Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode hivernal en Alsace


Messages recommandés

Quel début d'hiver avec déja une deuxième offensive du froid et de la neige.

l'épisode hivernal débute le 13 décembre avec la mise en place d'un flux de NE accompagné d'une masse d'air autour des -10 à 850 hPa.

cette première journée de froid débute pour une fois avec une journée ensoleillé, mais dans l'après midi un voile de cirrus arrive, prémice d'un petit front dans la nuit.

Avec l'air glacial en altitude, ce voile s'accompagne de phénomènes lumineux.

Un fragement du halo 46° apparait

1

img_4331.jpg

l'arc circumzenithal est également présent

2

img_4332.jpg

Puis un peu plus tard, dans un cirrus isolé, une parhélie extrêmement lumineuse fait son apparition, avec impossibilité de l'observer longtemps car elle était aveuglante. sur celle ci le terme de "faux soleil" est bien approprié.

3

img_4333.jpg

Puis le ciel se couvre de plus en plus en soirée avec l'approche d'un petit front par le nord.

2 cm de neige poudreuse se dépose au sol. Le lendemain, le 14, la journée commence sous les stratus, résidu de la perturbation passé la nuit.

Peu après 12h, le ciel se dégage temporairement et le soleil pointe le bout de son nez.

4

img_4334.jpg

Malgré le froid, la fontaine est encore en marche,permettant d'ajouter un arc-en-ciel au paysage enneigé

5

img_4410.jpg

une petite dernière pour cette journée, le ciel restera dégagé jusqu'en milieu d'après midi, et après restratus.

6

img_4411.jpg

On passe au 15 décembre, ou pas grand chose n'est attendu, en effet la journée débute sous les nuages bas, qui se disperse rapidement et laisse place à un voile épais de cirrostratus, suivi d'altostratus.

puis en début d'après midi, une averse faible de neige en grain suivi d'un court intermède sans précipitation, mais rapidement d'autres flocons commence à tomber. Les minutes défilent et la neige se renforce petit a petit jusqu'a devenir modérée, puis plus faible pour le reste de la journée.

Il tombe une neige très légère avec les flocons en étoile.

au final une couche de 4 cm supplémentaire se dépose.

Le 16 décembre, une vigilance orange est émis pour la neige, mais avant cela, une petite éclaircit pour profiter des 5 cm de poudreuse présente au sol (la couche s'est un peu tassé)

ruisseau gelé avec une fissure, rappelant les orages default_rolleyes.gif

7

img_4412.jpg

8

img_4413.jpg

9

img_4414.jpg

10

img_4422.jpg

En soirée, le front neigeux attendu arrive mais se fait foehné à cause de vent de SO soutenu à son passage, suivi d'un redoux de BC temporaire, quelques chutes de neige collante se produise dans la nuit pour laisser 2 cm de fraiche au sol, mais le redoux de BC a également été accompagné de flotte puisque la couche de neige au sol de 5 cm avec les restes de la poudreuse s'est transformé en une couche de glace avec par dessus de la neige humide.

le contraste est saisissant sur de courtes distances. rien qu'a 1 km au nord de chez moi on pouvait trouver 5 cm de fraiche. c'est parti pour une ballade vers le nord de l'alsace ou la couche de neige augmenté au fur et a mesure des km remontés vers le nord.

11

img_4416.jpg

rouler dans une épaisse couche de neige collante en vélo demande un surplus d'effort, une couche de verglas étant présent dessous, difficile de conserver une trajectoire stable avec de nombreux dérapages, sans chute heureusement.

12

img_4417.jpg

arrivée à une rivière gelée après une dizaine de km parcourue, dont 5 dans une couche de neige avec verglas dessous et les dérapages qui vont avec.

13

img_4418.jpg

14

img_4419.jpg

15

img_4420.jpg

16

img_4421.jpg

Près d'une réserve naturelle avec espèces protégés, 2 km plus loin que les précédentes photos, la couche de neige dans se secteur atteint 8-10 cm de neige collante, assez éprouvant de circuler dessus en vélo default_scared.gif

17

img_4423.jpg

18

img_4424.jpg

19

img_4425.jpg

20

img_4426.jpg

21

img_4427.jpg

22

img_4428.jpg

Voila pour cette ballade de 25 km, ou en rentrant j'avais l'impression d'avoir fait 100 km de vélo sans pause,mes jambes s'en souviennent, en espérent que ce sujet vous aura plut (je pense particulièrement au pauvres colmarien avec leur flop lié au foehn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...