cellule ne finisse par s'affaiblir en lâchant quelques internuageux finaux : -8- Ensuite nous allons patienter quelques heures de plus mais tout ce qui arrive à nouveau par l'Ouest se transforme en gros paquet pluvieux : pas plus mal, je pourrais dormir 2h Une bonne surprise donc, je ne m'attendais pas à si bien en pleine semaine, j'espère qu'Août va nous réserver d'autres choses de ce type et régulièrement histoire d'assouvir la soif incessante de foudre À bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 4 août 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 août 2015 Magnifiques images les 4 et 6 un régal!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 5 août 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 5 août 2015 Superbe Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 5 août 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 5 août 2015 Superbes photos Puis, alors que l'orage faiblit avec une activité électrique bien plus faible, un impact proche tombe vers le chemin d'où l'on est venu, estimation 1km maximum (son environ 2 à 3 secondes après la décomposition en chapelet de l'éclair, et quel son, un vrai bombardement ). Même à F10 iso 100 c'est cramé, je rattrape comme je peux sans exagérer pour pas dénaturer la luminosité que crée l'éclair, on se croirait en plein jour. Albert était dehors au moment de l'impact, moi dans la voiture, mais réaction identique : -5- À noter que l'impact a très certainement déclenché un incendie, un panache de fumée fut visible pendant une bonne demi-heure ensuite avec une odeur de cramé. C'est quoi qu'on voit à gauche, un espèce d'éclair vert, sur cette photo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 5 août 2015 Montpellier Auteur Partager Posté(e) 5 août 2015 Merci ! Pour "l'écair vert" à gauche, il s'agit simplement d'un reflet de l'éclair sur la lentille, je ne connais pas précisément le mécanisme mais j'ai déjà vu ça pour des impacts proches. Comme l'éclair est tombé sur le bord droit, et que la lentille est légèrement bombée, j'imagine que cela a créé un "fantôme" sur la gauche. De visu en tout cas, aucun autre impact que celui de droite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés