cumulus62 Posté(e) 22 décembre 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 22 décembre 2010 on constate sur le radar une zone ou les précipitations sont plus fortes, là sur Paris, et je me demandais si la chaleur dégagée par Paris pouvait expliquer en partie ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 C'est probablement lié à un phénomène de surbrillance comme ça arrive souvent en cas de précipitations solides à proximité de grandes villes. En outre, les intensités sont probablement surestimée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 décembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 C'est probablement lié à un phénomène de surbrillance comme ça arrive souvent en cas de précipitations solides à proximité de grandes villes. En outre, les intensités sont probablement surestimée. A proximité du radar plutôt, en l'occurrence celui de Trappes. Comme expliqué à maintes et maintes fois sur tous les topics de suivi, ce phénomène de surbrillance (on parle parfois de "bande brillante" ou de "cercle de brillance") vient en effet de l'écho radar important que produit la neige en se transformant en pluie à basse altitude (autour des 200 m). Il en résulte une forte surestimation sur l'image radar de l'intensité des précipitations. A l'inverse, quand il s'agit de neige très froide et très légère, le radar a une forte propension à sous-estimer les intensités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 22 décembre 2010 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2010 A proximité du radar plutôt, en l'occurrence celui de Trappes. Comme expliqué à maintes et maintes fois sur tous les topics de suivi, ce phénomène de surbrillance (on parle parfois de "bande brillante" ou de "cercle de brillance") vient en effet de l'écho radar important que produit la neige en se transformant en pluie à basse altitude (autour des 200 m). Il en résulte une forte surestimation sur l'image radar de l'intensité des précipitations. A l'inverse, quand il s'agit de neige très froide et très légère, le radar a une forte propension à sous-estimer les intensités. à d'accord, je croyais que les précipitations étaient réelles, merci pour cet éclaircissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 23 décembre 2010 Reze Partager Posté(e) 23 décembre 2010 à d'accord, je croyais que les précipitations étaient réelles, merci pour cet éclaircissement. Oui merci je venais de me poser la question quand je suis tombé sur le topic.Le BaBa d'une carte radar wahou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés