Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 837
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel est gris ce matin et le redoux prévu est en marche avec une T°a très légèrement positive (0.1°C), léger vent de S/SO

T°n de -5.5en début de nuit.

Ciel couvert et bas (plafond nuageux à 1500m), léger saupoudrage au sol.

Tn de -6.3°C, température actuelle de -2°C, le redoux approche (il fait déjà plus de 0°C à Chastreix-Sancy).

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En effet je n'ai pas observé le Mézenc depuis le Pic du Lizieux ce matin, je pensé bien que tu n'allais pas pouvoir observer l'éclipse au Estables, moi je l'ai observé cependant, j'ai même fait une vidéo avec l'aide de mon Reflex Canon 5D Mark 2, mon objectif 70-200mm f2.8 USM IS + l'extendeur x2, le tous sur trépied et lunette de soleil devant l'objectif ne possédant pas de filtre neutre !

Bonjour et merci pour ce superbe reportage, quelle qualité dans tes photos, chapeau!

J'ai pour ma part animé les cartes satellites visibles de ca matin-là, ça donne un lever de rideau spaectaculaire sur l'Europe:

eclipse%2004%2001%202011%20animation%202.gif

Posté(e)

Après être repassée dans le négatif une partie de la matinée (en gros de 9h à 11h), la T° a repris de la hauteur et indique 3°C actuellement. Le ciel est gris sans précipitation.

On a eu droit à 2, 3 flocons dans la matinée.

A noter qu'il subsiste dans le secteur toujours quelques névés en sous bois et dans les fossés.

Posté(e)

Bonjour

Trés beau temps ce matin avec-7.1° à 5h42, actu 9.9° à 12h53 soit 17° d'écart en 7h, assez impressionant comme redoux.

default_scared.gif en effet impressionnant !

Beau temps et 2.8°C, direction le lac de Devesset pour des photos du lac gelé, dire qu'il était annoncé de la neige cette après midi avant la pluie !

Bonjour,

Contrairement à plus bas dans la plaine, et comme souvent, ici le redoux s'est opéré dès le début de nuit dernière avec le vent de Sud qui était sensible en milieu de nuit (alors qu'il n'y a pas eu de vent du tout jusqu'à 7h du matin à Aulnat).

Ainsi la Tn a eu lieu en milieu de nuit ici, avec "seulement" -4.3°C.

Actu le ciel a tendance à se couvrir après les très belles éclaircies de la fin de matinée, le vent est assez fort, et il ne fait pas moins de 8.8°C actu.

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à tous les participants de ce topic tous mes meilleurs vœux pour cette année 2011.

Je reprends du service après un long moment sans activité.

Il a suffit que je revienne à Clermont pour apercevoir le soleil, car 15 jours dans le nord et je l'ai vu à peine une demi journée.

Rentrons dans le vif du sujet, une tn de -6,9°, redoux assez frappant puisque il fait 8,6° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un ciel très nuageux.

Le vent de SO est modéré.

En effet Gobelin, bel écart thermique pour seulement quelques dizaines de m d'écart d'altitude, un classique en Limagne (cf énormes différences entre le thermo de l'OPGC, à Aubière sur la butte (et en haut d'un bâtiment de 20 m), et Aulnat).

Ce matin, encore ce froid aussi fossile que pénible de fin de vague de froid, mais enfin la hausse thermique s'opère, rapide, c'en est fini de cette vague de froid.

A noter en "climato de mon garage", qu'il gèle depuis mardi matin dans ce local en ville mal exposé pour la première fois depuis le début de l'hiver, comme souvent, le gel ne rentre dans ce local que durant la phase de froid fossile tenace de fin de vague de froid. les habitudes ne change pas.

Profitons sans bouder de cette belle douceur qui fait aussi le charme typique de notre climat de plaine d'abri default_thumbup.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin en parant au boulot aux alentours des 7h45, j'ai observé une averse de grésil qui aura blanchie toutes les surfaces y compris les routes.

Gros redoux aujourd'hui avec une Tx de +8.4°C à 14h09, +6.8°C actuellement.

