jg56 Posté(e) 27 décembre 2010 Grosseto-Prugna (2A) Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Je suis allé en vacances en Corse du 15 au 23 février dernier, dans mon petit "pied à terre" au village de Pruno (à 450m d'altitude, orienté nord, et situé sur la côte orientale à 40km au sud de Bastia). Un épisode assez conséquent avait donné de bonnes quantités de neige sur l'ensemble de l'île et à très basse altitude le 12 février. Le 8 mars, un autre épisode allait encore apporter bien plus de neige que j'avais pu en voir du 15 au 23 février, mais malheureusement j'étais retourné en Bretagne depuis quelques jours déjà. On m'a dit à Pruno que les épaisseurs de neige vers le village avaient atteint plus de 50cm pendant ce deuxième épisode (certains on même parlé d'1m, mais ça paraît beaucoup). En tout cas, de ce que j'ai vu, ça semblait une très bonne saison. Le 18 février, l'enneigement était excellent avec pratiquement 2m à la station de Ghisoni, à 1600m d'altitude, et il n'y avait pas de dégel. Mais ensuite, les températures sont remontées et la neige sur les montagnes fondait les jours de beau temps, ou était de marbre quand le ciel était couvert. Voici donc les photos de mes vacances d'hiver passées en Corse en février dernier (désolé d'avance, certaines photos sont floues ou ont été prises de travers) : Le 15 février, arrivée en Corse. Les monts tout près des côtes avaient déjà perdu un peu la neige du 12 février. Mon village est un petit peu plus en arrière. On trouvait de la neige sur les bas côtés de la route depuis 300m. Ici, les monts les plus hauts au-dessus du village, à 1000 et 1138m. Le Monte San Petrone (1767m), tout blanc : Le village et sa fontaine, encore une peu blancs : Le 16 février, il ne fait pas beau (bruine, 1°C à 950m), mais on tente quand même de faire une balade du côté du col de Prato sous le Monte San Petrone dans l'après-midi. La troisième photo est prise juste après le col, à près de 950m d'altitude. Le village de Morosaglia, en contrebas du mont, à une altitude d'environ 800m : Le jeudi 18, nous prenons la direction de la station de ski de Ghisoni, à la frontière 2A-2B, sur l'est de l'île. La première partie de la route est une nationale puis une départementale assez importante, donc pas de souci. Mais après le village de Ghisoni, la route qui amène à la station, ce ne sont que des lacets et un axe étroit avec 1000m à monter. C'était joli mais un peu longuet, car les grands axes ne passent pas près de la station, situé dans une espèce de cirque, à 1600m. Première photo, dans la plaine d'Aléria, en direction de l'intérieur, sous les nuages : La départementale qui mène au village de Ghisoni, dans le défilé de l'Inzecca. Des aiguilles saupoudrées de neige à 1500m : On commence à apercevoir les montagnes blanches : Les défilés de la Strette et de l'Inzecca sont maintenant derrière : Sur la petite route qui monte à la station, on trouve une voiture qui aurait pu dévaler la montagne si une forêt de sapins n'étais pas en place. Les dépanneurs que nous avons vus ne se ménageaient certainement pas... Tâche bien difficile que de remonter une voiture dans toute cette neige, surtout sur les petites routes corses. Ça ne se voit pas très bien sur ces photos, mais le vent soufflait beaucoup et soulevait la neige, formant de petits nuages de neige sur les sommets. A présent, un petit 360° arrivé au niveau supérieur de la station, dans le sens nord vers ouest : Sur cette dernière photo, on peut même voir jusqu'à la mer, vers l'est, où d'ailleurs en contrebas il y avait le fameux défilé de l'Inzecca. Au passage, je précise que le toit de l'abri météo de la station, situé selon les normes à 2m de haut, était à la hauteur de mes semelles ! Dommage, je n'ai pas pensé à l'immortaliser ! Le 20 février, c'est direction la station de ski de Vergio, à l'ouest de la Corse. La route est plus facile et nous arrivons en environ 2h. Cette station est malheureusement fermée depuis 2007 (la pire année pour le ski en Corse), faute de clientèle et parce que c'était une station privée. En effet, peu de continentaux viennent en Corse faire du ski, et les bons skieurs corses vont sur le continent car les pistes corses ne sont pas exceptionnelles. Pourtant, il y a de quoi faire, en espace et en neige ! Vers Ponte-Leccia, en centre-nord Corse, les premiers monts enneigés (les aiguilles de Popolasca) culminant à plus de 1500 voire 1800m, qui cachent le sommet de l'île, le Monte Cinto : La neige blanche et brillante au loin. Je me demande si ce n'est pas la chaîne du Renoso du côté de Ghisoni... A présent, on arrive entre deux importantes chaînes de montagnes autour du Golo : à droite vers le nord celles du Cinto, à gauche vers le sud celle du Monte Artica (2323m). Il semble que l'altitude d'enneigement continu se trouve aux alentours de 1000m. Le lac du barrage de Calacuccia : On approche de l'altitude d'enneigement continu : Je m'essaie au noir et blanc : Je n'ai pas pu prendre de plus gros ruisseaux que ça, avec la neige autour, pourtant j'en ai vus beaucoup pendant ces vacances et j'aurais bien voulu en avoir de plus beaux : Arrivée au col de Vergio (1464m) : On redescend à nouveau d'où on venait et cette fois on s'arrête à la station, fermée. J'aurais bien aimé y skier ou même faire un peu de luge, mais il n'y a plus de dameuse qui entretient la neige, et là elle était complètement glacée. Ce jour-là, c'est l'alerte vent de Météo-France, mais malgré tout je monte presque jusqu'en haut des pistes. Les arbres témoignent du climat qu'il y fait. Vu le temps qu'il faisait, je ne pourrais trop vous dire quels étaient les noms de monts que je connais pas trop mal. Ils culminaient souvent à plus de 2000m. Le mardi 23, direction le col de Vizzavona, en passant par Corte. Aux alentours de Corte : Corte : La neige est toujours là mais elle a bien fondu. Ainsi, il fallait monter jusqu'à plus de 1000m et donc au col de Vizzavona pour en trouver rien que quelques traces seulement. (Je rappelle que 10 jours avant, c'était jusqu'en plaine !) Je suis donc allé à la station de Ghisoni, qui comptait pratiquement toutes ses pistes ouvertes, mais il n'y a pas grand monde car l'accès n'est pas simple. À Asco c'est fermé depuis longtemps, à Vergio où je suis aussi allé, c'est fermé depuis 2007. Au Val d'Ese, la plus importante station de l'île, qui est complètement de l'autre côté pour moi malheureusement, il y a récemment eu la remise en marche d'un remonte-pente et la neige devait y être bien présente aussi pendant cette période. Le ski en Corse pourrait donc aller mieux, surtout que mis à part 2007, la montagne y est toujours très enneigée. Mais manque de moyens, et aussi tout simplement de skieurs, il y a peu de domaines. Là je m'adresse aux locaux : y a-t-il des nouvelles fraiches à propos des stations corses ? Vergio va-t-elle rouvrir ? (Je sais que l'hôel est en rénovation complète.) Et qu'en est-il des domaines de skis de fond (Evisa, Quenza, Zicavo) ? Je ne sais pas du tout si ça c'est encore entretenu. Et pour finir, évidemment, qu'en est-il de la neige en ce moment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 décembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 décembre 2010 C'est beau la Corse, on a l'habitude de la voir sous le soleil, c'est magnifique, sous la neige, c'est magnifique aussi. J'aime les stations de ski sur l'Ile de Beauté Reportage géant & très bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 27 décembre 2010 Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Merci pour ce reportage, j'ai parcouru les photos avec beaucoup d'attention, on a pas souvent l'occasion de découvrir la corse sous cet angle, un grand merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 27 décembre 2010 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Merci à vous deux ! Il faut savoir que la Corse est sous ces paysages pendant environ 5 à 6 mois de l'année de décembre à avril à peu près ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 27 décembre 2010 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 27 décembre 2010 C'est vraiment magnifique en toutes saisons cette région, j'adorerais m'y rendre un jour. Coincée entre mer et montagnes, le top ! Ce n'est pas encore trop loin, je pense que je ferai l'effort. ^^ Merci pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 SUPERBE, merci beaucoup pour le partage :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 30 décembre 2010 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Merci à vous deux aussi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 30 décembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 30 décembre 2010 la corse est magnifique sous la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés