Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris et bas ce matin. La pluie tombe actuellement modérément.

8.5 mm au pluviomètre.

T°a de 4°C, jolie brise de SO.

• Réponses 837
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pluie modérée ici aussi, température de 3.6°C.

D'après MF la limite pluie-neige devrait s'abaisser vers 1400m en milieu de journée, puis 1200m en fin d'après-midi. On attend 40mm sur l'épisode.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Coup de fœhn en cours sur la Plaine du Forez, l'agglomération Stéphanoise reste pour le moment à l'écart de ce fœhn.

Sa commence a pleuvoir modérément sur les montagnes du Haut Forez qui sont totalement bouché depuis mon point d'observation.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible à modérée, vent du Midi qui semble mollir (les rafales restent modérées après de fortes rafales cette nuit), température encore relativement douce avec +9°C. Cette pluie fera en tous les cas le plus grand bien à la nature car je n'ai relevé que 36mm au cours du mois de décembre 2010 (pluie + fonte neige) sans parler du vent du Midi qui soufflant depuis plusieurs jours a du bien assécher les sols et la végétation.

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

C'est possible, si d'ailleurs quelqu'un a des infos/précisions sur ce point je suis preneur. Depuis mardi, le vent du Midi ne lâche pas sur mon quartier. En rafales, il est modéré au plus faible, fort la plupart du temps, et très ponctuellement violent. Cela deviendrait presque pénible (pour dormir ou profiter de l'extérieur). Je comprends pourquoi certains l'appellent le vent des fous. En tous les cas, c'est un vent qui me passionne dans le sens où la ville de Sainté et son agglo devraient être protégées de ce vent par le massif du Pilat et c'est tout l'inverse. Les vallées descendant du massif canalisent très certainement le vent depuis les crêts et l'accélèrent (effet Venturi).

Rien n'est moins sûr. Les 10/15°C en plaine et vallées seront très probablement atteints de nouveau d'ici la fin de l'hiver météo.

+1ici 9.5°c à 11h,toujours de la pluie à 1450m (webcam chalmazel)

l'hiver à pris une mauvaise direction avec les pertubations du golf de gascogne et ces oiseaux qui pleuvent du ciel..bizzar default_whistling.gif

Pluie modérée à assez forte avec quelques gros flocons mouillés, 12.7mm depuis 00h, température de 2.3°C, la limite pluie neige semble se situer vers 1600m.

A suivre default_flowers.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie modérée à assez forte avec quelques gros flocons mouillés

Ca confirme donc ce que vient de m'annoncer un client "des gros flocons humides en passant à Peyrebeille".Ici, Temperature en baisse 6.4°C, pluie forte.

A+

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi, +2,1°C au crêt de l'Oeillon (1370m) dans le massif du Pilat et 7,6mm de récoltés.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, la pluie tombe vraiment bien ici je relève actuellement 7.7mm. Il fait 8.5°C en chute perpétuel depuis 3h05 Tx: 11.7°C à 2h51.

Accalmie au niveau des précipitations, les sols sont blancs au village, de visu quelques cm à 1500m.

Température de 1°C, 19mm dans le pluvio, en espérant que les précipitations s'intensifient très rapidement et perdurent jusqu'en début de nuit

Posté(e)

Et bien moi le pluviomètre continue à se remplir avec 9.8mm. A noter que le vent de Sud c'est arrêter.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ici pluie faible mais continue avec une température de 6.4°c. (Tn de 3.1°c en début de nuit)

Posté(e)

Après une interruption la pluie reprend faiblement, cependant il ne reste plus grand chose au radar. 10mm au pluviomètre.

T°a de 5°C. Bonne brise de SO.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn de la nuit 6,1°, pluie faible en matinée qui tend actuellement à se raréfier, T en baisse, 4,8°. Vent O faible.

Vu la semaine à venir, ce n'est pas au mézenc qu'il va falloir aller skier........ default_crying.gif ni sur le MC, d'ailleurs

Vu la semaine à venir, ce n'est pas au mézenc qu'il va falloir aller skier........ ni sur le MC, d'ailleurs

Si l'épisode s'était déroulé comme prévu on aurait pu skier en fond, malheureusement et comme début décembre il faut que toutes les précipitations soient plus à l'est que prévu avec un espèce de foehn sur la Lozère...

Vivement le printemps !

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Quelques gouttes seulement ici ce matin qui ont laissées 0.5mm.

Le ciel est bien gris mais il ne pleut plus.

Les températures sont plus faible qu'hier.

Tn de 8.4°c, ta de 10.3°c.

Posté(e)

Si l'épisode s'était déroulé comme prévu on aurait pu skier en fond, malheureusement et comme début décembre il faut que toutes les précipitations soient plus à l'est que prévu avec un espèce de foehn sur la Lozère...

Effectivement, cela ressemble à l'épisode 30/11-01/12. On savait ces remontées capricieuses mais cet hiver cela se vérifie encore plus, à notre détriment. Ici on est pour l'instant très loin des prévisions de GFS (30/35mm modélisés) avec 6mm depuis le début de l'épisode et pratiquement plus de précipitations depuis midi. Le thermomètre baisse lentement avec +7,6°C actu. Vent du Midi, faible à modéré en rafales.

Posté(e)

Vivement le printemps !

C'est vraie que tous se petit monde passe plus à l'Est, se qui fait que j'en récolte les fruits je pense. Vue que ça passe du bon coté du plateau Ardèchois pour débouler ensuite chez moi.

Actu 20.2mm c'est pas mal je trouve mais un petit affaiblissement des précipitations se fait sentir. 7.4°C (stable) après avoir perdu 2.5°C depuis 11h00.

Et pour le printemps du calme l'hiver n'a pas dit son dernier mot je pense!default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En dépit de l'absence d'échos radar, il continue de bruiner sur le secteur. Le brouillard -assez dense- s'est aussi levé.

T°a en baisse de 3.5°C, le vent a tourné à l'ouest.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Me voila de retour aprés une petite période d'absence...

Sur Sainté, le ciel est bouché mais sans pluie au contraire de ce matin, il fait doux, je releve 8.7°

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les précipitations sont beaucoup plus a l'est que prévu initialement, comme depuis plusieurs mois, récurrence ...

Donc épisode finalement très décevant ici avec 6.2mm au pluviométre, 30mm/40mm été modélisé par les modèles.

Température assez douce encore avec +8.2°C actuellement.

Posté(e)

33.3mm au pluviomètre depuis se matin 11h10. Température toujours en légère chutte constante 6.6°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...