Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen du 21 au 23 Décembre 2010

Messages recommandés

Voici le reportage sur l'épisode qui était classique à priori pour la saison :

Tout d'abord, une photo du 20 en fin d'après midi des entrées maritimes bleutées avant la dégradation :

76529201220101627.jpg

(Accessible sur photolive ici )

Le 21 rien de bien intéressant mis à part la forte averse vers 12h et les quelques pluies

Le 22 rien d'intéressant mis à part quelques pluies au soir

Le 23 c'est au matin qu'un orage éclate en entrant dans les terres

Il aura laissé (à Toulon le Baou) 10 mm en une dizaine de minutes et là dessous c'était le déluge (intensité max de 106,6mm/h)

Voici deux vidéos qui illustreront mes propos :

Première vidéo :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lOl7iqlhnwI

Deuxième vidéo :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=QflpDesxkqM

Voilà default_tongue_smilie.gif

Et au passage Joyeux Noël à toutes et à tous default_rolleyes.gif

Sympa , mais je ne crois pas que une simple averse est un épisode méditeranéen comme dit dans ton titre si ? default_crying.gif Bon noël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a pas eu qu'une averse et encore c'était pas une averse mais un orage default_thumbup.gif (qui était modéré d'intensité)

Je vais pas prendre chaque pluie en vidéo non plus xD

Sinon bon noël à toi aussi

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il y a pas eu qu'une averse et encore c'était pas une averse mais un orage default_thumbup.gif (qui était modéré d'intensité)

Je vais pas prendre chaque pluie en vidéo non plus xD

Sinon bon noël à toi aussi

Quel a été le cumul total des trois jours?

Quel a été le cumul total des trois jours?

44 mm le 21

15 mm le 22

17,6 mm le 23 dont 10 mm sous l'orage matinal

0,2 mm le 24

Donc 76,8 mm sur l'épisode

Je pense plus a une succession d'averses orageuse d'intensité parfois forte du a une instabilité assez marquer (conflit de masses d'air ?) plus qu'a un véritable épisode méditerranéen qui n'a rien a voir en terme de durée et de violence avec de simple orages se suivant l'un après l'autre... default_rolleyes.gif.

D'autant que la configuration au cours de ces dates ne se prêtait pas pour que cela se produise, donc oui il s'agit de tout sauf d'une dégradation d'origine méditerranéenne pur et dur... default_whistling.gif.

Joyeux Noel a vous tous(tes) ! default_flowers.gif.

On était dans une configuration de Talweg il me semble

Et ce n'était pas une succession d'averses orageuses mais des pluies parfois durables et modérées sous forme de front et une ou des cellule(s) par moment hors front

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était bien un épisode Méditerranéen (pas besoin de 300mm généralisés, vigi orange ou rouge et 28 morts pour parler d'épisode Méditerranéen ^^).

On dépasse quand même les 200mm en Cévennes du 30 et 07, 50 à 140mm dans les plaines de l'E34, 30,83 et 06.

Un épisode méditerranéen donc, bien banal quand même.

C'était bien un épisode Méditerranéen (pas besoin de 300mm généralisés, vigi orange ou rouge et 28 morts pour parler d'épisode Méditerranéen ^^).

On dépasse quand même les 200mm en Cévennes du 30 et 07, 50 à 140mm dans les plaines de l'E34, 30,83 et 06.

Un épisode méditerranéen donc, bien banal quand même.

Oui, je releve 104mm à 15km de chez piouk.Episode classique donc.