Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

10 décembre : Balade au sud-ouest de Chartres

Messages recommandés

Bonjour,

Je l'avais promis dans le topic "Régions centrales" il y a deux jours, mais je n'avais pas brillé par mes qualités d'utilisateur d'hébergeurs (ouh ! La "TeHon", pour faire d'jeun...).

Bref, je pense y être arrivé. Je vous propose un lien vers ImageShack, sous forme d'album. Je ne sais pas si cela vous convient.

Alors voilà, je suis détenteur depuis fin juin de cette année d'un Nikon D3000 et je m'essaie au reflex, après y avoir été un peu initié par un ami et collègue. Et comme l'essayer, c'est l'adopter...Effectivement, j'ai craqué assez vite.

Donc j'essaie beaucoup...et je rate beaucoup. Tant mieux, c'est formateur.

Pour cette sortie, l'usage du véhicule ayant été assez délicat, j'ai choisi le mode "balade", ayant disposé d'un peu de temps, entre 8h30 et 10h.

Cela se situe au sud-ouest de Chartres, la neige était tombée en abondance la veille de 11h30 à 18h. Certes, beaucoup moins qu'en janvier dernier. Nous avons eu entre 10 et 15 cm (contre 30 à 35 cm l'an dernier). Mais il s'agissait d'une neige humide, très lourde et plaquée par le vent, qui a soufflé fort durant l'épisode. Ce matin-là, après une nuit lumineuse, j'étais surpris de constater un gros -2,5°C au réveil, vers 6h30. Mais dès le lever du soleil et pendant 2 h, le thermomètre a chuté à -4,5°C, sous abri.

Vous verrez qu'au bord de l'Eure, dans les dernières images, il devait faire beaucoup plus froid ! Vu l'état de mes doigts, je dirais à la louche -6 à -8°C (même l'été, en soirée, c'est beaucoup plus froid que dans la ville et l'hiver la neige y tient beaucoup plus longtemps, grâce à l'effet de vallée notamment)...

Donc j'ai, pour ces clichés, essayé de jouer sur la lumière, les effets de brume mouvante (très impressionnante quand on la voit en vrai !) et les effets du vent de la veille. J'ai donc misé sur une ouverture de F14 souvent, avec trépied pour les effets de brume. Pour l'exposition, là, j'ai ramé. Pour essayer de lutter contre la tendance du capteur à sous-exposer, j'ai bien surexposé, souvent à +1. Parfois, par facilité et pour le tester, j'ai été en mode "auto".

MAIS j'ai quand même plusieurs clichés sous-exposés. J'en ai qui présentent aussi des couleurs bien "crâmées", surtout le ciel au-dessus de la brume. Enfin, d'autres sont carrément mal cadrés, avec une ligne d'horizon qui penche : mais j'avais sacrément froid aux mains ! ET pour couronner le tout, avant de partir, l'indicateur de ma batterie avait 2 bâtons sur 3. Au bout de 30 minutes, plus qu'un et demande de recharge ! Zut : alors j'ai utilisé la chaleur des mains pour pouvoir à chaque fois faire un cliché...Mais cela n'a permis de faire que les toutes dernières, juste quelques-unes...Et puis de toute façon, il fallait que je rentre !

Allez, je vous laisse regarder :

Merci à Adept2Rock et à Nico89 pour le tuyau !

Salut Loon,

Chartres sous la neige c'est magique

La première photo est géniale avec la Cathédrale en fond sous un ciel froid et rose

Superbes aussi les photos de brume

On se croirait dans le grand nord canadien

Tu assures en photos

... et en prévisions aussi

Toujours impeccable et agréable à lire

Allez fais moi plaisir annonce nous un NOEL BLANC sur toute la France default_sorcerer.gif :magic: default_sorcerer.gif

On en rêve TOUS tant !

A+

Merci Pochette Blanche !

C'est trop ! Ouh là, là, je ne sens plus mes chevilles !

Franchement, j'ai trouvé dans la photo un moyen d'essayer de transcrire mes impressions météorologiques. Et ce n'est pas facile, mais c'est passionnant. Surtout qu'au niveau technique, je trouve cela très dur...

A bientôt alors !

Super tes photos Loon! Je connais très bien l'endroit! C'est la vallée entre Chartres et Le Coudray, une vallée préservée (ZNIEF). L'automne on peut voir bien souvent la vallée plongée dans la brume et le Printemps elle peut se transformer en lac! Superbe endroit! Magnifiques photos!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Belle initiative que de te mettre à la photo Loon ! default_thumbup1.gif

Plus on est de fous, plus on rit, comme on dit...

Gros faible pour l'avant dernière avec les volutes de brumes dans la lumière rasante du matin, c'est la zenitude assurée !

J'ai une sœur qui vit à Chartres et qui n'est pas du tout fan de l'hiver, elle va bientôt partir sur Angers lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs à ce sujet, quelqu'un pourrait me faire un récap' des épisodes chartrains depuis fin novembre ? Avec janvier, vous devez commencer à atteindre des valeurs d'enneigement peu communes pour l'année 2010 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Belle initiative que de te mettre à la photo Loon ! default_thumbup1.gif

Plus on est de fous, plus on rit, comme on dit...

Gros faible pour l'avant dernière avec les volutes de brumes dans la lumière rasante du matin, c'est la zenitude assurée !

J'ai une sœur qui vit à Chartres et qui n'est pas du tout fan de l'hiver, elle va bientôt partir sur Angers lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs à ce sujet, quelqu'un pourrait me faire un récap' des épisodes chartrains depuis fin novembre ? Avec janvier, vous devez commencer à atteindre des valeurs d'enneigement peu communes pour l'année 2010 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

En Janvier 2010, on a eu entre 18 et 25cm selon les endroits (50 à 60cm dans le Perche Nord, Thymerais, Drouais...), ensuite il a dû neiger un peu en Février, le 28 Novembre 2010: 5 à 6cm, la semaine dernière 2 à 3cm je crois et Mercredi 8 Décembre 12cm! On doit être entre 40 et 45cm et en Décembre 2009 on avait eu pas loin de 10cm aussi je crois!

Ta soeur aura plus chaud à Angers, pays maudit tout comme la Touraine pour la neige!

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

je me permer de poster quelques photos vu que je viens de Chartres (aussi!) default_thumbup1.gif

Voilà j'habite du coté de la mare au moine et je vous fais part de mes photos:

le Jeudi 2 decembre au soir la neige ces mises à tomber à partir de 18h30 environ jusqu'a 3h00 du matin le len-demain...

Vers 22h00 sa donne sa

_mg_0510.jpg

_mg_0511.jpg

_mg_0512.jpg

_mg_0513.jpg

et le mercredi 8 decembre vers 13h45 en pleine tempête au plus fort de l'intensité...

_mg_0514.jpg

voilà voilà j'éspère que sava vous plaire !

_mg_0518.jpg

2-3 jours après...

_mg_0515.jpg

_mg_0516.jpg

_mg_0517.jpg

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bien vu Loon.

La Cathédrale de Chartes est une merveille architecturale. wub.gif

Enneigée, elle prend une dimension peu habituelle, tout en douceur.

J'ai un faible pour les 2 contre-jours.

Bien vu Loon.

La Cathédrale de Chartes est une merveille architecturale. wub.gif

Enneigée, elle prend une dimension peu habituelle, tout en douceur.

J'ai un faible pour les 2 contre-jours.

A propos de la cathédrale, tu as raison, Anikolas ! En 2005, j'avais envoyé à Guy Plaut un cliché de l'ange girouette, au dos de la cathdrale qui était alors encore enneigée. Il l'avait mis un certain temps sur son bulletin et j'en avais été très honoré !

Pour prolonger, j'ai mis un lien vers d'autres photos de neige au nord de Chartres, /topic/64237-nouvelle-photos-dun-college-de-chartres-sous-la-neige/'>sur ce topic.

Bonne soirée !