Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Pierric pour ces photos.

Ton analyse est tout à fait exacte... En sais tu davantage pour le Massif du Forez?

Je me suis rendu dernièrement 2 fois sur la station de la Féclaz pour pratiquer le ski de fond ( à moins de 2h en voiture de Saint Etienne ). Sur ce plateau situé entre 1300/1400m, l'enneigement est toujours abondant ( et c'est le cas presque toutes les années ). Les habitants de Chambéry et de Aix dégustent de ce micro-climat exceptionnel qu'offre le massif des Bauges.

Oui, je confirme Isere38 et tout à côté il y a aussi le Margériaz, très souvent enneigé, même quand c'est un peu la disette par ailleurs default_rolleyes.gif

Et c'est vrai que vu d'ici on n'a pas forcément les mêmes références en terme d'enneigement que dans d'autres massifs...

Cela étant on accumule quand même les années trop sèches depuis quelques années par ici (-55% sur Janvier 2011 en terme de précipitations, -22% l'an dernier sur l'année)... Croisons les doigts pour que des portes s'ouvrent prochainement pour l'ensemble des massifs, pour que tout le monde puisse profiter de la neige durant les vacances de février, mais le flux est pas très favorable assez loin dans le temps et le froid est (trop) bien installé default_clover.gif

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En sais tu davantage pour le Massif du Forez?

Ce livre, dont avait parlé valence42, devrait peut-être t'en dire plus : http://books.google.fr/books?id=6MyhQyjJ55EC&printsec=frontcover&dq=les+monts+du+forez+le+milieu+et+les+hommes&source=bl&ots=ud0rWMeRO9&sig=VnQ9V47aTetzk_WXosHvtgivirM&hl=fr&ei=ZQ4_TZTdLceb8QPax5HCCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CCcQ6AEwAg#v=onepage&q&f=falsePour en revenir au massif du Pilat, cet hiver est pour l'instant peu enneigé (ce qui n'est pas rare) mais à l'extrême j'ai l'impression. L'automne a certainement été plus enneigé sur les crêts que l'hiver. Pas banal comme situation. Probablement en raison des paramètres suivants :

- toutes les situations qui étaient favorables à l'enneigement du massif sur le papier (sur les modèles) ont finalement été peu productrices sur le terrain (l'exemple le plus parlant étant l'épisode de 30/11-01/12).

- l'absence de véritable flux de Nord humide (ceux qui arrivent à poser en moyenne montagne du Pilat 30/40cm voire plus en 48h)

- l'omniprésence du vent du Midi (cocktail doux et humide) et dans le Sud Loire cela ne pardonne pas (Les Bauges ne connaissent pas avec la même ampleur ce cocktail). Ce vent est certainement un des pires ennemis de l'enneigement dans plusieurs montagnes du MC.

En tous les cas, dans le Pilat, il faut savoir profiter de l'enneigement quand il est là car certaines années il ne dure pas longtemps. Les stéphanois en sont bien conscients depuis longtemps et sont devenus opportunistes. La proximité du départ des pistes de ski de fond de Chaubouret à 1200m d'altitude (19km de l'hypercentre) aide à cela. Et les années enneigées, cela devient un régal voire un luxe pour une des 15 plus grandes villes de France.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Pierric pour ces photos.

Ton analyse est tout à fait exacte... En sais tu davantage pour le Massif du Forez?

Je me suis rendu dernièrement 2 fois sur la station de la Féclaz pour pratiquer le ski de fond ( à moins de 2h en voiture de Saint Etienne ). Sur ce plateau situé entre 1300/1400m, l'enneigement est toujours abondant ( et c'est le cas presque toutes les années ). Les habitants de Chambéry et de Aix dégustent de ce micro-climat exceptionnel qu'offre le massif des Bauges.

Pour les Monts du Forez c'est autre chose, on est déjà 200m à 300m plus haut, ceux qui est énorme en météo.

Ensuite l'hiver on peut observer une belle orographie sur toute la chaîne du Forez jusqu'en Haute Loire d'ailleurs ceux qui favorise la neige en hiver, l'orographie existe aussi sur le Pilat mais largement moins que les MDF.

Ensuite le Haut Forez est soumis à tout les types de flux sauf le zonal( de plus en plus rare ces années).

Ensuite des redoux moins ravageur même si le vent est plus fort là-haut.

La configuration idéale pour que l'enneigement soit plus important dans le Pilat que dans le Haut Forez, serait d'avoir de nombreuses dépressions venant de sud donnant de fort cumul de neige sur les crêtes, faut-il encore que les précipitations passent dans le coin, on a pu le voir aux Estables cet automne et cet hiver avec de gros flop et que les températures soit négatives, bref il faut plein de choses réunies pour avoir un manteau neigeux important sur le Pilat mais on l'a par exemple observé il y a 2 ans.

Une de mes photos :

89454171220081530.jpg

On peut conclure que les MDF sont toujours plus enneigés que le Pilat, normal rien qu'avec l'altitude en plus !

Je croise les doigts pour qu'il neige abondamment sur le secteur de la Croix de Bauzon ( Sud Ardèche ) dans la journée de samedi et nuit suivante.... à suivre...

Si tu y vas pour le ski alpin, pas de soucis, il y a des canons à neige. En tout cas ce coin est vraiment magnifique et très dépaysant par rapport au reste du Massif-Central.

- toutes les situations qui étaient favorables à l'enneigement du massif sur le papier (sur les modèles) ont finalement été peu productrices sur le terrain (l'exemple le plus parlant étant l'épisode de 30/11-01/12).

- l'absence de véritable flux de Nord humide (ceux qui arrivent à poser en moyenne montagne du Pilat 30/40cm voire plus en 48h)

- l'omniprésence du vent du Midi (cocktail doux et humide) et dans le Sud Loire cela ne pardonne pas (Les Bauges ne connaissent pas avec la même ampleur ce cocktail). Ce vent est certainement un des pires ennemis de l'enneigement dans plusieurs montagnes du MC.

Je pense que le soucis principal vient du type de neige qui est tombé. Sur le Mézenc, en dehors de l'épisode méditerranéen du 20 novembre qui avait déposé 40/50cm à 1600m et 15cm à 1300m, nous n'avons eu que des chutes de neige poudreuses tombant par des températures proches des -10°C, cette neige très légère ne vaut rien car elle est balayée par le vent et se tasse énormément.

La neige humide, tombée il y a de ça 2 mois, est encore présente en sous bois au dessus de 1500m dans les zones qui ne sont pas trop exposées au vent de sud, en versant nord il en reste même un bon paquet. Il est même possible de faire un peu de ski de rando alpin sur quelques pistes bien abritées du haut de la station.

Pour en revenir à la météo, rien à attendre d'ici la fin du mois, la première semaine de février a même des chances d'être bien anticyclonique.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce livre, dont avait parlé valence42, devrait peut-être t'en dire plus : http://books.google....epage&q&f=false

Pour en revenir au massif du Pilat, cet hiver est pour l'instant peu enneigé (ce qui n'est pas rare) mais à l'extrême j'ai l'impression. L'automne a certainement été plus enneigé sur les crêts que l'hiver. Pas banal comme situation. Probablement en raison des paramètres suivants :

En tous les cas, dans le Pilat, il faut savoir profiter de l'enneigement quand il est là car certaines années il ne dure pas longtemps. Les stéphanois en sont bien conscients depuis longtemps et sont devenus opportunistes. La proximité du départ des pistes de ski de fond de Chaubouret à 1200m d'altitude (19km de l'hypercentre) aide à cela. Et les années enneigées, cela devient un régal voire un luxe pour une des 15 plus grandes villes de France.

Ou peut-on acheter ce livre ?

Bonsoir,

Je viens effectivement de consulter les modèles, c'est vraiment la misère avec quelques flocons mais pas de quoi accroître les 4/5 cm de ma localisation. Va falloir attendre/espérer une configuration plus propice pour nos massifs... Et d'après certains "experts" des forums, c'est pas demain...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je pense que le soucis principal vient du type de neige qui est tombé. Sur le Mézenc, en dehors de l'épisode méditerranéen du 20 novembre qui avait déposé 40/50cm à 1600m et 15cm à 1300m, nous n'avons eu que des chutes de neige poudreuses tombant par des températures proches des -10°C, cette neige très légère ne vaut rien car elle est balayée par le vent et se tasse énormément.

On peut en effet rajouter ce paramètre pour expliquer le manque/l'absence d'enneigement. Ces petites chutes (10/20cm) de neige froide et légère (très aérée), une fois la dameuse passée, il n'en reste plus grand chose. Une importante chute de neige humide suivie d'une période de gel semble l'idéal pour constituer une bonne sous-couche (sous-couche parfois béton). C'est ce que nous avions connu lors de l'hiver 2008/2009.

Bonjour à tous ! Désolé de partir dans de la climato mais à défaut d'une météo active à venir...

On peut conclure que les MDF sont toujours plus enneigés que le Pilat, normal rien qu'avec l'altitude en plus !

Le Mont-Blanc est toujours plus enneigé que les monts du Forez, normal avec l'altitude ! C'est avec cette boutade que je commençerai ma réponse default_thumbup.gif. Tout ça pour dire que ton raccourci est un peu tiré par les cheveux. En milieu universitaire tu te serais déjà fait "charger". Je t'accorde toutefois une chose : on peut très bien comparer un site à 1634m d'altitude (sommet monts du Forez) avec un autre à 1432m (sommet massif du Pilat) ou un autre à 4810m (toit des Alpes). Rien ne l'interdit. Toutes les comparaisons sont possibles.Mais si l'on veut faire une comparaison pertinente/viable de la climato de deux sites autant qu'ils aient le maximum de paramètres similaires à commencer par l'altitude et l'environnement topographique : comparer un col avec un col, une crête avec une crête, un plateau avec un plateau, et si possible avec une végétation comparable : une lande avec une lande, une forêt de conifères avec une forêt de conifères, etc.

Le problème c'est qu'à la base les deux montagnes ont une orientation bien différente. Une est orientée Nord/Sud, l'autre Sud-Ouest/Nord-Est. L'enneigement sera donc fortement influencé par le flux dominant des perturbations. De plus, les monts du Forez s'étendent sur près de 50km. Donc à moins d'avoir des séries climatiques sur les 50 dernières années sur plusieurs sites comparables des monts du Forez, il est impossible de conclure que l'enneigement est le même à 1200m d'altitude dans tous les monts du Forez. Idem pour le massif du Pilat. Sans compter que les monts du Forez ont une superficie plus importante que le massif du Pilat ce qui peut éventuellement favoriser la conservation un peu plus longtemps du froid.

Je vais à présent extrapoler (désolé Thundik81 si tu passes par là, tu risques de me taper sur les doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Par flux méridien, sur une période d'étude suffisamment longue (50 ans par exemple) et sur deux sites comparables, il y a de fortes chances que le Pilat soit plus enneigé que les monts du Forez. Par flux de Nord-Ouest/Ouest ce sera très probablement l'inverse. On ne peut pas s'appuyer sur deux ou trois épisodes récents pour tirer des conclusions hâtives et généraliser à l'ensemble d'un massif. Malheureusement à ma connaissance, nous n'avons pas de séries climato suffisamment longues sur deux sites comparables des monts du Forez et du massif du Pilat pour réaliser une comparaison pertinente/viable. Par contre si quelqu'un a, je suis preneur default_flowers.gif.

A bientôt.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

On peut en effet rajouter ce paramètre pour expliquer le manque/l'absence d'enneigement. Ces petites chutes (10/20cm) de neige froide et légère (très aérée), une fois la dameuse passée, il n'en reste plus grand chose. Une importante chute de neige humide suivie d'une période de gel semble l'idéal pour constituer une bonne sous-couche (sous-couche parfois béton). C'est ce que nous avions connu lors de l'hiver 2008/2009.

Pierric, tu m'épates car tu viens de donner la juste réponse.

Il faut impérativement une chute de neige humide et collante ( en abondance ) en début de saison, suivi de plusieurs nuits de ciel clair.

Qu'attends tu pour passer le concours d'ingénieurs de la météorologie? rires...

Bon allez après la déception d'hier, il semblerait qu'on ait le droit à une séance de rattrapage samedi matin.

Tous les modèles semblent s'accorder sur une remontée de sus assez conséquente. On sait tous à quoi s'en tenir en termes de prévisions pour ce genre d'évènements, mais bon je ne peux pas m'epêcher de spéculer (et puis c'est bien le but non ?).

Donc si il précipite, la Lozère, le Cantal et l'Ardèche semblent en première ligne. Cependant, il smeblerait que les remontées puissent aller jusque dans le 63 et le 42. Outre la localisation, l'inconnue se situe au niveau de la forme. Ca a l'air d'être un peu juste pour la plaine, mais les premiers contreforts devraient voir au moins une partie se produire sous forme de neige (au moins pour le nord du massif central). Après on peut peut-être espérer un phénomène d'isothermie...

Enfin pour les montagnes, ça va être du tout bon (surtout le Mézenc et le Cantal je suppose).

Bon allez après la déception d'hier, il semblerait qu'on ait le droit à une séance de rattrapage samedi matin.

Tous les modèles semblent s'accorder sur une remontée de sus assez conséquente. On sait tous à quoi s'en tenir en termes de prévisions pour ce genre d'évènements, mais bon je ne peux pas m'epêcher de spéculer (et puis c'est bien le but non ?).

