Loon Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Bonsoir, Je vous transmets ce soir un lien vers d'autres photos de neige, particulièrement jolies. Elles ont été réalisées jeudi dernier, au nord de Chartres, par une élève et deux professeurs, dont l'un est le collègue et ami qui m'a appris à aimer les reflex. L'activité est un Itinéraire De Découverte, qui associe deux professeurs dans le cadre d'un projet éducatif. J'avais participé au lancement de cette activité l'an dernier. Mais j'ai appris, je l'avoue, tout autant que les élèves, de ce collègue qui prolonge l'activité cette année avec un professeur d'histoire-géo. Pour le matériel, les reflex utilisés sont un D 50 et un D 3000 et il y a aussi un bridge Fuji, à zoom manuel, façon reflex. Le descriptif figure dans une des pages de cette rubrique IDD, écrite par l'ami en question qui est aussi le webmestre de la nouvelle version du site de notre établissement. Si vous êtes curieux, en passant, notamment, par la page d'accueil, vous pourrez trouver aussi des prévisions météo d'un gars qui intervient sur ce forum ("mais qui c'est l'gars ?") et qui s'occupe encore et toujours du club météo de ce collège et d'un autre, dans l'est du département. Des élèves d'ailleurs, sont inscrits (ou d'anciens s'étaient inscrits) sur le forum d'IC, mais à l'exception de l'un d'entre eux, il y a 2 ans, ils sont souvent assez discrets (plus qu'en classe ) Voilà le lien : c'est ici. Bonne visite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Y'a de fort belles photos ! bravo a eux et merci pour le lien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 merci pour le lien il y a des sujets interressants plusieurs photos superbes merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Merci à vous ! Pour ceux que cela intéresserait et qui, débutants, aimeraient se documenter au sujet de la photographie, je propose ce lien vers une autre sous-rubrique de l'IDD Photographie du site du collège Soutine. Cela regroupe un ensemble de conseils et de notions de base en photo : Fiches : connaissances de base en photographies. Bonne lecture ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 19 décembre 2010 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Bonjour, Je trouve que c'est une belle série de photos, mais par contre ceci m'a ammené a poser une question. J'ai aussi un D3000 depuis peu et je voudrais savoir comment vous avez fait pour photographier le soleil. Etait-il assez bas sur l'horizon, avec vous mis un filtre (lequel ? ) et y a t'il des riques de le prendre en pleine journée ? Voilà merci d'avance Aussi, je trouve le site très interessant, explications simples pour les débutants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour, Je trouve que c'est une belle série de photos, mais par contre ceci m'a ammené a poser une question. J'ai aussi un D3000 depuis peu et je voudrais savoir comment vous avez fait pour photographier le soleil. Etait-il assez bas sur l'horizon, avec vous mis un filtre (lequel ? ) et y a t'il des riques de le prendre en pleine journée ? Voilà merci d'avance Aussi, je trouve le site très interessant, explications simples pour les débutants ! Bonsoir Nils !Désolé de te répondre si tard ! Je n'avais plus suivi le fil... Donc, je ne suis pas l'auteur de ces clichés, mais j'en ai fait d'identiques. Je me suis amusé à traiter le contre-jour. Le D3000 les gère très bien. Pour ma part, j'ai pratiqué une correction d'exposition. Notre capteur voyant la lumière très réfléchie par la neige, il assombrit beaucoup l'image. Donc il faut absolument supexposer l'image. Je corrige en mettant +0,7 à +1,3 pour ma part. Après, j'ouvre en général entre F10 et F14 maxi pour la profondeur de champ de paysage et ce la rend bien, je trouve. Les collègues ou les élèves qui ont fait les clichés de la galerie de l'IDD n'ont pas mis de filtre à ma connaissance. Pour les risques, eh bien, le soleil n'éblouit pas trop en cette saison. Moi, j'ai essayé le matin à son lever et le soir (16h30 / 17h) au coucher et cela va bien. Pour l'été, c'est plus