Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis - Température et Humidité du sol / Humectation


Deule-Climat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je créé un nouveau sujet afin de savoir comment vous avez fait pour "planter" vos sondes.

Je viens de recevoir le matériel (station 6345 avec 4 sondes de temp + 4 sondes d'hum + 1 sonde pour le feuillage), j'ai donc commencé le travail.

Premier constat, il y a un silicone autour du panneau solaire, mais par endroit le silicone est absent. Cela risque d'humidifier la carte électronique ?

Après, j'ai commencé par creuser un trou, mais les cables et la gaine ICTA (comme pour les maisons derrière les prises de courant) sont trop rigide. Je n'arrive pas à placer correctement les sondes.

J'ai ensuite lu la notice (que j'aurai dû commencer à faire en premier) qui est en anglais. Il est inscrit qu'il faut faire un trou avec un tube, et pour la sonde d'humidité il faut prendre un tube IRL (tube rigide). Donc pour la sonde d'humidité et le tube IRL, cela s'emboite, mais il faut un tube de 18,1mm intérieur. Les tubes IRL en france sont de soit de 17mm intérieur (IRL20) ou de 20mm intérieur (IRL25).

Comment avez-vous fait ?

D'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je créé un nouveau sujet afin de savoir comment vous avez fait pour "planter" vos sondes.

Je viens de recevoir le matériel (station 6345 avec 4 sondes de temp + 4 sondes d'hum + 1 sonde pour le feuillage), j'ai donc commencé le travail.

Premier constat, il y a un silicone autour du panneau solaire, mais par endroit le silicone est absent. Cela risque d'humidifier la carte électronique ?

Après, j'ai commencé par creuser un trou, mais les cables et la gaine ICTA (comme pour les maisons derrière les prises de courant) sont trop rigide. Je n'arrive pas à placer correctement les sondes.

J'ai ensuite lu la notice (que j'aurai dû commencer à faire en premier) qui est en anglais. Il est inscrit qu'il faut faire un trou avec un tube, et pour la sonde d'humidité il faut prendre un tube IRL (tube rigide). Donc pour la sonde d'humidité et le tube IRL, cela s'emboite, mais il faut un tube de 18,1mm intérieur. Les tubes IRL en france sont de soit de 17mm intérieur (IRL20) ou de 20mm intérieur (IRL25).

Comment avez-vous fait ?

D'avance merci.

Avant d’emboîter ta sonde, chauffe la base de ton tube IRL avec un décapeur thermique, attention a pas trop chauffer, il faut juste faire en sorte que le plastique devienne légèrement mou pour pouvoir emboîter la sonde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous quatre pour vos réponse. C'est gentil.

D'après ce que j'ai pu voir et les différentes informations :

- il faut remuer la terre afin qu'elle ne soit pas trop tassé => c'est fait

- il faut séparer la sonde de température et d'humidité

- il faut faire 2 trous pour chaque profondeur de sonde avec un forêt ou une tige (tube)

- chauffer le tube IRL20 et agrandir l'extrémité d'un millimètre.

- emboiter le tube sur la sonde et boucher l'extrémité avec du silicone par exemple (pour ne pas fosser la mesure si de l'eau passe dans le tube)

- placer la sonde de température dans le trou puis remplir le trou avec de l'eau pour le reboucher avec de la terre.

Pour le reste, c'est du cablage donc pas trop de soucis. Il n'y a pas de polarité sur les borniers, c'est donc une sonde résistive, équivalent à un potentiomètre. Ce n'est pas un cablage en 4-20 mA.

Apparement, la gaine que j'ai à durci avec le temps, je dois en acheter une nouvelle. Je vais acheter des tubes IRL de 20 également à Casto lundi soir.

Encore merci et meilleur voeux pour 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

J'ai installé les sondes vendredi, après un moment inhabituel de courage pour travailler sous la pluie ! default_rolleyes.gif

L'ensemble est en auto-surveillance pendant quelques jours afin de vérifier le comportement de chaque sonde et déceler les défauts d'installation.

Je joins les photos :

tempsol1.JPG

tempsol2.JPG

Merci à vous pour votre aide.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clement104,

Je suis un peu étonné de l'orientation de tes 2 émetteurs .. car ils sont orientés différemment avec 90° d'écart, lequel des 2 panneaux solaire est le mieux orienté ?

Peux tu me dire, la conception de ton piquet/poteau ? Bois ? fixé dans le sol dans un béton ou pas ... ? Je souhaite changer la fixation de mon iss, car lors de forts vents, cela bouge quand même et je ne souhaite pas fausser les mesures du pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste ammorcer les sonde humidité dans un verre d'eau sinon elle risque de pas prendre.

Le trou dans lequel j'ai inséré la sonde était rempli d'eau suite au dégel et aux pluies de ces derniers temps. Ca devrait aller donc, non?

Clement104,

Je suis un peu étonné de l'orientation de tes 2 émetteurs .. car ils sont orientés différemment avec 90° d'écart, lequel des 2 panneaux solaire est le mieux orienté ?

Peux tu me dire, la conception de ton piquet/poteau ? Bois ? fixé dans le sol dans un béton ou pas ... ? Je souhaite changer la fixation de mon iss, car lors de forts vents, cela bouge quand même et je ne souhaite pas fausser les mesures du pluvio.

L'ISS est l'élément qui a son panneau le mieux orienté, plein sud. La station auxiliaire est donc plein ouest.

Le piquet est en bois, acheté dans un magasin de bricolage (un truc du style

Il n'est pas fixé dans du béton mais avec ce type de pointe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste ammorcer les sonde humidité dans un verre d'eau sinon elle risque de pas prendre.

Deule-climat : Ta mis a quel hauteur des sondes?

Oui tu as raison, il faut amorcer les sondes, c'est mieux. J'ai installé les sondes à -10/-30/-50cm. Visible ici : http://www.deule-climat.net/aktuell_2.gif

Pour répondre à Clément : Remuer la terre est utile pour faciliter la plantation, mais pas obligatoire. J'ai fait un trou d'amorcage avec un tube IRL de 20mm, avant d'enfoncer les sondes équipées de tubes IRL de 20mm également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si ton trou était gorger d'eau oui c'est bon, en ce qui concerne le surplus de cable je les ai couper.

Merci deule-climat pour la précision.

Les panneaux solaires direction sud moi en dessus de mon abri bois. qui est enterrer en pleine terre sur 70cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Quelques photos de mon installation: ( les fils de fer qui tiennent le tube de l'ISS ne sont pas tendus, mais très rigides )

DSCN0519_uyx8.JPG

DSCN0518_akd7.JPG

Et l'ensemble:

DSCN0520_wlz6.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la première photo, on voit le fil de la sonde d'humidité qui entre dans la gaine et qui n'est pas protégé. Il faut faire attention lors du passage de la tondeuse.

Moi je protège tout,car quand mon père tond la pelouse, tout y passe, même le cable d'alimentation de la tondeuse default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Sur la première photo, on voit le fil de la sonde d'humidité qui entre dans la gaine et qui n'est pas protégé. Il faut faire attention lors du passage de la tondeuse.

Moi je protège tout,car quand mon père tond la pelouse, tout y passe, même le cable d'alimentation de la tondeuse default_laugh.png .

C'est moi qui tond la pelouse donc, je fais très attention default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...