Donc si il précipite, la Lozère, le Cantal et l'Ardèche semblent en première ligne. Cependant, il smeblerait que les remontées puissent aller jusque dans le 63 et le 42. Outre la localisation, l'inconnue se situe au niveau de la forme. Ca a l'air d'être un peu juste pour la plaine, mais les premiers contreforts devraient voir au moins une partie se produire sous forme de neige (au moins pour le nord du massif central). Après on peut peut-être espérer un phénomène d'isothermie...

Enfin pour les montagnes, ça va être du tout bon (surtout le Mézenc et le Cantal je suppose).

pour le moment seul GFS voit cette remontée du sud atteindre péniblement le sud du PDD et encore un run sur 2au vu de sa fiabilité des derniers jours j'aurais plutôt tendance à suivre la majorité des autres modèles qui prévoit cette remontée juste sur la moitié sud du MC

il peut toujours y avoir un décalage mais peu d'éléments en sa faveur à l'heure actuelle

pour le moment seul GFS voit cette remontée du sud atteindre péniblement le sud du PDD et encore un run sur 2

au vu de sa fiabilité des derniers jours j'aurais plutôt tendance à suivre la majorité des autres modèles qui prévoit cette remontée juste sur la moitié sud du MC

il peut toujours y avoir un décalage mais peu d'éléments en sa faveur à l'heure actuelle

UKMO : trop à l'ouest certes, mais niveau latitude ça va.

BOM : pareil, sauf que ça remonte encore plus haut

COAMPS : franchement bon (et je trouve qu'il a très bien appréhendé la situation de mercredi)

NOGAPS : là ça remonte pas du tout

Quant à GFS, je trouve au contraire qu'il est plutôt performant ces derniers temps. Il a tenu bon contre tout son ensembliste pour la situation de mercredi et a eu raison au final. En tous cas dire qu'il est le seul à voir une remontée de sud, c'est clairement exagéré.

l'imprévisibilité de ces remontées de sud empêche la moindre prévision fiable à une zone limitée.

Si elles semblent de plus en plus certaines, la trajectoire, l'intensité et le type de précipitations associées ne seront connues que quelques heures avant au moment de leur passage default_rolleyes.gif

Il n'en reste pas moins que de la neige pour samedi serait la bienvenue pour les massifs du MC !

Bonjour à tous !

l'imprévisibilité de ces remontées de sud empêche la moindre prévision fiable à une zone limitée.

Si elles semblent de plus en plus certaines, la trajectoire, l'intensité et le type de précipitations associées ne seront connues que quelques heures avant au moment de leur passage default_rolleyes.gif

+1. Nous avons eu quelques exemples très parlants durant l'année 2010. Pour l'épisode à venir il y a toutefois un point sur lequel les différents modèles s'accordent c'est l'absence de ces remontées de Sud sur le NE du MC (Loire et Rhône).Au passage, le cumul des précipitations modélisé par WRF jusqu'à samedi midi : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

A bientôt.

UKMO : trop à l'ouest certes, mais niveau latitude ça va.

BOM : pareil, sauf que ça remonte encore plus haut

COAMPS : franchement bon (et je trouve qu'il a très bien appréhendé la situation de mercredi)

NOGAPS : là ça remonte pas du tout

Quant à GFS, je trouve au contraire qu'il est plutôt performant ces derniers temps. Il a tenu bon contre tout son ensembliste pour la situation de mercredi et a eu raison au final. En tous cas dire qu'il est le seul à voir une remontée de sud, c'est clairement exagéré.

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit default_sneaky2.gifla remontée de sud est modélisée par la majorité des modèles, mais la remontée jusqu'au nord du MC est minoritaire, de plus concernant seulement GFS, quand tu reprends ses runs depuis dimanche c'était très mal appréhendé, il faisait la girouette d'un run sur l'autre pour au final modéliser la situation réelle à peine 24 h avant.

Donc, si GFS confirme son run sur le 12z de demain, effectivement on pourra commencer à y croire, mais il a encore bien le temps de modéliser autre chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit default_sneaky2.gif

la remontée de sud est modélisée par la majorité des modèles, mais la remontée jusqu'au nord du MC est minoritaire, de plus concernant seulement GFS, quand tu reprends ses runs depuis dimanche c'était très mal appréhendé, il faisait la girouette d'un run sur l'autre pour au final modéliser la situation réelle à peine 24 h avant.

Donc, si GFS confirme son run sur le 12z de demain, effectivement on pourra commencer à y croire, mais il a encore bien le temps de modéliser autre chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est juste au temps pour moi, tu parlais du 63. Méa culpa.

Pour GFS je crois qu'il a quand même été le premier modèle à évoquer la possibilité du "trop à l'ouest". Il est vrai qu'il a après envoyé des signaux contraires.

c'est juste au temps pour moi, tu parlais du 63. Méa culpa.

Pour GFS je crois qu'il a quand même été le premier modèle à évoquer la possibilité du "trop à l'ouest". Il est vrai qu'il a après envoyé des signaux contraires.

exact, je suis un peu sévère avec GFSça confirme que les situations sont difficile à appréhender

d'ailleurs j'espère me tromper et que le nord du MC ramasse un peu samedi, par contre pour la LPN, il y a moins de doute, elle devrait remonter nettement en journée

Posté(e)

Pierric, tu m'épates car tu viens de donner la juste réponse.

Il faut impérativement une chute de neige humide et collante ( en abondance ) en début de saison, suivi de plusieurs nuits de ciel clair.

Qu'attends tu pour passer le concours d'ingénieurs de la météorologie? rires...

Bonsoir Olivier,Figure toi que lorsque j'étais en Terminale S (1998), j'avais passé le concours de technicien de la météorologie (je ne suis pas sûr de l'appellation). Sans succès. Je ne l'avais pas retenté car j'avais trouvé entre temps ma "voie".

Au passage, je cherche à te contacter en privé. En tant que voisins de quartier cela pourrait être sympa de faire connaissance. Au plaisir default_flowers.gif.

Pierric

Bonjour à tous !

Un modèle comme WRF est bien sec ce matin pour l'ensemble du Massif Central. Cumul des précipitations jusqu'à dimanche 13h : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25

GFS est un peu plus humide sans être exceptionnel en terme de cumul. Jusqu'à dimanche 13h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/60h.htm

Par contre sur les deux modèles, les Pyrénées Orientales devraient prendre chères !

A bientôt.

Posté(e)

Il faut en profiter car pour demain MF nous prévoit de la pluie avec une LPN vers 700 m. J'espère que ce redonnera des couleurs aux massifs mais pour l'heure les quantités attendues sont très faibles default_thumbdown.gif

MF15 parle en effet d'une LPN vers 700/800m avec des cumuls attendus de 1 à 5mm à l'Ouest des monts et des traces à 3mm du Nord-Cantal à la région de Saint-Flour.

Posté(e)

Je n'en reviens pas sur les performances du champ précipitations du modèle GFS !

En effet, pour avoir travaillé la nuit dernière, les modèles MF ( Arpège + Aladin + Arome ) ne suggéraient pas de précipitations sur le Sud de l'Ardèche et de la Drôme.

La réalité actuelle montre que les précipitations remontent lentement vers la moyenne Vallée du Rhône...

Je tire mon chapeau pour le modèle GFS car il était le seul à proposer ce scénario ( on le voit encore sur le Run de 06h ). Bien entendu, comme il était isolé par rapport à Arpège et Cep, cela n'a pas été retenu.

A suivre...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je n'en reviens pas sur les performances du champ précipitations du modèle GFS !

En effet, pour avoir travaillé la nuit dernière, les modèles MF ( Arpège + Aladin + Arome ) ne suggéraient pas de précipitations sur le Sud de l'Ardèche et de la Drôme.

La réalité actuelle montre que les précipitations remontent lentement vers la moyenne Vallée du Rhône...

Je tire mon chapeau pour le modèle GFS car il était le seul à proposer ce scénario ( on le voit encore sur le Run de 06h ). Bien entendu, comme il était isolé par rapport à Arpège et Cep, cela n'a pas été retenu.

A suivre...

Bonjour Olivier,

Justement, n'y a-t-il pas un risque pour que les précipitations remontent jusque sur le sud Loire d'ici ce soir ? Les radars pourraient le laisser penser en tous cas.

Sinon, après avoir atteint 3.4°C, la température repart à la baisse avec l'arrivée de nuages d'altitude : il fait 3.2°C.

Posté(e)

Bonjour Olivier,

Justement, n'y a-t-il pas un risque pour que les précipitations remontent jusque sur le sud Loire d'ici ce soir ? Les radars pourraient le laisser penser en tous cas.

Sinon, après avoir atteint 3.4°C, la température repart à la baisse avec l'arrivée de nuages d'altitude : il fait 3.2°C.

Dans le pire des Scénarios, la langue de précipitations viendrait lécher l'extrême Sud du massif du Pilat ( mais je n'en crois pas trop )...

Par-contre sur les secteurs de Aubenas et Vallon Pont d'Arc, ça pourrait bien blanchir sur les hauteurs...

Snifff pour nous les stéphanois... rires...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...