Le vent de sud aura été de la partie aujourd'hui sans toutefois être fort, rafale max de 49.9km/h à 10h29.

Belle amplitude thermique aujourd'hui avec une Tn de -4.6°C et une Tx de +8.4°C ceux qui fait une amplitude de 13°C.

La pression baisse, 1011.8hPa contre 1019.0hPa hier a la même heure.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Arthur c'est étonnant la différence avec chez toi car pour la Sauvetat le thermomètre est remonté seulement en début de matinée, vers 5h30, pour passé de -4.8°c à -1°c en 1/2 heure.

Peut être est-tu plus exposé au vent de Sud.

Ensuite la température est montée lentement mais surement jusqu'à 8.8°c qui est la Tx.

Le vent du Sud s'est réellement levé vers 9h.

Il souffle dailleurs pas mal actuellement avec quelques rafales approchant les 40km/h, vent moyen proche des 20km/h.

Ta de 7.6°c.

Quelques flocons en milieu d'après-midi, ce soir le ciel est bouché et le vent du midi souffle modérément.

Tx de 0.5°C atteinte à la faveur de belles éclaircies, température actuelle de -0.8°C.

Posté(e)

Le ciel est resté gris toute l'après-midi avec quelques gouttes seulement.

T°a de 4.5°C. Petite vent de S/SO.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir les amis content de vous retrouver enfin après 3 semaines d'absence à cause d'une foutue connexion internet bref.....

Ciel couvert toute la journée aujourd'hui avec un vent de Sud bien présent. Les températures elle sont bien remonté Tn -3.7°C à 2h19, Tx à 14h15 de 6.2°C et 0.2mm au pluvio.

Un petit récap de l'anné passé par chez moi:

Tnn: -8.6°C le 11 Février

Txx: 35.8°C le 26 Aout

Cumul total des précipitations: 700.3mm

Cumul de neige : 65.5cm

8cm le 04/01/2010

1cm le 05/01/2010

6cm le 08/01/2010

1/2cm le 09/01/2010

1cm le 02/02/2010

2cm le 09/02/2010

2cm le 07/03/2010

5cm le 08/03/2010

1cm le 26/11/2010

20cm le 30/11/2010

10cm le 01/12/2010

2cm le 16/12/2010

1cm le 17/12/2010

1cm le 24/12/2010

1cm le 25/12/2010

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Douce soirée par rapport aux autres jours, +5.4°C, vent de sud.

Pas de précipitations encore.

Bonjour,

Arthur c'est étonnant la différence avec chez toi car pour la Sauvetat le thermomètre est remonté seulement en début de matinée, vers 5h30, pour passé de -4.8°c à -1°c en 1/2 heure.

Peut être est-tu plus exposé au vent de Sud.

En effet, je suis assez exposé au vent de Sud car je suis sur le flanc Sud du Puy de Tobize, avec une vue bien dégagée vers le SSO jusqu'au Nord du Cézallier.

Cependant nos Tn restent similaires, mais la mienne a eu lieu avant 1h du matin, avec -4.3°C.

D'ailleurs actu le vent est assez fort, on l'entend bien à travers les fenêtres... Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un petit coup de vent doux ! Et pas de regret, puisque pas de neige...

Température actuelle de 7.3°C, 70% Hr.

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Aujourd'hui c'est le retour de la douceur, après une tn de -6,6°C la tx a presque atteint les 9°C.

Actuellement il fait 5,1°C, la pression est de 1010 hPa, le vent souffle faiblement de secteur S.

Bonne soirée

La pluie commence a tomber, il fait 1°C et le vent du sud ce renforce

Voici quelques photos prisent à Villelongue au Gouffre de la monette cette après midi:

165138_483797360333_221018580333_6543656_5343144_n.jpg

162741_483798535333_221018580333_6543670_6719856_n.jpg

Une macro sur la mousse:

169082_483809025333_221018580333_6543822_2824925_n.jpg

Posté(e)

Ciel chargé sans précipitation avec une T°a de 4°C

T°x de 5°C; T°n de -5.5°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...