délicat. Il ne faut pas le regarder en face, évidemment. Le contre-jour peut être utilisé pour créer les effets ombre chinoises, mais les résultats ne sont pas les mêmes. Et je ne suis pas content des résultats que j'ai obtenus en juillet/août pour les contre-jours de la côte atlantique. Il faudra que j'essaie autre chose, d'autres réglages... Bonnes fêtes de Noël ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 25 décembre 2010 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Bonsoir Nils ! Désolé de te répondre si tard ! Je n'avais plus suivi le fil... Donc, je ne suis pas l'auteur de ces clichés, mais j'en ai fait d'identiques. Je me suis amusé à traiter le contre-jour. Le D3000 les gère très bien. Pour ma part, j'ai pratiqué une correction d'exposition. Notre capteur voyant la lumière très réfléchie par la neige, il assombrit beaucoup l'image. Donc il faut absolument supexposer l'image. Je corrige en mettant +0,7 à +1,3 pour ma part. Après, j'ouvre en général entre F10 et F14 maxi pour la profondeur de champ de paysage et ce la rend bien, je trouve. Les collègues ou les élèves qui ont fait les clichés de la galerie de l'IDD n'ont pas mis de filtre à ma connaissance. Pour les risques, eh bien, le soleil n'éblouit pas trop en cette saison. Moi, j'ai essayé le matin à son lever et le soir (16h30 / 17h) au coucher et cela va bien. Pour l'été, c'est plus délicat. Il ne faut pas le regarder en face, évidemment. Le contre-jour peut être utilisé pour créer les effets ombre chinoises, mais les résultats ne sont pas les mêmes. Et je ne suis pas content des résultats que j'ai obtenus en juillet/août pour les contre-jours de la côte atlantique. Il faudra que j'essaie autre chose, d'autres réglages... Bonnes fêtes de Noël ! Merci pour la réponse, je prendrais en compte tes conseils /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la question pour le soleil et les risques encourus étaient pour la mécanique à l'interieur de l'apareil car dans la notice ils disent que le soleil peut provoquer un echauffement des pièces a l'interieur avec les lentilles . Mais bon est-ce que c'est juste en cas d'exposition prolongée au soleil ? En tout cas merci pour les précisions j'ai hate d'essayer (demain avec la neige ? ). Bonnes fêtes aussi (un peu tard pour Noel !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 26 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Merci pour la réponse, je prendrais en compte tes conseils /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la question pour le soleil et les risques encourus étaient pour la mécanique à l'interieur de l'apareil car dans la notice ils disent que le soleil peut provoquer un echauffement des pièces a l'interieur avec les lentilles . Mais bon est-ce que c'est juste en cas d'exposition prolongée au soleil ? En tout cas merci pour les précisions j'ai hate d'essayer (demain avec la neige ? ). Bonnes fêtes aussi (un peu tard pour Noel !) Oui, je pense que c'est en cas d'exposition prolongée. Disons aussi que l'intensité lumineuse du soleil d'été, en cas d'utilisation d'un trépied et à condition de viser en plein le soleil (ce qui devient alors dangereux pour notre rétine...), pourrait sans doute risquer d'endommager le matériel. Il y a un jeu de réfraction dans un reflex que je ne connais pas bien. Mais à mon avis, avec le soleil d'hiver, il n'y a pas de risques. Enfin, perso, je n'ai rien abîmé en visant un paysage à contre-jour durant quelques secondes... Bonnes photos en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 29 décembre 2010 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Merci pour les infos et pour les photos c'est allé , je les ai prises au coucher du soleil donc no problem. Bonne fin d'année /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 30 décembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 30 décembre 2010 merci pour les photos ! pas mal les idd du collège ! je n'avais pas le droit a sa moi ! météo et photos, deux passions, il y en a qui on de la chance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés